Pîî-pîî-pîî...Ou lampes infrarouges et usages thérapeutiques

Publié par zeltron, 11. Jun 2008 dans Blessures, pathologies, traumatismes

zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Apres avoir lu, dans cette rubrique santé, quelques topics sur l'utilisation de crèmes, ou celle du froid, pour soigner ou tout au moins soulager certaines pathologies du domaine musculaire articulaire ou tendineux, me voil├á pour parler de l'utilisation des infrarouges , donner mes avis et receuillir les votres en effet, et depuis longtemps , on trouve des lampes ├á infrarouges ├á usage thérapeutiques dans la plupart des cabinet de masseurs, kinésitérapeutes, ostéopathes ... Et lorsqu elle sont employé , généralement associé ├á des actes mécaniques (effectué par le kiné, l'ostéo ...) , leur rayonnement ├á des effets bénéfiques ...Et parfois leur seul rayonnement peut suffire ├á soulager ou ├á hater la guérison , d'ou l'idée d'utiliser des appareils ├á infrarouges ├á domicile Or, en la matière, il y as tout et n'importe quoi , dont des produits soit disant fait pour mais totalement inneficaces (tel certains vibromasseurs ├á LED infrarouges , couteux pour ce qu'il sont ...et ├á peu pres aussi efficaces que de se masser avec la télécommande de sa télé :lol: ...en effet la zapette de votre TV contient des diodes infrarouges :!: ) et d'autres , bien moins chers, normalement non fait pour, mais qui se sont avéré en proportion efficaces (telle certaines lampes dites avicoles destiné aux couveuses pour les poussins ...P├«├«-p├«├«-p├«├« (voil├á pour le titre :wink: ) ... trouvable ├á bon marché dans n'importe quel magazin de fourniture agricole et d'élevage ) Pour ma part, j'ai parfois eu ├á recourir ├á ces techniques , ce qui peut s'avérer nécessaire, apres certaines courses d'ultra difficile (au dela du marathon) qui forcément laisse ...quelques séquelles (tel que gros trail, raid, 100km ) ou certains traumatismes (légers) suite ├á faux mouvements (├á l'entrainement c ├á P, ou muscu, ou aussi au boulot lors de manutention de charges lourdes :!: ) Et dans certains cas , ou l'effet antalgique, et vasodilatateur , de ces source infrarouges contribue ├á soulager et ├á récupérer mieux ou guérir plus rapidement , la consultation peut ├¬tre évité (dans certains cas seulement , et en n'insistant pas ou ne laissant pas trainer ) il va sans dire mais mieux en le disant que si le mal est important, ou trop mal cerné, ou si les sympt├┤mes persistent , il vaut mieux consulter ! Parmi les lampes ├á infrarouges que j'ai expérimenté et qui ont donné des effets positifs , il y as eu: -la Philips inpraphil , 230v 150W (référence je sais plus combien , illisible) lampes destiné ├á cet usage et ├á l'emploi ├á domicile -la Mazda IR-AV , 230V 250 W (lampes IR -AV également appellé Siccatherm) lampes initialement destiné ├á l'élevage des poussins et au séchage de peintures ou vernis :| N'ont pas donné de résultat probant : -une lampe infrarouge de 230V60W vendu par un vépéciste que je n'ose pas citer , et soit disant prévu pour (en fait ce n'est qu'un spot rouge tout juste bon ├á servir ├á animer une boum :? ) Sont surement encore plus ... inefficaces (bien que je n'ai pas fait d'essais en ce sens) tous les gadjets ├á LED rouges ou infrarouge de petite puissance vendues par les solderies ou dans les pub de programmes TV :!: Nota : ceci s'applique a des cas perso, et légers , dans d'autre cas le passage par l'ostéo ou le kiné s'avérais nécessaire (pour masser certaines zones ou remettre en place certaines choses ...que ni soi m├¬me ni une lampe ou un appareil ne peuvent faire :!: ) et ├á des source d'infrarouge ├á incandescence ( d'autres technologies restent peut ├¬tre ├á explorer et ├á tester ) Qu'en pensez vous ? Avez vous des avis éclairés sur ce sujet ? Avez vous des retours d'expérience perso de traitement avec infrarouges ? Avez vous connaissance ou avez vous essayé d'autres technologies infrarouges ? Zelt
yako
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
Avez vous des avis éclairés sur ce sujet?

Eclairés, quel jeu de mot. :mrgreen:

Dans ton message, tu compares deux lampes de 150w et 250w à une de 60W. Ça parait logique quel soit moins efficace.

zeltron a écrit :
Avez vous connaissance ou avez vous essayé d'autres technologies infrarouges ?

J'ai déj├á utilisé des lampes ├á infrarouges chez le kiné mais c'était des lampes équipée de circline de 400w et pour chauffer ├ºa chauffe. ├ça chauffe aussi le porte feuille, j'avais l'intention dans prendre une et avec un prix d'environ 500, 600┬Ç, j'ai vite ranger mon porte feuille.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, oui, bien sur et ├á propos des exemples cités, la puissance de la lampe explique la différence ...mais on pourrais penser que la nature du filament et aussi du verre ou du revétement filtrant peut avoir une influence non négligeable , et peut laisser croire que ├á puissance égale les résultats peuvent ├¬tre fort différents (Et tout ceci est non précisé dans les publicités de ce genre d'articles ...or, tant qu'on as pas la lampe on ne sait pas si par exemple , l'ampoule est en verre , spécial , si elle est rubéifié c'est ├á dire filtrante par ajout de rubis dans le verre , ou si c'est du verre normal revétu d'une peinture rouge , procédé bien mois couteux mais surement bien moins bon !) Par ailleurs , il y as des lampes ├á infrarouge sans verre filtrant, cas de bon nombre de celle des kiné et ostéo , avec un élément circulaire en tube de silice placé dans un réflecteur en t├┤le d'aluminium emboutie, qui émettent peu de lumière visible et beaucoup d'infrarouge ... Mais ce sont en fait les m├¬mes techniques que les radiateurs de chauffage d'appoint ├á barres de silice , sauf la forme ! (il suffirait en théorie d'utiliser un de ces radiateurs, ou le démonter pour récupérer ses résistances seules, adapté dans un autre réflecteur de forme et dimensions adéquates et placé sur un pied orientable ) Enfin, et c'est peut ├¬tre une autre piste, si les LED ordinaires emmettant de l'infrarouge existe ├á petite puissance existe depuis longtemps (celles des télécommanes TV, des ports IR de PC portables ou de téléphones mobiles, ou de certains gadjets ...mais sans effets thérapeutiques hélas !) il en existe peut ├¬tre, ou en existera, de forte puissance ...tout en consommant bien moins ..et risquant moins de provoquer de brulures ... En attendant, et pour remplacer une lampe ├á infrarouge pro de 400 ├á 600W (et valant plusieurs centaines d'euros) et ├á puissances égale, on peut essayer deux ampoules IR-AV (ifrarouges avicoles) de 250 W (environ 9 euro pièce) se montant sur une douille normale ├á vis E27 (attention , la douille devra ├¬tre en porcelaine ou céramique, surtout pas en plastique ! ces lampes chauffent fortement et une douille plastique fonderais en quelques minutes !) Bon, je vais peut ├¬tre poster ...sur un forum dédié aux LEDs Zelt
basslo
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit: Avez vous connaissance ou avez vous essayé d'autres technologies infrarouges ? J'ai déj├á utilisé des lampes ├á infrarouges chez le kiné mais c'était des lampes équipée de circline de 400w et pour chauffer ├ºa chauffe. ├ça chauffe aussi le porte feuille, j'avais l'intention dans prendre une et avec un prix d'environ 500, 600┬Ç, j'ai vite ranger mon porte feuille. Bonjour c'est juste pour vous dire que il y a des lampes infra rouge 300W qui sont disponibles ├á moins de 60 ┬Ç sur cdiscount ├á moins que tu veux du matériel de pro mais je ne vois pas ├á quoi ├ºa sert
alicebeaute
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Il y a une société en France qui propose une lampe Infrarouges Longs. Il semble qu'elle soit la plus puissante au monde : 800 W. Durée : Très longue durée : 11000 heures. D'autres lampes durent entre 500 ├á 1500 heures. Pas de chaleur excessive délivrée au niveau de la surface cutanée : Le risque de br├╗lures est donc nul. Le temps, l'intensité et la distance d'irradiation sont optimisés. Efficacité d'action en profondeur. Leur lampe infrarouge traite les plaies, blessures en moins de 4 semaines. Merci de me contacter ├á alicebeauteplus@gmail.com si vous souhaitez plus d'information. Merci Alice Beaute
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !