Rowing barre vs Tirage poulie

Publié par bigben, 21. Oct 2010 dans Forum musculation

bigben
Nouveau membre
0 Messages
Salut tous le monde, Le rowing barre se rapproche t il plus du tirage (poulie) horizontal ou vertical? Sachant que l'on est jamais totalement ├á l'horizontal ou ├á la vertical lorsque l'on fait le rowing barre. J'ai une autre question qui n'a rien ├á voir avec ce sujet mais j'ai entendu dire que certains bodybuilders faisaient lors d'une séance pour un exo donné une seule et unique série. Dans quel cas le font ils et quel est l'int├¬ret?
bidozore
Nouveau membre
0 Messages
pour le rowing barre, il s'approche le plus du tirage horizontal (ou rowing poulie basse).. a condition de bien tenir son dos droit et pas le faire osciller exagérément.. pour la serie unique, je le test chez moi que depuis lundi soit 2 seances, donc je n'ai pas assez de recul. sinon je peu juste dire qu'il faut bien s'échauffer avant (comme d'hab seulement desfois on a pas la motiv et on la b├ócle plus ou moins. la c'est carrément indispensable..). perso je compte entre 15-20 min d'échauffement : 5 min de corde a sauter (avec pause, je tiens pas les 5 min d'affilée :) alterné avec DC Haltères 2x12 kg en série de 20-30 (le but n'est pas d'├¬tre cramé mais de charger en liquide synovial son cartilage) ensuite je commence du lourd par du rowing, l'antagoniste du DC pour récupérer au plus tot l'échauffement fait en DC. suivi par le DC, epaules, tirage poitrine, biceps, triceps, squat, extension mollets. la séance dure 40 min, que du condensé. je maitrise encore pas bien les charges donc je fait ma série de 8-12 en charge lourde jusqu'├á échec, et sans recup je fait une autre série de 8-12 avec une charge plus légère en l'emmenant a l'echec aussi. c'est donc pas du HIT pur, mais ca s'en approche un peu.. Plus d'info sur la serie unique : http://prevost.pascal.free.fr/pratique/force/force51.htm Plus d'info sur le HIT (programme en serie unique): http://www.all-musculation.com/programme-musculation/hit-high-intensity-training/commandements-hit-intensite-maximale.html assez difficile, surtout qd on a sa charge max et qu'il faut garder en t├¬te cette phrase : "c'est cette contraction volontaire des muscles qui amène le mouvement et non le mouvement qui produit la contraction. " perso j'ai tendance a l'oublier de temps en temps. je pense que ca doit demander des mois de travail pour y arriver comme il faut :) voila donc si tu veux tenter l'expérience, tu verra c'est pas mal. ptet parce que ca change des habitudes d'entrainement, et que l'entrainement ne dure que 40 min a la place de presque 2 fois plus (1h15 = 75 min :)
bigben
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour ta réponse au sujet du rowing. Merci également pour ta réponse et ton lien sur la série unique -) En effet cela s'approche un peu du HIT. En fait ce que je ne savais pas c'était si il fallait le faire pour un seul exo au cours d'une séance Si on prend une personne qui travaille en split et que sa séance de pecs se compose: DC, DI, DI haltère et EC (écarté couché) - Est ce qu'il peut faire la série unique pour ces quatre exos, donc une séance de pecs en quatre séries? - Ou bien il fait la série unique sur le DC par exemple et le reste en trois séries? (Pour finir je vais changer le titre de mon post :))
bidozore
Nouveau membre
0 Messages
bigben a écrit :
En fait ce que je ne savais pas c'était si il fallait le faire pour un seul exo au cours d'une séance


d'apres moi on peu faire de la serie unique que sur un exo sur sa séance si on se le sent pas sur d'autres exo (ex: aller jusqu'├á l'échec au DC peut ├¬tre source d'accident.) en fait il n'est pas contre indiqué de faire des séries multiples. les recherches de pascal prevost disent juste "différence qui existe entre la série unique (8-12 réps ├á 75% de 1RM) et la série multiple (moins de 5% de gain)". a partir de l├á, chacun est en droit de se poser la question s'il veut faire série unique ou multiple pour gratter ces 5% de gains..

bigben a écrit :
Si on prend une personne qui travaille en split et que sa séance de pecs se compose: DC, DI, DI haltère et EC (écarté couché)
- Est ce qu'il peut faire la série unique pour ces quatre exos, donc une séance de pecs en quatre séries?
- Ou bien il fait la série unique sur le DC par exemple et le reste en trois séries?


travailler le m├¬me groupe musculaire en série unique sur plusieurs exercice fait travailler différents muscles mais risque de faire travailler le meme muscle plusieurs fois donc le faire entrer dans la serie multiple. pour prendre un exemple, avec ces exos pour le dos on travaille ces muscles :
- tirage nuque (http://www.musculaction.com/dos-exercice-3.htm) : Principalement le grand dorsal, grand rond, petit rond et secondairement les muscles des bras (biceps brachial, brachial antérieur, long supinateur), les trapèzes (partie inférieure), rhombo├»des et delto├»de postérieur.
- tirage sol (http://www.musculaction.com/dos-exercice-8.htm) : Le dos, notamment le grand dorsal, le grand rond, les trapèzes en haut du dos, mais aussi les muscles des bras et le delto├»de postérieur. Les lombaires sont aussi travaillés en statique...... Si vous utilisez une barre droite, la prise de barre en pronation sollicitera plus le delto├»de postérieur et le faisceau moyen du trapèze tandis que la la prise de barre en supination (paume des mains vers soi) sollicitera plus le le faisceau inférieur du trapèze, le rhombo├»de et les biceps.

si on fait chacun de ces 2 exos en serie unique, des muscles auront travaillé plusieurs fois alors que d'autres n'auront été travaillé qu'une fois. pour le dos je prefere le travailler en série unique dans ces 2 positions, par contre pour les autres groupes je fais juste tourner les exos de temps en temps (un coups DC, un autre DCI,..) enfin, ca ne regarde que moi, sur http://www.all-musculation.com/programme-musculation/hit-high-intensity-training/commandements-hit-exercices-programme.html :

"L'encha├«nement des muscles est le suivant : cuisses / dos / pectoraux / épaules / biceps / triceps / avant-bras / abdominaux / lombaires. "

le dos n'est mentionné qu'une fois ^^
bigben
Nouveau membre
0 Messages
Très bien monsieur :D Je pense que je vais essayer, comme en plus je ne vais plus avoir autant de temps pour en faire ├ºa me parrait pas trop mal. Merci pour tes conseils -)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !