Intermittent 15/15, 5/25...

Publié par yako, 19. Mar 2008 dans Forum cardio

yako
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je cherche le maximum d'information sur le travail intermittent du type 1/1, 30/30, 15/15, 10/20, 5/25 Lequel génère le plus de lactates? En travaillant 2 séances sur une semaine au bout de combien de temps faut-il faire un rappel? Etc...
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, me revla ...apres quelques jours de silence (pour cause d' échecs de connexion internet :( ) Ta question est ├á la fois intéressante, mais quelque peu imprécise ( c'est bien de faire du fractionné ou du travail intermittent ...mais ├á quelles allures et dans quel but ) et un peu bizarre ( je suppose que, ├á propos de générer des lactates, on ne cherche pas ├á faire des lactates pour le plaisir de faire des lactates , il doit bien y avoir un but final derrière :wink: ) De manière générale, ce genre de séance, dite de fractionné court, se fait ├á 100% d' allure VMA voire un peu au dessus, et génère des lactates d'autant plus qu'elle sont intenses ... Mais tout en étant capable de reproduire plusieurs fois le m├¬me effort Les fractions relativement longue (pour du fractionné court) disons de 30 , 1' , ou 1'30 , se feront ├á allure VMA (soit environ 90 % de FCM) avec des temps de récup égaux aux temps d'effort (par exemple 1'/1' ), voire un peu inférieurs , pour les plus aguerris( 45 d'effort /25 ├á 30 récup par exemple) et servent surtout ├á travailler sa capacité ├á endurer l'effort sur des temps relativement prolongé :) Les fractions les plus courtes 5 ou 10 par exemple, se feront ├á des vitesses tres élevé, au dela de sa VMA (soit quasiment ├á 95 ...97% de FCM) mais avec des temps de récup plus long (d'ou les 10/20 , 5/25 ) en étant capable de reproduire un assez grand nombre de fois l'effort, voire de faire la ou les dernieres frac ├á bloc , ceci servant surtout ├á travailler sa vitesse sur des temps (ou distances) courts (courtes) On peut atteindre les 100% de FCM ( faire ce type de frac, en faisant la dernière ├á bloc , voire ├á bloc ET en c├┤te , si on veut pousser la machine ├á fond et si on aime souffrir , ├ºa peut d'ailleurs ├¬tre un moyen d'évaluer sa FCM :!: :wink: ) il faut répéter un assez grand nombre de fois (au moins 8 ├á 10 ) l'exercice Pour reellement générer des lactates (plus efficacement que des fractions plus longues mais répété peu de fois) et ceci tout en étant aussi régulier que possible ( si on n'arrive pas ├á tenir un temps assez précis et court ├á distance égale jusqu'a la fin, on as certe généré des lactates, mais sans s'y habituer et sans pouvoir soutenir l'effort, bref qu'on s'est surévalué ) le but de ce type de travail n'est pas de sprinter, de partir comme une fusée ...mais qu'une fois, ni de produire un maximum de lactates pour le plaisir de produire des lactates (si tant est que ce soit un plaisir ! ce type de séance étant ...particulièrement dures 8O ) mais de s'habituer ├á ce type d'effort et ├á etre capable de le soutenir de manière reproductible et relativement longtemps. Enfin, on peut dans certains cas, et si on est endurant, prévoire dans une m├¬me séance , 1h ├á 1h30 en endurance sur un parcours valonné (avec quelques bonnes c├┤tes) puis aussitot et en fin de séance , et avec la préfatigue de ces 1h ├á 1h30 (voire plus) , enchainer immédiatement sur du fractionné ou de l'intermittent pour finir la séance ... Ceci peut ├¬tre bénéfique si on veut faire de la course de fond sur longue distance et avoir du jus pour accélérer a la fin d'une compét (pour le plaisir ...ou pour gagner quelques places ...en accélérant et dépassant ses concurrents sur la fin d'un trail long ou les 195 derniers mètres d'un marathon :P ) Apres, quand ├á savoir quel type de travail intermittent ou de fractionné privilégier plus précisément, ├ºa dépend de ce qu'on veut finalement faire (et de ses capacités et aptitudes ) :roll: Enfin, si tu prévois 2 séances de frac par semaine , il faudra : - ne pas les faire 2 jours consécutifs (pour ménager des périodes de récup suffisantes ) - prévoir entre les deux un jour avec une séance de footing (en endurance douce ) - ne pas faire ce type de séance difficile et exigeante en cas de méforme ou de maladie ! ( se contenter dans ce cas de footing en endurance douce , ou ne pas courir si vraiment malade :!: ) zelt
yako
Nouveau membre
0 Messages
Je te remercie zeltron pour le temps que tu as consacré ├á me répondre.

J'aurais voulu savoir dans le cadre d'un cycle d'une semaine de PMA pour du sport collectif (avec 2 séances/semaine), quel va ├¬tre la différence entre le choix du 10/20, 15/15 voir du 30/30.

Au début je pensais que le 10/20 générait le plus de lactate et donc d'une pierre 2 coups mais sur un bouquin que j'ai, il est marqué que le 15/15 en crée beaucoup plus. (le 30/30 n'étant pas indiqué)
Du coup, pour programmer mes séances, je suis un peu pommé.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, pommé comme la laitue pommée ...que tu as peut ├¬tre semé ou planté dans ton jardin :?: :wink: Il est vraisemblable que le 15/15 produise plus de lactates parce que le temps d'effort est égal au temps de récup tout en étant en fractions tres courtes ... Apres , quand ├á savoir quoi conseiller, je ne me prononcerais pas catégoriquement , ne faisant pas de fractionné si courts ... Je préfère personnellement, quand je fais une bonne séance de fractionné , faire par exemple et pour la m├¬me durée totale d'effort , 15 fois 1min/1 min ... Que 60 fois 15/15 :!: (bon, je ne fais pas de sport co mais de la course de fond ...) Et je dirais que , ├á la fois pour varier les plaisirs , et s'habituer ├á divers type d'efforts, qu'il faut panacher ... Et tenter de s'approcher des conditions et distances qu'on aura ├á parcourir en compét ou en match :) zelt
yako
Nouveau membre
0 Messages
Ok, je te remercie. Je vais me pencher sur l'achat d'un livre pour avoir plus de précision.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Rebonjour et bonne lectures ... Attention ├á ne pas toujours considérer que les livres détiennent la science infuse (ni ce qu'il y as sur internet non plus ) et, tout comme il y as des livres donnant des prépa marathons contenant des erreurs , ou des plans périmés ... Il peut tres bien y avoir des livres contenant des renseignement erroné ou obsolètes pour votre problème ( se renseigner sur ses sources et/ou faire des recoupements) Zelt
yako
Nouveau membre
0 Messages
Je comptais acheter un sur de la prépa physique de l'auteur Gilles Cometti.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Effectivement l'auteur est (ou étais) , c'est le moins qu'on puisse dire, sérieux , et ne devrais pas raconter des choses fausses ... Ce qui rend tres improbable l'éventualité de renseignements carrément erroné Mais comme il n'est (n'étais) pas jeune, et qu'on peut tomber sur un livre qui date (si il est acheté d'occasion) , ou sur une ré-édition de ré-édition pas remise au gout du jour (si le livre est neuf mais reprenant ├á la base des méthodes et techniques anciennes) , il y as peut ├¬tre le risque d'avoir des infos obsolètes (les techniques d'entrainement et les moyens de suivi de celui ci ont pu évoluer ... et les dernières évolutions peuvent ne pas avoir été prise en compte ) sur ce je ne peux pas me prononcer , ne connaissant pas l'auteur ni l'éditeur et ne sachant pas combien de fois il ├á été ré-édité P S : j'espère que tu ne prendra pas mal mes suspicions (non par sur l'auteur ... mais sur l'éventualité de livres trop anciens, ou d'éditions non remises ├á jour ) ni ma plaisanterie avec la laitue pommée :oops: Par ailleurs, et vu que tu semble ├¬tre un sportif qui s'y connais bien, as tu un avis ├á donner sur ma question relative ├á l'écart des prises aux dips (sur musculation, demande de conseils :?: zelt
yako
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
P S : j'espère que tu ne prendra pas mal mes suspicions (non par sur l'auteur ... mais sur l'éventualité de livres trop anciens, ou d'éditions non remises ├á jour ) ni ma plaisanterie avec la laitue pommée :oops:

Non, il n'y a pas de problème.

zeltron a écrit :
Par ailleurs, et vu que tu semble ├¬tre un sportif qui s'y connais bien, as tu un avis ├á donner sur ma question relative ├á l'écart des prises aux dips (sur musculation, demande de conseils :?:

Je l'ai lu, mais je ne sais pas. Je pense que plus les dips sont écartés plus les pectoraux inférieurs externes seront sollicités jusqu'├á un certain écartement ou il ne seront plus sollicité ├á leur tour.
Pour ce qui est de la relation (formule), y'a une solution, c'est d'essayer.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !