la tremblote après une série d'haltère

Publié par Saccharine, 13. Apr 2005 dans Blessures, pathologies, traumatismes

Saccharine
Nouveau membre
0 Messages
Chakal
Nouveau membre
0 Messages
Je ne suis pas sûr qu'avoir bloqué le coude soit une bonne idée. C'est vrai qu'il doit bouger le moins possible mais je pense que ton problème vient de là. D'autres avis, please?
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
si tu tremble apres une seance c'est que tu a trop forcé et que tu es un peu en hypoglicémie sa me fait pareil parfois (prend des temps de repos entre chaque series aussi)
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Je suis pas tout à fait d'accord : le travail musculaire ne fait pas que consommer de l'énergie. Il sollicite aussi les commandes nerveuses sans qui il n'y a pas de contraction (sauf stimulation électrique externe, et encore...). La fatigue agit sur cette commande nerveuse et il est plus difficile de maintenir une contraction maîtrisée, durable. Les unités motrices ne sont plus activées correctement. Les cellules musculaires ne peuvent plus maintenir la contraction aussi longtemps. Il y a donc une perte de coordination et de contrôle de la contraction qui se traduit notamment par des tremblements. (C'est aussi une baisse de la force produite...) (Ce sujet devrait être dans le forum muscu..., non ? :wink: )
SuperChristophe
Admin
88 Messages
L entrainement en musculation, et notament lorsque le nombre de reps par serie augmente, est fortement generateur d acide lactique (eu egard a la filiere energetique utilisée). C est effectivement cet etat d acidose qui vient perturber la commande nerveuse et desynchronise le travail des plaques motrices. Une des adaptations de l organisme a ce type d entrainement, outre le fait de fabriquer moins d acide lactique en utilisant plus rapidement la filiere aerobie est d une part de se familiariser a travailler dans ces conditons et d autre parti de ramener plus efficacement et plus rapidement le cytoplasme a un PH neutre par la fabrication de solutions dites tampon. Il n y a pas lieu de s inquieter, cela va s estomper avec le temps, ou en reprenant un entraînement plus classique si changement de methode. Christophe. Ps : le fait de boire de l eau gazeuse pendant l effort peu aider a attenuer le probleme.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
La récupération est également un élément important à prendre en compte, surtout avant de reprendre une séance dure : intervalle entre les séances, type de récupération, alternance des séances ou des groupes musculaires...
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !