Clément, 19ans, ecto

Publié par Sublime, 11. Mar 2011 dans Suivi des performances, mensurations

Sublime
Nouveau membre
0 Messages
Salut à tous!

J'ai commencé la muscu en septembre 2009 sur conseil de mon médecin traitant pour muscler mon dos. J'ai une scoliose et je n'arrivais pas ├á me tenir bien droit, alors j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.
Pour des raisons esthétiques, j'ai biensur travaillé tous les groupes musculaires dès le départ.

Mon poids de départ était de 68kg pour 1m89
J'ai commencé par 2 séances par semaines en suivant le programme concocté par l'éducateur sportif.
Je suis ensuite passé ├á 3 séances, puis 4 jusqu'en fevrier o├╣ j'ai arr├¬té pendant 4 mois, j'avais atteint les 75kg avant de retomber quasiment ├á mon poids de départ.

C'est depuis juillet 2010 que je m'entra├«ne régulièrement 4 fois par semaine, sans interruption.
Je pèse actuellement 81kg pour la m├¬me taille (1.89)

Voici mon programme actuel (j'aime bien changer tous les 2/3 mois pour casser la routine et varier les exos) :

LUNDI

PECS

Développé couché : 4x8/10 ├á 57.5kg 2' de repos
Développé incliné : 4x8 ├á 50kg 1'30 de repos
Ecartés inclinés avec haltères : 3x10 ├á 9/10kg 1'30 de repos
Pull over : 2x10/12 à 12kg 0'30 de repos

BICEPS

Curl avec barre EZ : 5x8 à 24kg 2' de repos
Curl avec haltères sur banc incliné : 4x10 ├á 9kg de chaque 1' de repos

Lombaires + abdos + obliques + étirements (environ 30min)

MARDI

DORSAUX

Tractions prise pronation (mains bien écartées) : 5x8 (enfin j'essaye :lol: )
2' de repos
Tirage à la poulie : 4x8 à 45kg 1'30 de repos
Tirage à la machine : 4x10 à 40gk 1'30 de repos

TRICEPS

Barre au front : 5x8 à 17/18kg 2' de repos
Tirage triceps : 4x10 à 17/18kg 1' de repos

Lombaires + abdos + obliques + étirements (environ 30min)

JEUDI

JAMBES

Squat : 5x8/10 à 67.5kg 2'/2'30 de repos
Presse : 6x6 à 190kg 2'/2'30 de repos
Machine à ischios : 4x10 à 45kg 1' de repos
Chaise : 4x10 à 18kg 1' de repos
Mollets ├á la presse : 4x20 ├á 90kg 0'30 de repos (voir plus si affinités :D )

Lombaires + abdos + obliques + étirements (environ 30min)

VENDREDI

EPAULES

Développé militaire assis avec haltères : 5x8 ├á 12kg de chaque 2' de repos
Elevations latérales avec haltères : 4x10 ├á 7kg de chaque 1' de repos
Elevations postérieures ├á la poulie vis-├á-vis : 10kg Alternance epaule gauche/epaule droite 1' de repos
Exercice dont j'ignore le nom (il travaille les épaules + les obliques avec une haltère) : 3x10 1' de repos
Tirage menton : 4x8 1'30 de repos

Lombaires + abdos + obliques + étirements (environ 30min)

Voil├á pour le programme, celui-ci tourne surtout autour de 8 ├á 10 reps, mais j'en avais un autre en janvier/février qui tournait essentiellement en 6 reps qui marchait très bien.

Maintenant, pour l'alimentation :
Je suis un gros mangeur de nature, je n'ai pas de plan alimentaire spécial, je varie assez souvent, et mange 3 repas + 3 collations.

Voici une journée type de ce que je mange en ce moment :

7h30 PETIT DEJEUNER

60g de cornflakes, 25cl de lait, 2 tartines à la fraise, une banane, un jus d'orange

COLLATION de 10h

Un morceau de quatre-quart

12h30 DEJEUNER

Ce que préparent mes parents, en assez grosse quantité, souvent du paté en entrée et du fromage ├á la fin du repas + un activia. J'ai toujours du jambon dans le frigo si j'ai encore faim (dans 90% des cas lol)

COLLATION DE 15h30

Un Sandwich jambon/blanc de dinde + beurre

18h ENTRAINEMENT

Je mange une barre protéinée qu'on trouve en grande surface 30min avant la séance : elle donne 8.8g de protéines, 16g de glucides et plusieurs sortes de vitamines.

20h DINER

Comme le midi, avec le plus souvent possible des féculents et des protéines

22H avant d'aller dormir

200g de fromage blanc 20%

Voilà voilà!

Je ne pense pas que tout ce que je fait soi parfait, alors si vous avez des suggestions ├á faire sur ce que je devrais changer ne vous g├¬nez pas je serai ├á l'écoute!
Merci de m'avoir lu et bonne journée ├á tous !! :sm2:
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
bienvenu, peux tu nous dire ton objectif?
Sublime
Nouveau membre
0 Messages
Merci! Mon objectif serait d'atteindre les 85kg pour le mois de juin.
dv1991
Nouveau membre
0 Messages
8O :mrgreen: Je réagirai plus tard, mais juste te dire que tu vises vraiment gros :lol: J'ai regardé vite par manque de temps, mais le programme a l,air pas mal. bienvenue )
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
pour la diète je trouve pas mal mais tu n'as pas de protéines le matin par contre
Sublime
Nouveau membre
0 Messages
Salut ! :) Bin écoute je ne sais pas, j'ai pris environ 6kg en l'espace de 2 mois (janvier/février) mais j'avais stagné pendant un bon moment avant ├ºa. Alors vais-je continuer ├á progresser ou vais-je re-stagner? A vous de me le dire, je n'en sais rien, en tout cas c'est pas la volonté qui me manque, je repousse mes limites ├á chaque séance, je mange le plus possible, limite ├á en gerber desfois...
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
gegedu17 a écrit :
pour la diète je trouve pas mal mais tu n'as pas de protéines le matin par contre
Sublime
Nouveau membre
0 Messages
gegedu17 a écrit :
pour la diète je trouve pas mal mais tu n'as pas de protéines le matin par contre


Oui tu as raison, je me fais cuir 2 oeufs parfois, mais pas tout le temps, il parait que c'est mauvais. Et j'ai testé les flocons d'avoine : dégeulasse. Après c'est peut-├¬tre parce-qu'ils étaient bio?
Et il y a pas mal de protéines ds les cornflakes : 12g de prot pour 100g + le lait... mouais.. tu as raison c'est pas assez
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
pour le programme j'aime bien mais je trouve que pour les pecs tu ne travail pas le bas , je mettrai des dips et le dos je ferai moins de séries de chaque exo mais plus de variété d'exo m├¬me si les deux tirage j'arrive pas trop ├á voir quel mouvement c'est et tu ne bosses pas les trapèzes ce qui peut ├¬tre un choix par rapport a ton poids, le nombre de séries que tu arrives ├á aligner avec le m├¬me nombre de reps et des poids "légers" que tu prend je pense que tu devrais charger plus sur tous les exos (sauf les jambes je trouve ca plus correct) a mon avis tu forces pas trop musculairement mais plus cardio (tu confirme?) de plus tes séances m'ont l'air bien longue tu gagnerais peut ├¬tre plus de masse ├á faire des séances plus courtes mais plus intense enfin ton apport près training et post training sont pour le premier trop léger et le deuxième inexistant, c'est dommage sachant que pour le près training du coup tu as moins d'énergie pour ta séance et le post training la prise de sucre après le training stop la catabolie et que tu loupes l'occasion de fournir des protéines ├á tes muscles pendant la fen├¬tre anabolique voila ce sont des détails et d'autres ne seront peut ├¬tre pas daccord mais c'est mon avis sinon c'est niquel
Tommyboy
Nouveau membre
0 Messages
Garde les meme charges et monte doucement dans les 20 reps :wink:
Sublime
Nouveau membre
0 Messages
gegedu17 a écrit :
par rapport a ton poids, le nombre de séries que tu arrives ├á aligner avec le m├¬me nombre de reps et des poids "légers" que tu prend je pense que tu devrais charger plus sur tous les exos (sauf les jambes je trouve ca plus correct)
a mon avis tu forces pas trop musculairement mais plus cardio (tu confirme?)

de plus tes séances m'ont l'air bien longue tu gagnerais peut ├¬tre plus de masse ├á faire des séances plus courtes mais plus intense

enfin ton apport près training et post training sont pour le premier trop léger et le deuxième inexistant, c'est dommage sachant que pour le près training du coup tu as moins d'énergie pour ta séance et le post training la prise de sucre après le training stop la catabolie et que tu loupes l'occasion de fournir des protéines ├á tes muscles pendant la fen├¬tre anabolique


Alors gege, je pense justement mettre les "bon poids", dans le sens o├╣ je peux executer les mouvements lentement et en total contr├┤le, mais que j'ai vraiment du mal sur les dernières rep. Sur la plupart des exos, je serais incapable de les exécuter correctement jusqu'├á la fin en mettant quelques kilos de plus.
Et il n'y a qu'au squat ou j'ai vraiment du mal niveau cardio, sinon le reste ça va.

Ensuite concernant la longueur des séances, c'est vrai qu'elles sont longues et qu'apparemment il ce n'est pas recommandé pour un ectomorphe pourtant c'est avec le programme le plus long (2h/séance) que j'ai pris le plus de masse! (Celui en 6 reps, peut-├¬tre que c'était du au nombre de reps justement, et que j'aurais pris encore plus de masse en faisant des sessions plus courtes?)

Pour l'alimentation avant et après la séance je suis complètement d'accord, que dois-je prendre alors?

Tommyboy >>> 20 reps ├ºa serait pas un peu trop? Ca serait plut├┤t dans une optique de sèche non? Or j'en ai pas besoin du tout, je fais 81kg mais je suis quand m├¬me très mince, je ne sais pas combien j'ai de %
de MG dans le corps, mais ├ºa doit pas monter très haut :lol:

Merci de prendre le temps de répondre les gars c'est sympa!
Tommyboy
Nouveau membre
0 Messages
Arrete moi ca 20 reps = seche :roll: 20 reps = muscles. 8)
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
qu'on m'arr├¬te si je dit des b├¬tises les séries longues te feront monter ton stock de glycogène (et donc grossir les muscles) les séries moyennes (genre 5 ├á 8 rep) faire de la fibre donc les deux marchent pour la durée des séance pour les ecto comme moi j'ai lu un article qui disait que'il fallait faire uen séance qui déclenche l'anabolie sans en faire une trop longue ou tu rentrerais en catabolie j'ai eu de gros propret en faisant des séances courtes et en prenant des mon retour des sucres rapides pour stopper la catabolie (genre un verre de jus de pomme avec mes bcaa) j'ai fait par le passé des séances de 3h après 2heures de natation... a part me faire des tendinites j'ai pas grossis. quand tu es ecto la prise de poids c'est stratégique lol (heureusement je n'ai plus ce problème maintenant) pour avant le training je prend whey+gainer mais tu peux très bien prendre de la whey et manger du riz, du pain de mie complet avec jambon ou autre pendant le training je me suis acheté une poudre de boisson de l'effort pas trop cher pour cycliste je pense ├á décat j'arrive mieux ├á tenir ma séance surtout les jambes mais je ne vois pas de différence flagrante avec avant ou je mettais du sirop dans ma bouteille En post training jus de fruit avec BCAA et je mange mon repas du soir quasiment direct derrière (je rentre de la muscu ├á 21h)
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
pour les réponses c'est normal, pour une fois que quelqu'un viens avec un programme construit et avec des questions suite ├á des recherches personnelles ou des expérimentations , qu'il écrit pas en SMS etc... ca fait plaisir!
Sublime
Nouveau membre
0 Messages
Ca marche aussi si je mets du sucre dans ma bouteille d'eau? et ├á la limite je me prend une brique de jus de pomme ou de raison dans le sac que je bois ├á la fin de la séance? Après, pour ce qui est de raccourcir les séances, je ne sais pas quels exercices éliminer...
Sublime
Nouveau membre
0 Messages
gegedu17 a écrit :
pour les réponses c'est normal, pour une fois que quelqu'un viens avec un programme construit et avec des questions suite ├á des recherches personnelles ou des expérimentations , qu'il écrit pas en SMS etc...
ca fait plaisir!


:mrgreen:
Sublime
Nouveau membre
0 Messages
Voil├á je me suis fait un stock de jus de raisin que je prend ├á chaque fin de séance ! J'ai rajouté une tranche de jambon le matin, ├ºa passe bien en fait :) Sinon bonne séance aujourd'hui, j'avais la p├¬che pour un lundi, j'ai pu augmenter un peu les charges et c'est bien passé !! La séance a durée 1h35, c'est trop ou il faut que je ├ºa soi moins long?
Mcvince
Nouveau membre
0 Messages
Tout dépend de l'intensité et des temps de récups :wink:
Sublime
Nouveau membre
0 Messages
Recap de la semaine : Tous les exos du programme + rappel biceps et triceps aujourd'hui après les épaules. Grosse douleur au dos ├á la machine ├á abdos (lesté de 15kg + la machine) sur les dernières reps. Ca m'avait déj├á fait la m├¬me douleur sur des élévations latérales il y a quelque semaines. C'était passé le lendemain avec du doliprane, donc j'en ai pris en rentrant et je vais essayer de pas trop forcer sur la séance épaules.
Sublime
Nouveau membre
0 Messages
Et 2 ans plus tard... me revoil├á avec pas mal de choses ├á raconter ^^ Après avoir atteint plus que mes objectifs (je suis monté ├á 87kg pendant l'été 2011 pour me maintenir jusqu'en novembre 2011, où j'ai complètement arr├¬té le sport pour suivre une formation loin de chez moi et partir en saison ├á l'étranger en tant que technicien son et lumière ├á Marrakech jusqu'en septembre 2012, toujours sans faire de sport. Forcement : avec des journées qui commencaient ├á 9h et qui finissaient ├á 2h le matin pour une seule heure de pause (mmmmh les joies de l'animation en club, je suis sur qu'il y en a qui connaissent !) j'avais pas vraiment le temps de m'entrainer ! C'est donc en trainant mon corps épuisé de la saison que le verdict tombe devant la balance : 73kg (je ne m'étais pas pesé de toute la saison) . Vous vous doutez bien qu'├á ce moment l├á je me suis dit : Ah bin il va ptetre falloir faire quelque chose ! :) Après une semaine d'hibernation, je reprend petit ├á petit l'entrainement, et je ressens l'envie de faire du cardio, beaucoup plus de cardio qu'avant. Je repars en salle et cours environ 2 fois par semaine. En 1 mois j'avais facilement repris 3/4 kg. Depuis mon retour ├á la salle, le coach avait changé. Une recontre qui va m'apporter beaucoup dans ma pratique sportive. En effet en plus d'├¬tre coach en salle, il est diplomé en médicine chinoise et d'arts martiaux (4ème dan). Arrivé au pays basque (l├á où je vis) depuis 1 an et demi, il ouvre une école de kung fu ├á 30min de chez moi début septembre. Découvrant ca rapidement, je lui fait pas de mon intér├¬t pour les arts martiaux et il me propose de venir essayer : on est mi-octobre. Ayant repris depuis seulement un mois, je savaid que ca allait ├¬tre difficle, mais alors ├á ce point... J'étais bien loin d'imaginer ├á quel point ce type d'effort était rude. Vitesse, endurance, force, coordination, équilibre, souplesse : rien est laissé au hasard lors des entrainements. Le travail en salle ├á côté, c'était devenu de la rigolade. Monter une côte de plusieurs centaine de mètres hyper pentue dès le début de l'entrainement : enchainer sur des pompes, des coups de poings, la marche de la panthère, la marche en canard. Je venais de découvrir ce qu'était réellement fournir un gros effort physique sur 2 heures, sans jamais s'arr├¬ter. D'octobre ├á février on était sur un seul cours par semaine. Depuis fin février/début mars on est sur du 2x2h / semaine (entrainement le samedi matin ├á 8h en plus du mardi 19, ca réveille ! ^^) Ah oui, les entrainements se passent dans la for├¬t ! Tous les 2 mois environ, des stages sont organisés entre les 4 écoles qui composent la famille Shun Wu Tang (mon instructeur est le responsable de ces 4 écoles et le répresentant du Shun Wu Tang en France). Nous sommes une soixantaine d'élèves en France. 30 000 ├á Taiwan ... Pendant ces stages (d'un week end ou de 5 jours) on pratique du matin au soir. Ca fait un bien fou ! C'est donc dans une optique martiale que j'ai corrigé mon entrainement en salle et mon alimentation. Je soulève des poids plus qu'une seule fois par semaine en générale (parfois 2 mais très rare). Ca m'arrive de m├¬me pas y aller du tout et de privilégier l'entrainement personnel en kung fu. Je travaille en fait tout le corps dans une seule séance. L'entrainement consiste ├á enchainer sans intérruption les exercices suivant : Dev couché / pompes / tractions / tirage nuque / biceps / triceps / squat avec 15 reps pour chaque exercice sauf en traction où je fais mon max ├á chaque série et où j'accélère le mouvement toutes les 5 reps. Le but étant de multiplier les fibres musculaires, détruire pour mieux reconstruire, c'est donc plus un travail interne qu'externe. En effet, cette méthode ne me fait prendre que très peu de masse mais surtout me sèche et m'affute énormément : je me sens plus fort, plus endurant, plus rapide, plus tonique. Etant plus du tout dans une optique de prise de masse, je maintiens un poids qui me va très bien depuis plusieurs mois maintenant : 80 kg pour je le rappele 1m89. En plus de mes entrainements de kung fu et en salle, il m'arrive de courir sur la plage ou en montagne. Je ne cours plus sur goudron, sinon j'ai des douleurs aux pieds et aux tibias. Je crois qu'on appele ca une périotite ou quelque chose comme ca. Enfin bref, depuis plus de problème ! Pour ce qui est de l'alimentation, je mange 4 fois par jour : Le matin un smoothie , des céreales (avoine, fève de cacao, muesli etc...) avec du lait de soja, un thé et un kiwi ou une banane. Le matin du poisson ou de la viande avec des féculents et des légumes. L'après midi, des barres céréalières, des fruits, des galettes de riz, des compotes, du chocolat... Le soir ├á peu près la m├¬me chose que le midi. Je ne me prend plus la t├¬te avec la dose de protéine, de glucides, de lipides etc... et je me porte très
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !