Douleurs tendineuses du coude et de l'avant-bras

Publié par Spear, 2. Dec 2009 dans Blessures, pathologies, traumatismes

Spear
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour,

Etant concerné (et en phase de guérison effective), je vais reprendre tous les éléments que j'ai pu réunir. Je ne suis pas médecin, mais je me suis pas mal documenté sur le sur le sujet, c'est donc en toute humilité que je partage ce que j'ai découvert, appris, et qui fonctionne pour moi, sans garantie de réussite ni indication formelle qu'il faille faire comme ci ou comme ├ºa.

D'une manière générale, il est clair qu'en matière de tendinopathies, on a tendance ├á traiter le sympt├┤me, mais pas la cause, d'o├╣ de nombreuses rechutes, allant souvent de pire en pire.

Introduction :

Le tendon relie le muscle ├á l'os, et est une zone ├á progression et régénération lentes : l'afflux sanguin est assez faible dans ces extrémités. Les muscles croissent beaucoup plus vite que les tendons ne se renforcent ou guérissent. Conséquence : les charges lourdes, et surtout la répétitivité des mouvements les fragilisent, voire les ab├«ment.

D'une manière générale, tous sports confondus, les tendinopathies (dont la tendinite) représentent plus de 50 % des blessures dans le milieu sportif.

Chez les pratiquants de musculation, 3 types de douleurs tendineuses sont assez répandues : ├á l'épaule, au coude / avant-bras, au poignet.

Souvent, les médecins qualifient de " tendinite " toute douleur de " type tendineuse ", alors qu'il faudrait mieux parler de tendinopathie.

Les tendinopathies les plus courantes :

- La tendinite :
Inflammation douloureuse du tendon et de sa région, sans lésion (mais risque de fragilisation).

- La tendinose :
Pathologie chronique dégénérative sans inflammation, m├¬me si un état inflammatoire peut exister dans les premiers stades. Consiste en l'accumulation de micro-blessures qui n'ont pas le temps de guérir et continuent de cro├«tre.

- La bursite :