conserve et cuissson diminuent la quantité de protéines?

Publié par khazar, 5. Sep 2005 dans Compléments alimentaires

khazar
Nouveau membre
0 Messages
Salut à tous, j'aimerais savoir si le fait que les aliments soient mis en conserve diminue leur quantité de protéines? Parce que je mange du thon en conserve tous les jours, donc il serait bien que je sache si cela reste une source de protéine intéréssante même en conserve... Et si oui, de combien environ est-ce que cela la fait diminuer? Et pour ce qui est de la cuisson des aliments, je crois savoir qu'elle la diminue, mais à quel point? De combien? Et dans ce cas-là, quelle cuisson (hormis la cuisson à la vapeur) conserve le mieux les protéines des aliments? Merci à vous pour vos conseils et à bientôt :wink:
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
Ni la cuisson ni la conservation ne diminuent la quantité de protéines. Ce qui change (toujours) avec la cuisson, c'est la forme des protéines (exemple: le blanc d'oeuf quand il cuit). Toutes les protéines sont dénaturées à partir de 60 °. Cela veut dire que les chaînes d'acides aminés se déforment, mais les acides aminés sont toujours là. Et de toutes façons, au cours de la digestion, ces chaînes sont brisées par les enzymes digestifs. Certains adeptes d'une alimentation naturelle préconisent de tout manger cru. C'est absurde, parce que la cuisson a aussi pour effet de désactiver certaines protéines qui pourraient être dangereuses (toxine botulique, prion de la vache folle, parasites de toutes sortes). Mais quoi qu'il en soit la quantité de protéines ne diminue pas avec la cuisson ni la conservation.
Ancien membre
Nouveau membre
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !