Publié le 27. Dec 2005
Bonjour, je fais environ une heure de cardio-training par jour (running, tapis incliné, stepper...). Malheureusement, je me suis fais ce qu'on appelle, je crois, une contracture musculaire, c'est-à-dire que j'ai mal dans toute la jambe et la cuisse, un peu comme si elles étaient engourdies ou comme une crampe permanente, de sorte que toute la jambe me lance quand j'essaye de courir. Par contre, je n'ai pas mal du tout lorsque je me contente de marcher normalement. Que dois-je faire? Combien de temps dois-je attendre avant de reprendre l'entraînement? Et que puis-je faire en attendant? y-a t-il des crèmes efficaces? Des comprimés? Dois-je consulter dès maintenant une médecin sportif ou faut-il attendre un peu? Merci Nicolas
Publié le 29. Dec 2005
salut moi, est-ce que ta question est si stupide. Personne n'a-t-il le temps d'y répondre? - Je ne sais pas - Il va falloir attendre, mon vieux Signé: Moi :sm4:
Publié le 29. Dec 2005
Je ne sais pas mais depuis combien de temps t'es tu mis au sport ? As-tu attaqué d'entré par une une ? N'y a-til qu'une jambe consernée ? Tu as quoi comme chaussures ? Tu cours (running) en extérieur ? A quelle vitesse ? T'échauffes-tu au début ? T'étires-tu à la fin ?
Publié le 30. Dec 2005
Eh bien, je dirais dans un premier temps qu'il faut t'échauffer un peu plus, par exemple pratique le tapis de course en deuxième position dans ton entraînement...puis étires-toi, un peu, à la fin...ça couplé à l'achat de tes chaussures devrait-être suffisant pour éviter les douleurs... Si tu les a toujours, il est possible qu'il s'agisse d'un déséquilibre dans ta foulée. A présent que tu cours à un rythme raisonnable la différence de puissance entre ta jambe meneuse et ta jambe suiveuse ce trouve amplifiée...
Publié le 30. Dec 2005
salut, en fait, ma séance se déroule de la façon suivante: - 1/2 h de running sur un tapis à une vitesse de 12 (km/h, je pense) OU 1/2h de tapis incliné - Puis, à chaque séance, 1/2 h de stepper -Et, enfin, 1/2 h à 3/4h de musculation, tantôt les jambes, tantôt les bras. Donc ma question est alors: - quel type d'exercice puis-je faire pour m'échauffer? - et combien de temps? - et pour les étirements, après la séance, combien de temps? Dernière quetion: comment puis-je savoir si j'ai un déséquilibre dans la foulée? Et si oui, comment y remédier? merci nico.rpz
Publié le 30. Dec 2005
Vélo 5 à 10' passer de cool à tonic progressivement (=échauff. suffisant)puis course débuter plus lentement et accélérer progressievement 5-10', puis stepper. Etirement, voir la rubrique sur ce site. 2 ou 3 exercices à faire 3 fois de suite 30''. Pour le déséquilibre à vérifier par un observateur connaisseur (un prof.) Correction, en cherchant volontairement à modifier, un peu et progressivement sa foulée (insister sur l'amplitude de la jambe suiveuse et limiter celle de la meneuse)...c'est long et pas évident. Si avec ça tu as encore les mêmes douleures, il faut consulter, peut-être te faudrait-il porter de semelle podologique.
Publié le 31. Dec 2005
Oups...va voir sur un autre site lepape.com étirements et streetching exercices jambes quadriceps, Ischios, Hnache et aines.
Publié le 11. Jan 2006
moi g une contracture au brachial ce qui fait que je ne peux pas l'etirer (faudrai me retourner le coude) le quiné me faisait des ultrasons et je pense que sa amélioré voila va voir un quiné il te montrera les etirement et tout :sm2:
Publié le 13. Jan 2006
Ce qui m'étonne, c'est qu'une contracture musculaire due à un effort excessif disparaît normalement après un, deux ou trois jours maximum. En plus, cela concerne rarement un membre isolé (tu cours bien avec tes deux jambes?), et la raideur est ressentie pour tous les mouvements, même lents, qui impliquent le muscle contracturé. Est-ce donc bien une contracture musculaire?
Publié le 13. Jan 2006
Salut, en fait, je suis allé vois un médecin du sport qui m'a dit qu'il s'agissait d'une aponévrose plantaire. Il m' a dit de ne pas courir sur tapis pendant quelque temps, et de reprendre lundi prochain. En attendant, il m'a dit que je pouvais continuer à faire d'autres exercices cardio, comme du vélo et du step. Il m'a aussi conseillé d'appliquer de la glace sur la partie douloureuse du pied. cependant, je suis un peu inquiet, car, de temps en temps, quand je marche dans la rue, je ressens, non pas une douleur, mais une petite gêne, ce qui me fait penser que, lorsque je vais reprendre la course sur tapis, je vais de nouveau avoir mal. Qu'est-ce que je ferai alors? Je ne sais pas... :roll:
Publié le 16. Jan 2006
Tant que tu as une gêne, ne recommence pas à courir. Le vélo peut très bien remplacer. Et quand tu recommenceras, fais d'abord des séances de quelques minutes.
Publié le 17. Jan 2006
Le stepper implique un appui de tout le poids du corps sur la plante du pied. A vélo, on n'appuie qu'en fonction de la résistance du pédalier. Donc c'est moins contraignant pour la plante du pied. L'aponévrose plantaire est la membrance fibreuse qui tapisse la plante du pied, et dans ton cas, elle est enflammée. Comme pour une tendinite, il vaut mieux attendre que l'inflammation soit tout à fait guérie. Donc prudence avec le stepper.