yop,
Si vous en avez marre de jeter les jaunes d'oeufs, vous pouvez toujours les utiliser pour d'autre plats, soit pour vous qui faites de la muscu, ou bien pour vos amis gourmand, si les recettes vous paraissent non adapté à votre alimentation.
Pour affiner le vin, il y a une opération que l'on appelle le collage et qui nécessite d'ajouter dans les bariques un produit spécial. Dans le temps (ça doit plus se faire beaucoup maintenant), on ajoutait quelques blancs d'oeufs dans les barriques pour cette opération, et les jaunes étaient donc jetés. Donc, le cannelé a été inventé petit gateau qui nécessite plus de jaunes que de blancs.... maintenant, les gens qui en font chez eux se retrouvent donc..... à jeter des blancs d'oeufs!!! :P
Ca ressemble à ça, mais il sont généralement un peu plus haut et plus cuit: le tout est d'avoir l'extérieur croquant, et l'intérieur fondant!
J'ai plusieurs recette sous la main, j'éditerais mon post plus tard afin de mettre la meilleur 8)
- de l'eau très pure
- 4 cuillerées à café et demie de nigari naturel (résidu des salines de mer)
ou à défaut de jus de citron.
Faites tremper le soja toute la nuit, le moudre au mixer.
Versez la poudre dans un récipient non plastique avec 6 litres d'eau pure, portez à ébullition.
Réduisez à feu doux et laissez mijoter 5 minutes en remuant.
Stoppez en vaporisant de l'eau froide.
Faites bouillir à nouveau et recommencez en tout 3 fois.
Déposez un linge de coton dans une passoire et versez dans un saladier.
Vous avez du lait de soja.
Exprimez bien le liquide restant et gardez la pulpe qui reste.
Passez le nigari au mixer.
Saupoudrez avec le lait de soja, faites un grand «X» avec une cuiller de bois,
laissez reposer 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, le contenu du saladier commence à cailler.
Ensuite, placez une gaze dans une boîte à tofou (disponible en magasin de diététique)
et versez doucement le lait de soja.
Recouvrez avec la gaze et un couvercle.
Posez un poids dessus.
Attendez une heure que le tofou forme un bloc.
Placez alors ce dernier dans un récipient empli d'eau froide pendant 30 minutes.
Le garder dans cette eau et au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Avec 450g de soja, vous obtiendrez environ 1,5kg à 1,8kg de tofou.
* 2 càs d'eau par personne
* 140g de fromage blanc à 0%
* 70 g de crème fraiche à 15% (remplaçable par du fromage blanc 8) )
* Sel ou sucre (accompagne le salé comme le sucré)
Préparation: * Faire une émulsion à chaud avec les jaunes et l'eau jusqu'à obtention d'une composition onctueuse légèrement épaisse oou nappante (qui colle à la cuillère donc)
* Ajouter le fromage blanc et la crème
* Afin de varier le goût, la couleur, on peut ajouter différentes garnitures: herbes fraiches (ciboulette, estragon, basilic...), moules, crevettes, algues, fondue de tomates...
* Pour obtenir une béarnaise diététique : Faire réduire du vin blanc, de l'estragon, du poivre concassé et des échalottes hachées.
* Ajouter la réduction au sabayon pour obtenir une béarnaise
Idée sucré pour la sabayon, rapide et délicieux: le gratin aux fruit frais. En gros, monter un sabayon (pour alléger encore plus, on ne met que du fromage blanc et on sucre à l'édulcorant). Disposer vos fruits frais dans un plat à gratin individuel, verser le sabayon dessus, passer au grill 3 à 5 minutes (jusqu'à ce que le dessus soit gratiné).
Si vous avez d'autres recettes, ou saitez émettre des critiques, allez-y!!
a+