Publié le 22. May 2005
Bonjour, la position kibadachi ou position du cavalier dans les arts martiaux est-elle nocive? Merci de votre sollicitude.
Publié le 23. May 2005
Si c est bien cela : http://users.skynet.be/jacqgill/karate/techniques/position/kiba.html NON, il n y a rien d anti anatomique dans ce mouvement. Christophe.
Publié le 23. May 2005
Ayant fait du karaté pendant 13 ans, je n'ai jamais eu de problème particulier en faisant cette position. Toutefois, si elle est bien faite (pieds parallèles, et les genous a l'aplomb des pieds) tu peux avoir des douleurs au niveau des chevilles. Mais rien de grave ou qui ne se règle par des étirements, encore et encore ... (au niveau des aducteurs). Mieux vaut être souple des adducteurs sinon ca va tiré sur les chevilles.
Publié le 23. May 2005
Merci à tous de m'avoir répondu... :D :sm18:
Publié le 26. May 2005
Allez,un ptit up histoire de pas passez inapperçu... :sm2: :sm16: :sm23: :oops: Bah quoi?C'est la dernière fois...promis,juré,cr scotch ... chief :sm4: :sm8: :sm18: :sm19: :sm21: :sm22: :sm31: stupido marteau2 ... :!: :!: :mrgreen: :arrow: :arrow:
Publié le 26. May 2005
J avoue tout d abord ne pas etre un grand specialiste des arts martiaux ... Neanmoins, le travail dans le vide, (que je connais sous la denomination shadow dans le domaine de la boxe pieds-poings) trouve toute sa place dans l entraînement dans le sens ou il permet : - de repeter des enchainements de coups - de se concentrer sur vitesse, technique, equilibre et/ou precision - de travailler ses appuis, son schema corporel, ... Il n y a pas lieu que ce type de travail tout en souplesse, s il est correctement realisé, soit la cause de probleme articulaires. Il est par contre primordial (mais tu sembles y etre sensibilisé) de controler l amplitude des mouvements realisés et de ne pas aller jusqu en butee osseuse (hyper-extension du coude, ...). Chaque mouvement doit etre bloqué avant la fin de l amplitude maximale par la contraction de l antagoniste. En karaté, il me semble qu on a tendance des fois a vouloir accentuer les claquements de kimonos ... et peut etre s arreter un peu loin ... non ? Christophe.
Publié le 30. May 2005
Je ne vois vraiment pas où est le problème de travailler dans le vide. C'est la base de tout exercice en karaté. Qui n'a pas vu, des images de centaine de petits japonais reproduire des mouvements dans le vide tous ensemble... C'est le principe des kions, et des katas. Personnellement je n'ai jamais ressentis de douleurs. A priori lorsque tu effectues tes mouvements, ils doivent être controlés. Cela ne signifie pas que tu ne vas pas jusqu'a l'extension complète (au contraire). Seulement si il y a une contraction simultanée des muscles agonistes et antagonistes, il n'y a aucune raison que l'extension soit trop importante. Pour ce qui est des combats ou du travail sur tao , le mouvement doit par contre etre contrôlé, comme tu le précises, c'est à dire que le poing (ou le pied) doit revenir immédiatement après l'impact. En effet, si tu laisse ton poing à l'endroit de l'impact, ton coup n'est pas valable en compétition car soit disant pas contrôlé et dangereux, et si tu laisse ton poing sur le tao au moment de l'impact, tu vas effectivement te faire mal au poing. Pour petite précision, je rapelle que Puissance = Force x Vitesse ALors si tu veux etre puissant n'oublie pas la vitesse, plutôt que de chercher à défoncer le tao, ou ton adversaire... :D