Douleurs tendineuses du coude et de l'avant-bras

Publié par Spear, 2. Dec 2009 dans Blessures, pathologies, traumatismes

Spear
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour,

Etant concerné (et en phase de guérison effective), je vais reprendre tous les éléments que j'ai pu réunir. Je ne suis pas médecin, mais je me suis pas mal documenté sur le sur le sujet, c'est donc en toute humilité que je partage ce que j'ai découvert, appris, et qui fonctionne pour moi, sans garantie de réussite ni indication formelle qu'il faille faire comme ci ou comme ├ºa.

D'une manière générale, il est clair qu'en matière de tendinopathies, on a tendance ├á traiter le sympt├┤me, mais pas la cause, d'o├╣ de nombreuses rechutes, allant souvent de pire en pire.

Introduction :

Le tendon relie le muscle ├á l'os, et est une zone ├á progression et régénération lentes : l'afflux sanguin est assez faible dans ces extrémités. Les muscles croissent beaucoup plus vite que les tendons ne se renforcent ou guérissent. Conséquence : les charges lourdes, et surtout la répétitivité des mouvements les fragilisent, voire les ab├«ment.

D'une manière générale, tous sports confondus, les tendinopathies (dont la tendinite) représentent plus de 50 % des blessures dans le milieu sportif.

Chez les pratiquants de musculation, 3 types de douleurs tendineuses sont assez répandues : ├á l'épaule, au coude / avant-bras, au poignet.

Souvent, les médecins qualifient de " tendinite " toute douleur de " type tendineuse ", alors qu'il faudrait mieux parler de tendinopathie.

Les tendinopathies les plus courantes :

- La tendinite :
Inflammation douloureuse du tendon et de sa région, sans lésion (mais risque de fragilisation).

- La tendinose :
Pathologie chronique dégénérative sans inflammation, m├¬me si un état inflammatoire peut exister dans les premiers stades. Consiste en l'accumulation de micro-blessures qui n'ont pas le temps de guérir et continuent de cro├«tre.

- La bursite :
Inflammation des petits sacs séreux des articulations, qui " graissent " les articulations. Je ne m'étendrai pas sur ce cas précis, mes recherches s'étant concentrées sur les deux premiers.

Un tendon fragilisé peut aller jusqu'├á la rupture (nécessite une opération chirurgicale pour le rattacher ├á l'os). Cel├á reste rare, et dans cette rareté, les ruptures du tendon de l'épaule sont apparemment les plus répandues.

Sympt├┤mes :

La tendinite a pour sympt├┤me une douleur souvent inflammatoire vive et souvent diffuse autour de la zone tendineuse.
La tendinose est une douleur plus localisée, souvent sans inflammation (on a juste mal ├á l'endroit). Souvent, une fois que vous ├¬tes échauffé, la douleur dispara├«t pour revenir bien après l'entra├«nement, ou le lendemain.

Un test classique : le coude tendu, tentez de soulever une chaise par le dossier, si une douleur vive et importante surgit au niveau du coude, vous n'avez plus qu'à lire la suite.

Les douleurs tendineuses du coude sont plus faciles ├á diagnostiquer, les tendons étant immédiatement ├á fleur de peau, ce qui n'est pas le cas des douleurs tendineuses de l'épaule o├╣ la palpation n'est pas aussi aisée. Les tendinopathies du coude se répartissent en deux :

- L'épicondylite (ou épicondylalgie externe)
- L'épichotréite (ou épicondylalgie interne)

Depuis le site passeportsante.net :

[i:813a8a0a2a]" Sympt├┤mes :

* Une douleur irradiant depuis la partie extérieure (épicondylalgie externe) ou intérieure (épicondylalgie interne) du coude vers l'avant-bras et le poignet. La douleur s'accentue lorsqu'on agrippe un objet ou qu'on donne une poignée de main. La douleur irradie parfois lorsque le bras est immobile.
* Une sensibilité au toucher dans la région extérieure (épicondylalgie externe) ou intérieure (épicondylalgie interne) du coude.
* Rarement, il y a une légère enflure du coude. "[/i:813a8a0a2a]

Un schéma pour vous aider ├á mieux visualiser :

/

Traitement :

- Tendinite / Tendinose :

- Repos.
- Diminuer les protéines le temps de la blessure, les dép├┤ts de cristaux d'urée étant accrus dans les articulations par la prise de protéines, et accroissant le phénomène inflammatoire.
- Souvent par le médecin : Anti-inflammatoires et kinésithérapie (massages transverses / ultrasons / électrochocs pour stimuler la régénération des tissus).
- Rééducation ├á base d'exercices excentriques progressifs (en gros, des exercices o├╣ l'on travaille dans la " descente " du mouvement).
- Non vérifié scientifiquement : la prise de glucosamine (1500g / jour) + chondroitine (1000g / jour) aiderait ├á la récup
Heimana
Nouveau membre
0 Messages
Super interessant, merci beaucoup. J'en souffre moi m├¬me (coude gauche), ce qui me gène pas mal en fait, car psychologiquement ├ºa empèche de se donner ├á fond, m├¬me si la douleur est supportable. Au vu de ce que dit, de mont coté, je mettrai ├ºa sur un défaut d'echauffement, surtout quand je suis ├á la maison (en salle, je suis plus serieux)
Spear
Nouveau membre
0 Messages
En ce qui me concerne, c'est la totale qui est en cause : - Je ne buvais pas assez - Je m'échauffais avec une série de 10 :s - Je prenais très lourd immédiatement - Je ne m'étire jamais Je vais traduire les exercices de réhabilitation qui sont en VO, ├ºa sera utile :)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !