Etre fort, sans masse

Publié par garet122, 23. Jun 2011 dans Forum musculation

garet122
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Pourriez vous me conseillez un programme que je pourrai faire dans lequel on gagne une grande force sans prendre de la masse musculaire. Genre Bruce Lee, il est fort comme un boeuf mais il est maigrichon.
ragnvald1
Nouveau membre
1 Réponse
Bruce Lee maigrichon ??? bon tu ne peux plus lui dire en face... ├¬tre fort sans masse musculaire est impossible, en outre tu peux optimiser ton rapport poids/puissance, mais un gars monstrueux sera toujours bien plus fort qu'un asticot maigrelet. Va voir sur le net l'homme le plus fort du monde, tu verra que malheureusement la force rime avec "├¬tre gros et gras", il est vraiment monstrueux !!! Quand tu est sec, lors d'une période de dégraissage par exemple, tu est bien moins fort que lors de ta période de prise de masse, mon 1RM au DC en période grasse est de 101Kg, alors qu"au plus bas en dégraissage j'atteins péniblement les 96Kg. Si t'est intéressé par la Force, il y a un tableau fait par superchristophe montrant les trois cycles : endurance, volume et force. Le cycle force consiste ├á travailler quelques séries avec très peu de répétitions très proche de ton 1RM et d'aller ├á l'échec musculaire chaque fois que tu le peux pour la surcompensation. ├¬tre fort c'est travailler très lourd. A+ Ragnvald
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Je dirais m├¬me plus ... La force d'un muscle est directement liée ├á sa section transversale. Il est possible d'augmenter sa force sans réellement prendre de masse musculaire en jouant essentiellement sur les facteurs nerveux mais au del├á d'un certain niveau, l'augmentation de la force passera inévitablement par une augmentation de la taille, ou ├á plus justement parler de la section transversale du muscle. Sur ces bases , c'est un fait néanmoins qu'il existe d'importantes différences inter individuelles ├á ce niveau : 2 individus de m├¬me corpulence, apparente en tous cas (car en y regardant de plus pr├¬t, on trouve souvent une explication d'ordre morpho-anatomique : longueur de membre, position des insertions musculaires, ...) peuvent parfois avoir des performances de force sensiblement différentes. Des facteurs "structurels" peuvent biensur expliquer ceci : type de fibres, longueur, diametre et nombre de fibres, qualité elastique du muscle et des enveloppes, ... mais dans la pratique, j'aurais tendance ├á dire que cette différence est plus flagrante sur des mouvements poly-articulaires, voire combinés. On peut donc logiquement penser qu'une autre partie (non négligeable) de cette différence est liée ├á l'efficacité de la commande motrice. L'entra├«nement bien conduit agit sur l'ensemble de ces éléments, ce qui laisse fort heureusement une bonne marge de manoeuvre aux adeptes de sports ├á catégories de poids et / ou lorsque la force relative prime. PS : Bruce était très sec. Avec sa musculature et un taux de graisse "normal", tu l'aurais sans doute trouvé étonnement balèze ...
coachonweb
Nouveau membre
0 Messages
Salut, Suis entièrement d'accord avec Superchristophe. J'ajouterai simplement que si tu veux travailler la force dans sa composante nerveuse et donc sans prendre de masse, tu dois faire des séries courtes, jamais plus de 6 répétitions mais avec des charges lourdes et des temps de récupération assez longs, entre 2min30 et 3min. Bruce et moi sommes ├á ta dispo si tu as des questions. A plus !
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !