Publié le 18. Jun 2013
Et 2 ans plus tard... me revoil├á avec pas mal de choses ├á raconter ^^ Après avoir atteint plus que mes objectifs (je suis monté ├á 87kg pendant l'été 2011 pour me maintenir jusqu'en novembre 2011, où j'ai complètement arr├¬té le sport pour suivre une formation loin de chez moi et partir en saison ├á l'étranger en tant que technicien son et lumière ├á Marrakech jusqu'en septembre 2012, toujours sans faire de sport. Forcement : avec des journées qui commencaient ├á 9h et qui finissaient ├á 2h le matin pour une seule heure de pause (mmmmh les joies de l'animation en club, je suis sur qu'il y en a qui connaissent !) j'avais pas vraiment le temps de m'entrainer ! C'est donc en trainant mon corps épuisé de la saison que le verdict tombe devant la balance : 73kg (je ne m'étais pas pesé de toute la saison) . Vous vous doutez bien qu'├á ce moment l├á je me suis dit : Ah bin il va ptetre falloir faire quelque chose ! :) Après une semaine d'hibernation, je reprend petit ├á petit l'entrainement, et je ressens l'envie de faire du cardio, beaucoup plus de cardio qu'avant. Je repars en salle et cours environ 2 fois par semaine. En 1 mois j'avais facilement repris 3/4 kg. Depuis mon retour ├á la salle, le coach avait changé. Une recontre qui va m'apporter beaucoup dans ma pratique sportive. En effet en plus d'├¬tre coach en salle, il est diplomé en médicine chinoise et d'arts martiaux (4ème dan). Arrivé au pays basque (l├á où je vis) depuis 1 an et demi, il ouvre une école de kung fu ├á 30min de chez moi début septembre. Découvrant ca rapidement, je lui fait pas de mon intér├¬t pour les arts martiaux et il me propose de venir essayer : on est mi-octobre. Ayant repris depuis seulement un mois, je savaid que ca allait ├¬tre difficle, mais alors ├á ce point... J'étais bien loin d'imaginer ├á quel point ce type d'effort était rude. Vitesse, endurance, force, coordination, équilibre, souplesse : rien est laissé au hasard lors des entrainements. Le travail en salle ├á côté, c'était devenu de la rigolade. Monter une côte de plusieurs centaine de mètres hyper pentue dès le début de l'entrainement : enchainer sur des pompes, des coups de poings, la marche de la panthère, la marche en canard. Je venais de découvrir ce qu'était réellement fournir un gros effort physique sur 2 heures, sans jamais s'arr├¬ter. D'octobre ├á février on était sur un seul cours par semaine. Depuis fin février/début mars on est sur du 2x2h / semaine (entrainement le samedi matin ├á 8h en plus du mardi 19, ca réveille ! ^^) Ah oui, les entrainements se passent dans la for├¬t ! Tous les 2 mois environ, des stages sont organisés entre les 4 écoles qui composent la famille Shun Wu Tang (mon instructeur est le responsable de ces 4 écoles et le répresentant du Shun Wu Tang en France). Nous sommes une soixantaine d'élèves en France. 30 000 ├á Taiwan ... Pendant ces stages (d'un week end ou de 5 jours) on pratique du matin au soir. Ca fait un bien fou ! C'est donc dans une optique martiale que j'ai corrigé mon entrainement en salle et mon alimentation. Je soulève des poids plus qu'une seule fois par semaine en générale (parfois 2 mais très rare). Ca m'arrive de m├¬me pas y aller du tout et de privilégier l'entrainement personnel en kung fu. Je travaille en fait tout le corps dans une seule séance. L'entrainement consiste ├á enchainer sans intérruption les exercices suivant : Dev couché / pompes / tractions / tirage nuque / biceps / triceps / squat avec 15 reps pour chaque exercice sauf en traction où je fais mon max ├á chaque série et où j'accélère le mouvement toutes les 5 reps. Le but étant de multiplier les fibres musculaires, détruire pour mieux reconstruire, c'est donc plus un travail interne qu'externe. En effet, cette méthode ne me fait prendre que très peu de masse mais surtout me sèche et m'affute énormément : je me sens plus fort, plus endurant, plus rapide, plus tonique. Etant plus du tout dans une optique de prise de masse, je maintiens un poids qui me va très bien depuis plusieurs mois maintenant : 80 kg pour je le rappele 1m89. En plus de mes entrainements de kung fu et en salle, il m'arrive de courir sur la plage ou en montagne. Je ne cours plus sur goudron, sinon j'ai des douleurs aux pieds et aux tibias. Je crois qu'on appele ca une périotite ou quelque chose comme ca. Enfin bref, depuis plus de problème ! Pour ce qui est de l'alimentation, je mange 4 fois par jour : Le matin un smoothie , des céreales (avoine, fève de cacao, muesli etc...) avec du lait de soja, un thé et un kiwi ou une banane. Le matin du poisson ou de la viande avec des féculents et des légumes. L'après midi, des barres céréalières, des fruits, des galettes de riz, des compotes, du chocolat... Le soir ├á peu près la m├¬me chose que le midi. Je ne me prend plus la t├¬te avec la dose de protéine, de glucides, de lipides etc... et je me porte très