Mon echauffement

Publié par Polak21, 23. Nov 2007 dans Forum musculation

Polak21
Nouveau membre
0 Messages
ma tendinite (au coude droit) va un peu mieux, la douleur ├á bien régressé depuis 2-3 jours... j'aimerais reprendre doucement. Je pense que celle ci était venue du fait que je baclais ├á tord l'echauffement, voir que je ne le faisais pas du tout parce que... l├á flemme quoi! :D je sais ├á quoi m'en tenir maintenant !!!! voici l'echauffement auquel j'ai pensé, travaillant surtout mes bras : -10 mins de vélo élliptique ├á un rythme modéré. -15 mins de sac ├á frappe ├á un rythme soutenus. -10/10 avec une charge légère (4kg) en curl mes exos de la séance : -10/10 curl assis alterné (75% de ma fc) -10/10 développés couchés (épaules + pecs) (75% de ma fc) je pense reprendre avec ces exos car je maitrise relativement bien les mouvements, contrairement au exos pour les dorsaux ect... est ce que mon échauffement préservera mon systeme tandineux et osseux ??? est-il suffisant? adapté? sinon que me conseiller? :P les étirements sont-ils necessaires? vivement conseillés? si oui pouvez vous m'éclairer, car je ne sais pas quoi faire pour etirer les bras! et euh faudrait ptre bien aussi m'expliquer les mouvements en détails car un nom ne me parlera pas! (je n'en fais quasiment jamais...) :D :D :D voil├á, si quelqu'un ├á le courage de lire tout cela et peut me conseiller, qu'il n'hésite pas, je prends tout!!! :P :D :wink: merciii S.R
malcy
Admin
2 Messages
la tendinite ne vient pas uniquement du manque d'echauffement (je dis une betise :?: ) et tu commences ta séance de muscu par du cardio ?? 10 min d'elliptique + 15 de sac c'est 25 de cardio non ??? perso je ne m'echauffe pas ├á ta manière et je ne souffre pas de tendinite mais je monte progressivement mes charges jusqu'a arriver la ou je veux bosser. et si tu fais 10 séries de 10 reps c'est pas de l'echauffement c'est une séance et je suppose également que si tu dis 75% de ta fc (théoriquement fréquence cardiaque ??) tu parles de ta 1rm (charge max) et pour les étirements ben j'en fait jamais non plus :( donc va falloir attendre des adeptes et repartir dans l'interet du stretching dynamique j'ai l impression d'etre négatif mais tu pourrais plutot echauffer le muscle concerné comme les pecs avec une barre a vide en série longue (30 reps pour moi, 10 en bas, 10 en haut et 10 complet et en contractant volontairement les pecs) voila on va attendre d'autres conseils peut etre a plus rémi
Polak21
Nouveau membre
0 Messages
ok, merci pour les renseignements! pourtant je commen├ºais par faire 6 longues series de 30 reps avec une charge tte légère, et j'ai eu les sympt├┤mes d'un mal échauffé m'a t on dit! (un peu mal aux articulations, début de tendinites...) 25 mins de cardio, ├ºa ne puise pas encore ds les graisses, pour moi c'est juste un echauffement, histoire d'avoir envie de donner plus ensuite, et davoir les articulations et tendons échauffés (j'ai lu que leur température au repos était de 36┬░ et devait ├¬tre de 38-39┬░ pour pouvoir bien s'étirer pendant les exos.) d'o├╣ peuvent venir les tendinites alors, si on enlève le manque d'échauffement, les mauvais mouvements répétés? pour l'alimentation je ne pense pas que ce soit mon cas, le surentrainement non plus... merci Rémi !!! :wink: :wink: :wink:
malcy
Admin
2 Messages
réponse sur les tendinites Outre l'utilisation d'un matériel inapproprié, d'entra├«nements inadaptés et/ou de mouvements impropres provoquant la tendinite, celle-ci provient bien souvent d'une hydratation insuffisante. A un plus faible pourcentage, les tendinites peuvent appara├«tre suite ├á une hépatite virale ou autre problème hépatique (touchant le foie). Un taux élevé d'acide urique peut également provoquer une tendinite. ne reouvre pas le débat des 30 a 45 avant d'attaquer les graisses, c'est incorrect tout dependra de l'intensite que tu mettras mais tu peux des le debut de ton cardio taper dans les graisses mais rien ne sert de chauffer un coeur pour ensuite travailler un muscle ?? tu vois il vaut mieux chauffer la zone du muscle qui va etre travailler !! a plus rémi
Polak21
Nouveau membre
0 Messages
ok! depuis que je suis petit je bois beaucoup, près de 3-4l/jour ces dernieres années. je n'ai pas toujours soif, mais me force souvent, car j'ai entendu vanter les bienfaits d'une bonne hydratation bien des fois. étant débutant j'ai peut ├¬tre pas trop bien réalisé les mouvements, mais bon. je n'ai jamais eu la confirmation que c'était une tendinite d'ailleurs... le sac ├á frappe me chauffe bien les articulations, donc je ferai un petit round pr l'echauffement général rapide et ensuite echauffement par muscle. j'espere ne pas avoir de pb au foie!!! :? voil├á voil├á, merci ├á toi rémis! :wink: si d'autres ont d'autres conseils pour améliorer ou compléter... i'm waiting for them! :D :wink:
Haltero90000
Nouveau membre
0 Messages
Hi !
Polak21 a écrit :
voici l'echauffement auquel j'ai pensé, travaillant surtout mes bras :
-10 mins de vélo élliptique ├á un rythme modéré.
-15 mins de sac à frappe à un rythme soutenus.
-10/10 avec une charge légère (4kg) en curl

mes exos de la séance :
-10/10 curl assis alterné (75% de ma fc)
-10/10 développés couchés (épaules + pecs) (75% de ma fc) S.R

Pr ma part, les 10min de vélo suffisent. Pr quoi rajouter du sac? tu es boxeur? tu fais un prépa physic pr ton sport?

Sinon pr l'échauffement, je le décompose comme ca:

- 5 ├á 10min de cardio (vélo ou corde a sauter ou courir, etc): comme tu le dis élever la T┬░ du corps.
- 10min de stretching actif: rotation des épaules (mvt très ample et vitesse controlée), AirSquat (flexion de jambes ├á vide = poids de corps), rotation des poignets, etc..
- échauffement spécifique, je reprends ton exemple biceps+pects, 2s*10*(├á vide = poids de la barre), puis charger de 5 ou 10kg par série.

Sinon comme tu le dis, ta douleur (ou tendinite..) peut effectivement venir d'un manque de souplesse de tes articulations.

poignets, av-bras:
-position du penseur mais c'est ton autre main qui étire ton poignet, cherche ├á faire toucher tes doigts sur ton avant bras.
-assis talons-fesses, doigts vers les genoux, étire les av-bras.
-debout (ou assis) en croix, comme Jesus essai d'avoir les mains perpendiculaires aux bras, d'abord les doigts vers le haut, puis vers le bas.

Tu as le choix de faire soit 30s étirement statique-passif, soit des contracté-relaché, 6s-10s, TJS en fin de séance ou devant la télé lol. perso, il m'arrive de m'étirer dans le bus (c'est tellement chiant lol)

J'espère avoir fait avancer le Shimililiblic.. lol
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
oui, faire 10mn ou plus de stretching peut eviter des blessures, et ├ºa suffit pour assouplir tout le corps(epaule, flexion,extension(pont),gd ecart). pour le sac de frappe, penser a faire 5mn d'exo en isometrie musculaire juste avant la Gym, ├ºa permet de retendre le muscle et evite de s'arracher les bras.tenir chaque position 20 s a 3mn.(debout sur les mains, position haute pompe sur une main, suspension par un bras a une barre fixe, debout les deux jambes pliées a 90 degres talon sur une meme ligne).
Polak21
Nouveau membre
0 Messages
Ok merci les gars !!! :wink: Et oui je fais de la boxe thai en club depuis 1 an! voil├á! :D :wink: j'avais pensé au sac ├á frappe car quand t'as fini un round ou 2 de 5 mins ├á allure soutenue tu sens vraiment que les bras sont très très très bien échauffés!!! :P
Haltero90000
Nouveau membre
0 Messages
Polak21 a écrit :
Ok merci les gars !!! :wink:

Et oui je fais de la boxe thai en club depuis 1 an! voilà! :D :wink:

j'avais pensé au sac ├á frappe car quand t'as fini un round ou 2 de 5 mins ├á allure soutenue tu sens vraiment que les bras sont très très très bien échauffés!!! :P

Sinon tu peux remplacer le sac de frappe par du shadow boxing en début de séance, comme tes muscle (et tt ton corps) sont froids, tu augmente le risk de blessure ├á cause des percussions.

Mais tu peux intégrer des rounds de sac de frappe ac ton DC ! :wink:
principe de transfert: 1série, repos actif: sac de frappe. repos passif (selon ta forme et tes sensations), 1 série DC, etc.. comme ca tu optimise ton entrainement!
malcy
Admin
2 Messages
re tout le monde juste un message en passant a haltero90000, tu es de belfort ????
Haltero90000
Nouveau membre
0 Messages
nyerg a écrit :
oui, faire 10mn ou plus de stretching peut eviter des blessures, et ça suffit pour assouplir tout le corps(epaule, flexion,extension(pont),gd ecart).

pour le sac de frappe, penser a faire 5mn d'exo en isometrie musculaire juste avant la Gym, ├ºa permet de retendre le muscle et evite de s'arracher les bras.tenir chaque position 20 s a 3mn.(debout sur les mains, position haute pompe sur une main, suspension par un bras a une barre fixe, debout les deux jambes pliées a 90 degres talon sur une meme ligne).

dsl de te contredire mais le stretching ou tte autre forme d'étirement, assouplissements ne diminuent pas le risk de se blesser. cf: Pascal Prevost http://prevost.pascal.free.fr/ rubrique souplesse/étirements, données récentes...

mais +1 pr l'isométrie, tout en sachant que le gain musculaire est fonction de l'angle, ex 1/4 de squat = prise de force au 1/4 de squat mais pas forcement au squat complet :wink:
Haltero90000
Nouveau membre
0 Messages
malcy a écrit :
re tout le monde
juste un message en passant a haltero90000,
tu es de belfort ????

je vais dire oui, enfaite j'y fais mes études! :wink:
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
pour le stretching, ├ºa agit sur les tendons et les muscles en les assouplissant, par exemple y a des personnes qui peuvent faire un tour a 180 degres avec leur tete ( 8O ), ou le gd ecart etc... et de ce fait indirectement diminue le risque de blessures. c'est comme de dire que les sportifs tombent moins souvent malades que les personnes qui n ont aucune activité. d'autres part la plupart des livres de yoga et de stretching avancent que cela favorise la recuperation (essorage du muscle, etc...) et previent d eventuel blessures. a chacun ses sources et a chacun de voir. pour les positions en isometrie , ce n'est pas pour augmenter la musculature ou la force (meme si ├ºa peut agir ), c'est surtout pour retendre le muscle avant la sceance de gym. qd je fais du sac avant c'est bcp plus facile si j intercalle 5 mn en isometrie entre les deux.
Haltero90000
Nouveau membre
0 Messages
nyerg a écrit :
pour le stretching, ├ºa agit sur les tendons et les muscles en les assouplissant, par exemple y a des personnes qui peuvent faire un tour a 180 degres avec leur tete ( 8O ), ou le gd ecart etc... et de ce fait indirectement diminue le risque de blessures. c'est comme de dire que les sportifs tombent moins souvent malades que les personnes qui n ont aucune activité.
d'autres part la plupart des livres de yoga et de stretching avancent que cela favorise la recuperation (essorage du muscle, etc...) et previent d eventuel blessures. a chacun ses sources et a chacun de voir.

pour les positions en isometrie , ce n'est pas pour augmenter la musculature ou la force (meme si ça peut agir ), c'est surtout pour retendre le muscle avant la sceance de gym. qd je fais du sac avant c'est bcp plus facile si j intercalle 5 mn en isometrie entre les deux.

Comme tu dis ├á chaqu'un ses sources.. ms je suis d'accord ac la favorisation de la récupération.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !