Lire un emballage alimentaire

Publié par blu3sky, 12. Jun 2008 dans

blu3sky
Nouveau membre
0 Messages
Salut a tous, Voila depuis que je fais attention a ma nutrition, je regarde bien sur les emballages alimentaires et particulièrement le tableau qui énumère les calories/protéines/lipides/carbohydrates/etc.. Je me demandais alors si mon principe de sélection des aliments était bon (sans prendre en compte la musculation, juste une alimentation saine). Je regarde en premier le gras. Le produit est pour moi acceptable si il contient moins d'1/3 de gras saturated et casi pas de gras trans par rapport au gras total. Ensuite les carbohydrates, je selectionne les produits qui ont le max de carboydrates en ayant le moins possible de sucre. Enfin je regarde les fibres si je prend un légume, en essayant d'en avoir le maximum. Et pour finir le sodium, j'essai de rester sous la barre des 700mg par portion, mais c'est vraiment secondaire quand meme pour moi. Exemple avec cette soupe boeuf/légumes : / C'est pour moi c'est un bon exemple d'un produit sain, ai-je raison ? Je prend souvent ├ºa le soir avant mon repas, car ├ºa contient 3g de prot et c'est bon, donc jpense que je peux prendre le repas normal a environ 20g de prot' après. Une boite de thon : / Question sur cette boite de haricot a la sauce tomate, est-ce trop sucré ? / Autre exemple, avec ce yahourt, peut etre un peu sucré, mais je n'ai pas trouvé moins : / Et enfin ce pain de mie : / Voila est ce que mon analyse est bonne, est ce que j'oublie qq chose, est ce que je me plante complètement ? merci
yako
Nouveau membre
0 Messages
blu3sky a écrit :
Voila depuis que je fais attention a ma nutrition, je regarde bien sur les emballages alimentaires et particulièrement le tableau qui énumère les calories/protéines/lipides/carbohydrates/etc..

La liste des ingrédients est aussi importante, rien que pour voir si il y a des additifs (METTRE ADRESSE)
Tiens: https://letempledelaforme.fr/postt35828.html

blu3sky a écrit :
Je regarde en premier le gras. Le produit est pour moi acceptable si il contient moins d'1/3 de gras saturated et casi pas de gras trans par rapport au gras total.

Pourquoi pas, si tu pars sur des aliments du type: plat préparé, gateau etc...
Mais sur un morceau de fromage ça ne fonctionne pas, ni sur du beurre...

blu3sky a écrit :
Ensuite les carbohydrates, je selectionne les produits qui ont le max de carboydrates en ayant le moins possible de sucre.
C'est pour moi c'est un bon exemple d'un produit sain, ai-je raison ?

Même chose
Le mot sain est mauvais, disons plus équilibrés.

blu3sky a écrit :
Cette boite de haricot a la sauce tomate, est-ce trop sucré ?

C'est la sauce tomate qu'on sucre pour donner plus de go├╗t, c'est un problème que Jean Michel Cohen ├á dénoncé.

blu3sky a écrit :
Autre exemple, avec ce yahourt, peut etre un peu sucré, mais je n'ai pas trouvé moins:

C'est ├á ce moment la qu'il faut regarder si il a du sucre ajouté ou si c'est naturel.
Mais prenons l'exemple des produits light, il ne sont pas forcement bon car il ne rassasie pas assez et donc on a tendance à en manger plus.

blu3sky a écrit :
Voila est ce que mon analyse est bonne, est ce que j'oublie qq chose, est ce que je me plante

Elle n'est pas parfaite mais c'est déj├á bien. Sinon il existe des livres la dessus, celui la par exemple: http://www.amazon.fr/v%C3%A9rit%C3%A9-sur-%C3%A9tiquettes-alimentaires/dp/2848990961
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !