FC qui augmente : je ne comprends pas...

Publié par Ancien membre, 1. Oct 2009 dans Forum cardio

Ancien membre
Nouveau membre
Voici le tracé cardiaque d'un exercice effectué au vélo elliptique, ├á puissance constante de 200 W (sauf pour le sprint intermédiaire d'environ 2 minutes), suivi d'un retour ├á 200 W.

/

(Les petites variations de la FC sont en partie causées par l'hydratation, qui casse le rythme respiratoire, et les légères variations dans la cadence de pédalage, qu'il est difficile ├á garder parfaitement constante).

Ce qui me surprend, c'est que la FC ne cesse de monter au fil du temps (l'exercice a duré 1h). Je pensais qu'├á puissance constante (qui plus est, assez faible), la FC allait se stabiliser, mais ce n'est pas le cas.

De plus, la 2ème partie montre la m├¬me élévation de la FC, mais ├á un niveau encore plus haut, comme si le sprint avait eu un effet sur la suite. Est-ce le cas ? Est-ce l'effet d'un effort lactique qui oblige le coeur ├á un effort supplémentaire par la suite pour éliminer les déchets ?

Quelle pourrait ├¬tre l'explication ├á ce phénomène (FC qui ne cesse de monter) ? Je précise m'├¬tre correctement hydraté pendant l'exercice (0.7 l d'eau sucrée en 1h).

Merci d'avance ├á ceux ou celles qui pourront m'éclairer...

Marc
yako
Nouveau membre
0 Messages
marckossa a écrit :
Ce qui me surprend, c'est que la FC ne cesse de monter au fil du temps (l'exercice a duré 1h). Je pensais qu'├á puissance constante (qui plus est, assez faible), la FC allait se stabiliser, mais ce n'est pas le cas.

Entre l'arrivée ├á 137 bmp et le départ ├á 125bmp ├ºa fait un écart de 12 c'est rien du tout, donc pour moi tout est normal.

Alors pourquoi ├ºa monte très légèrement, j'imagine 2 possibilités:

- La fatigue, m├¬me légère soit-elle

- L'échauffement n'a pas été suffisamment long et intense.

marckossa a écrit :
De plus, la 2ème partie montre la m├¬me élévation de la FC, mais ├á un niveau encore plus haut, comme si le sprint avait eu un effet sur la suite. Est-ce le cas ?

Oui, ├ºa a un impact. C'est pour cela qu'on l'on ne sprinte pas lors d'un marathon ou lors de course d'endurance car ├ºa fatigue le corps. On augmente juste la cadence pour fatigué ses l'adversaires.
Ancien membre
Nouveau membre
- La fatigue, m├¬me légère soit-elle
- L'échauffement n'a pas été suffisamment long et intense.

Merci pour la réponse, je pense que les 2 raisons font du sens. La fatigue est présente (j'avais fait une séance assez importante 2j avant). Quand ├á l'échauffement, c'est le début de la courbe, donc environ 8 minutes sans vraiment forcer, je suppose que c'est un peu court ?
Marc
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour,

le phénomène constaté n'a rien d'alarmant ni d'incompréhensible et s'appelle "dérive cardiaque" .

Sur des efforts quelque peu prolongée ( durées ├á partir de 1 ├á 2 h selon les personnes) et pour la fréquence cardiaque , il est normale qu'elle ne soit pas rigoureusement stable, et qu'avec la fatigue accumulée , ou d'autres facteurs éventuellement, cette FC augement :
Comme dit sur le site www.sportnat.com .
a écrit :
il est difficile de trouver une règle simple car avec la fatigue pour une m├¬me puissance on a une augmentation de la fréquence, ce que l'on appelle "la dérive cardiaque"

Il est normal de constater une dérive de 5 ├á 10 pulsations sur 1 h chez un marathonien confirmé, et de 10 ├á 15 chez un sportif amateur qui s'est récemment remis au cardio (et c'est m├¬me déja bien)

Il est normal qu'en faisant des pointes de vitesses en cours d'exercice , puis en revenant la la m├¬me vitesse et la m├¬me puissance , la FC soit plus élevé (c'est pour ├ºa qu'on ne sprinte jamais sur marathon !)

Pour plus de dtails sur la fréquence cardiaque en particulier :
http://www.sportnat.com/hbb/frequencecardiaque.html

De manière générale , vous trouverez de plus amples infos sur la course de fond et les efforts d'endurances en général sur sportnat.com
( lien déja donné dans la liste de liens intéressants en 2 eme page de mon précédent et récent topic posté dans la rubrique cardio et intitulé "100km de Millau (cr zelt ... ) bonne lecture ) :wink: )

Si l'effort est tres-tres long, et/ou si des causes extérieurs s'en mèlent, et/ou si on a mal géré le début et qu'on est parti trop vite , on peut tres bien m├¬me constater une augementation de sa FC m├¬me si la vitesse et la puissance diminue ( ├ºa peut ├¬tre plus ou moins sensible sur marathon ...et devenir flagrant sur encore plus long :!: )

zeltron
Ancien membre
Nouveau membre
Voici une autre courbe, obtenue sur une autre marque de vélo elliptique, dans une autre salle. / Par rapport ├á la courbe précédente, la FC ├á 200W est nettement plus élevée, puisqu'elle est ├á 140 de moyenne, alors qu'elle était ├á 125 sur l'autre vélo. J'aimerais bien trouver une explication... - problème de calibrage du capteur de puissance des vélos elliptiques ? - différence de mouvement ? - différence due ├á la vitesse de pédalage ? Marc
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Les différences de FC peuvent s'expliquer par : -un calibrage du "capteur" quelque peu hectométrique (un vélo elliptique n'est pas une dynamo balance de TP d électrotechnique ...) -une vitesse de pédalage différente, notamment si elle est plus élevée (le type d'effort change et la Fc aussi ) -une cause mentale , le jour de l'exercice , due au stress par exemple (parce vous vous ├¬tes fait arr├¬ter par la gendarmerie et avez eu un PV, ou parce vous vous ├¬tes fait engueler par votre patron !) zeltron
Ancien membre
Nouveau membre
J'ai pu constater cette dérive cardiaque lors d'une séance de tapis roulant ├á vitesse constante (10 Km/h): / Est elle du m├¬me ordre de grandeur (+15 bpm en 50 minutes).
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !