Publié le 22. Sep 2010
Bon, alors j'ai pas débriefé l├á dessus, j'y suis allé mi mai 2 semaines, pour finir par 4 jours ├á New York. Du Québec, je ne connaissais que ces films qu'on récupère parfois en version québécoise o├╣ la prononciation des noms avec un vrai accent anglophone est pénible quand on est pas habitués, ce sublime accent québécois que vous portez, et l'image de grandes for├¬ts. Donc on est partis voir, abandonnant les enfants ├á leurs grands parents, pendant 2 semaines ... rien que d'y repenser, je suis tout ému. 2 jours ├á Québec, ├á manger de la tire d'érable, de la poutine, ├á bourlinguer dans le vieux Québec, voir ces gigantesques centres commerciaux, les chutes de Montmorency. Ensuite, direction Tadoussac ... et l├á ... oh la claque ... Port-au-persil, en route, m'a fait chavirer. Ces camions énormes, qui savent doubler en 30 secondes (pas comme en France), ces routes interminables au milieu de la for├¬t, les belugas, le traversier de Tadoussac, AHHHHHH ! De l├á, on est redescendus, par 3 Rivières, o├╣ on a visité le village de bucherons, et on a foncé en Mauricie, pour prendre entre autres l'hydravion au Lac ├á la Tortue. Ensuite, de Mille ├Äles nous sommes allés ├á cette magnifique, somptueuse capitale qu'est Ottawa, la verdoyante, agréable ├á visiter, ├á y marcher, s'asseoir dans le parc qui borde le fleuve, et surtout, ... le superbe musée des Civilisations, o├╣ j'ai lu des textes des peuples autochtones qui m'ont retourné, tant ils étaient emprunts de sagesse. On a ensuite filé vers Niagara, en passant par Kingston, Niagara qui ressemble ├á un gros parc d'attractions américain, avant de dévoiler ses magnifiques chutes, approchées depuis le Maid of the Mist, et observées depuis le jaccuzi d'une super chambre du Sheraton le soir, avec feu d'artifice. Enfin, départ pour NYC depuis la très bof Toronto. Hormis la CN Tower et le plancher de verre, j'ai pas aimé la ville. NYC, sympa, surtout pour bourlinguer et faire ses courses ├á Century 21 (19 ┬Ç un Levis), visiter la très émouvante chapelle de ground zero, ou observer le coucher de soleil sur Manhattan d'une rive de Brooklyn, très différent d'un séjour au Québec (et non comparable). Bref, pour revenir au Québec, for-mi-dable ... gentils, abordables, un pays qui a du coeur, c'est pour dire, j'en suis pas encore vraiment revenu. On s'est promis que si on y retourne, ├ºa sera pour rayonner depuis Tadoussac et vraiment visiter ses environs, Chicoutimi, le Lac St Jean, etc .... LE coin o├╣ on aurait d├╗ passer plus de temps. Si ├ºa en intéresse, je mettrai quelques photos :)