Entorse cheville

Publié par peanuts91, 14. Nov 2007 dans Blessures, pathologies, traumatismes

peanuts91
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je me suis fait une entorse de la cheville samedi soir pendant un match de handball, un craquement s'est fait ressentir. Suite ├á l'accident, direction les urgences mais aucune manipulation de la cheville n'a été faite et seuls les clichés ont fait dire ├á l'interne que c'était une entorse. Aujourd'hui, 4 jours après, la cheville a un peu dégonflé mais la douleur est permanente et j'ai plein d'hématomes qui partent du tendon d'achille et vont jusq'aux orteils. Est ce que tout ceci est normal? merci.
Okan
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Si la douleur persiste, je pense qu'il faut faire un IRM (une simple radio ne suffit pas), c'est le seule solution pour ├¬tre fixé ... Ne fais pas d'imprudence pendant ce temps, ménage-toi, inutile d'agraver le problème ! Bon courage Bien ├á toi Okan
peanuts91
Nouveau membre
0 Messages
Merci Okan. Je vois le Kiné mardi, je vais voir ce qu'il va me dire...mais une sensation de brulure persiste :sm2:, c limite du supportable... peanuts
peanuts91
Nouveau membre
0 Messages
Ca y'est, première séance de kiné, electrodes, ultrasons et massage(douloureux)... Etant donné de la douleur, il n'a pas pu me manipuler correctement et me dire si la laxcité était forte... je m'inquiète quand m├¬me, ce n'est pas ma première entorse sur cette cheville(la 5 ou 6ème sur un espace temps tres long, environ 10 ans!) et je me demande si ces entorses ne vont pas devenir récurrentes et comment pallier ├á ce problème. Une chirurgie est elle obligatoire? Merci. Peanuts
Angulaire
Nouveau membre
0 Messages
Pour une entorse de moin de 3 jours avec enflure il a pas vraiment de traitement il faut faire disparaitre l'enflure appliquer de la glace 5 a 6 minutes tout les 20 minutes si L' enflure est toujours présente apres 3 jours retouner a L'hopitale vérifier si il a pas une fracture

Une fois l'enflure partis le kiné pouras commencer a faire des mobilisations selon la douleur

si il a plus d'enflure
-Friction
-Chaleur
-Bandage
-Orthese
-Exercice avec des poids ou élastique
-Marcher pieds nus

voici quelques conseils a faire a la maison
SuperChristophe
Admin
88 Messages
peanuts91 a écrit :
je m'inquiète quand m├¬me, ce n'est pas ma première entorse sur cette cheville(la 5 ou 6ème sur un espace temps tres long, environ 10 ans!) et je me demande si ces entorses ne vont pas devenir récurrentes et comment pallier ├á ce problème.




La rééducation de la proprioception (que tu fais chez ton kiné lorsque fais par exemple des exercices d equilibre en appui unipodal sur une tablette ou une demi sphére, ou encore lorsque tu fais rouler une balle de tennis sous ton pied nu, ...) ne doit pas s arr├¬ter a la fin des seances de kiné prescrites par ton médecin pour qui a deja subi des entorses ├á répétition.



Il est important d entretenir cette bonne proprioception en faisant des exercices d équilibre de temps ├á autres. Car , contrairement aux idées recues, plus important que la force de reaction a un mouvement en amplitude exagérée, est la vitesse de réaction(des péronniers latéraux) car plus ils tardent ├á réagir, plus les degats sont importants.



S il est clair que tu sera a present beaucoup plus sujets aux entorses qu auparavant, le fait de faire une bonne rééducation, d entretenir ensuite une bonne proprioception et surtout d'├¬tre particulierement vigilent a certains moment ou l on n est plus vulnerable (├á froid et surtout s il fait froid, sur un terrain presentant des trous ou s il y a des cailloux, lorsque les sensations sont un peu altérées et meme sans faire du sport (lorsqu on est fatigué ou apres quelques verres d alcool par exemple), ...) doit te permettre de les éviter ├á l'avenir.



https://letempledelaforme.fr/article-9--0-0.html
Stifler
Nouveau membre
0 Messages
Alors je vais me permettre d'intervenir. Deja dans une entorse de gravité moyenne ├á importante il est classique d'avoir mal durant plusieurs jours (parfois 3 semaines) Ensuite pour ce qui de l'oedeme (ou enflement mais surtout pas enflure) c'est normal etant donné l'atteinte ligamentaire Une IRM est très très rarement nécessaire dans une entorse de cheville faut pas pousser. Je rappelle que les radios ne servent qu'a voir les os et sont faites dans les services d'urgences pour eliminer une fracture. En cas de normalité, trauma de cheville sans fracture = entorse Les hématomes sont fréquents dans les entorses, rendent les manipulations douloureuses et regressent spontanement en 10 jours environ Enfin sachez que dans le cadre d'entorses moyennes ou graves il existe des attelles d'immobilisation qui stabilisent efficacement la cheville et permettent la cicatrisation ligamentaire (attelle type Aircast ou Ligastrap Immo). Voila.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !