Rhino
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 17. Apr 2009
Bonjour, Je m'entra├«ne en VTT car mon but est de garder mon poids (72kg pour 173cm= BMI 24), et éventuellement participer ├á des courses, si j'arrive ├á bien progresser. Depuis le début 2009 j'ai parcouru 625km sur chemin en terre battue, plat, et maintenant j'arrive ├á une intensité de 70% FCmax. Je précise que j'ai 45 ans. Sur une distance fixe (13 km) je suis passé d'un temps de 43min ├á 30min (26km/h, 550kcal/h). J'aimerais maintenant passer ├á une plus longue distance, car je suis en train de passer sous la barre des 30min et donc br├╗ler plus de glucides que de lipides, ce qui n'est pas mon but. La question est la suivante: dois-je commencer la nouvelle distance ├á la m├¬me FCmax de 70% oubien ├á une FCmax inférieure? Merci de votre réponse. Rhino
Rhino
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 18. Apr 2009
Bonjour "Mosca", Merci pour ton intér├¬t. Je précise ma pensée. Il est bien connu qu'en dessous de 30min les muscles ne br├╗lent que du glycogène par la voie aérobie. La voie aérobie lipidique n'est activée qu'├á partir d'environ 30min (et m├¬me ├á partir de 20min selon certaines sources). En augmentant la distance, je vais donc résoudre le problème (car la durée de l'effort dépassera les 30min), et mes muscles vont ├á nouveau br├╗ler des lipides (en proportions inverses ├á l'intensité). Maintenant, si je parcours la nouvelle (plus grande) distance ├á 70% FCmax je pense que je vais m'épuiser rapidement et ralentir ma progression d'entra├«nement, m├¬me si je vais br├╗ler en absolu plus de lipides qu'├á une intensité moindre (bien qu'en relatif c'est l'inverse). A ce stade, ma question concernait plus l'"acclimatation" ├á l'effort que le taux de lipides br├╗lés. Y a-t-il une règle pratique pour optimiser son entra├«nement (du style "quand on augmente la durée de l'effort de 30% il faut commencer par une intensité 5% inférieure")? Si c'est encore brouillé, n'hésite pas ├á insister. Merci!
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 20. Apr 2009
Salut, C'est bien se qu'il me semblait tu es dans l'erreure, tu reste sur des données qui sont largements depassées. effectivement plus l'effort est court et intense plus en utilise le glycogene, et plus l'effort est long et peu intense plus on va utiliser les graisses, mais ce sont des % et ces % peuvent variées avec l'entrainement . Le probleme des graisses, ce n'est pas l'entensite ├á l'aquelle on travail, mais le nombre d'enzymes que l'on dispose pour les couper. Et plus tu travail ├á haut intensite plus tu stimule la fabrication de ces enzymes. Ainsi avec l'entrainement les footballeur par exemple, sprint .. voient leurs QR diminué, et quand ils sont blaissés il remonte vers 1. C'est pour cela qu'un sprinteur ├á moins de 12% de masse graisseuse, et tu crois qu'ils vont courrir lentement pendant des heures? Les marathoniens font 2 fractionnes par semaines.
Rhino
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 21. Apr 2009
Bonjour ├á tous, Décidément, je dois mal m'expliquer, ou alors certains interprètent mal ce que j'écris. Toujours est-il que je ne veux pas rentrer dans les détails des dépenses caloriques dues aux lipides, car le sujet est controversé en fonction des résultats des études cliniques, et rien n'est dépassé (il y a uniquement des ajustements des connaissances). Ceci dit, je parcours maintenant une distance de 20km en 45min (26km/h), ├á la m├¬me intensité de 70% FCmax qu'├á une distance de 13km en 30min (aussi 26km/h), et j'ai tenu le coup. Je n'ai pas eu besoin de réduire l'intensité ├á 65% FCmax. Es-ce bien raisonnable?
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 21. Apr 2009
Salut, *1er: tu ne peux pas parler de sport d'endurance sans aborder les filiéres energétiques. (car v = F . VO2max/Q) *2eme: soit plus précis sur tes objectifs s'il te plait, car effectivement on a du mal ├á te suivre, tu veux t'entrainer en allant moins vite car tu as progressé, effectivement ce n'est pas tres clair.
Rhino
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 21. Apr 2009
Bonjour, 1er: Je suis entièrement d'accord, et d'ailleurs je vais poster une autre question concernant le VO2max séparément. 2ème: Il faut relire mes posts plus attentivement. Bien s├╗r que mon but c'est l'endurance, mais la question porte sur le plan d'entra├«nement. Lorsqu'on passe ├á un cran supérieur (dans mon cas durée supérieure) faut-il commencer par une intensité inférieure (et ensuite rattraper au fur et ├á mesure)? Peut-├¬tre qu'il faudrait que je pose ma question dans le forum "coaching sportif" sur ce m├¬me site :)
Rhino
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 21. Apr 2009
Merci pour cette contribution. Si quelqu'un d'autre fait aussi de l'endurance VTT peut-├¬tre qu'il pourrait partager son expérience?