renforcement des articulations

Publié par Van44, 12. Aug 2005 dans Forum musculation

Van44
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, J'aimerai connaitre des exercices permettant d'effectuer un renforcement interne des articulations (épaules,génoux,poignets,chevilles)?? je ne possède pas de matériel de musculation précis comme 1barre ou tel ou tel machine, et je ne veux pas d'exercice a faire avec du matériel de muscu... Je voudrai des exercices de renforcement s'éffectuant sans rien ou alors avec des médecine ball, des rondelles de poids, des élastique, des bancs, ou encore des planches de proprioseption (1ronde et 1rectangle)?? je parlais de renforcement interne des articulations, je voulais dire que par exemple pour l'épaule les exercices pour les muscules principaux tel que les deltoïdes ou les trapèze je l'ai connais et ils ne m'intérrèsse pas!Par contre les exercices perméttant de renforcer les petits muscles des épaules (comme les rotateur et autres),ou encore les ligaments et les tendons, c'est ce renforcement là qui m'intérrèsse....et dont je souhaiterai savoir des exercices. Vous pouvez aussi juste me donner certains liens plutot que de me les décrir 1par1 En espérant et souhaitant que bcp de monde réponde et surtout les pratiquants de ce renforcement et qui ont déja testé certain exos aprés bléssure ou pour éviter bléssure. Merci d'avance
Van44
Nouveau membre
0 Messages
Il n'ya aucune réponse?ni réactions?
Van44
Nouveau membre
0 Messages
heu...moi j'ai pas de réponse des conseillers????
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
La question est bizarre! Car un exercice, par définition, ça renforce les muscles et pas les articulations. Quand on fait un exercice de proprioception par exemple après une entorse, on renforce la musculature pour aider le ligament (l'entourer, le cadrer), mais le ligament est une matière fibreuse, qui ne se développe pas avec l'exercice. Par contre il est nécessaire, quand on fait un exercice musculaire, de ne pas malmener les cartilages et les ligaments: c'est pour cela qu'il faut s'échauffer, s'assouplir avant et après, etc. Les tendons, c'est pas pareil. Les tendons constituent la partie terminale d'un muscle, à l'endroit où il s'insère sur l'os. Quand on fait une tendinite (inflammation du tendon), c'est souvent suite à un surmenage musculaire. Pour rendre les tendons moins susceptibles de s'enflammer, il faut effectuer les exercices musculaire d'une manière raisonnée, avec échauffement, charge progressive, etc. Il arrive effectivement que les tendons de certains petits muscles dits accessoires (rotateurs de l'épaule notamment) aient tendance à s'enflammer si on effectue des exos trop lourds dans une position incorrecte, ou des faux mouvements qui surmènent ces petits muscles. Personnellement, je renforce de temps en temps les rotateurs de l'épaule en faisant le geste de l'autostoppeur avec un tout petit poids (1 ou 2 kg max): bras fléchi, le poing sur l'estomac, puis mouvement du poing vers le haut et l'extérieur. Mais attention il faut faire cela en dehors de tout symptôme d'inflammation du tendon! Un tendon enflammé nécessite le repos absolu jusqu'à disparition de la douleur.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !