irss metier de la forme

seb35
Nouveau membre
0 Messages
salut Jérôme, content de te lire ici!! Merci d'abonder en faveur du bon sens!!
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Je pense surtout que les diplomes de la jeunesse et des sports ne sont plus adpatés à la demande des employeurs. Tu devrais de renseigner auprès des pôles des métiers de la forme (université) qui préparent un DEUST remise en forme et autre licence professionnelle. Ces filières sont très recherchées par les exploitants car les diplomés sont plus polyvalents, plus performants et surtout moins vantards que certains BEMF qui se croient supérieur à tout le monde. OUI le système de certaines écoles privés est mauvais car leurs seules préoccupations est d'encaisser un chèque et le reste... OUI les pré-requis sont difficiles si une désinformation est pratiqué dès le début. Qui vous êtes pour dire que nous sommes pas capables de nous remettre en cause après un échec. Cela nous ne nous empêches pas de critiquer le système en place. Vous avez eu votre diplome alors vous dites AMEN à cette école... BRAVO nous avez un bon sens d'observation... Pour vous dire, je me suis remis en cause puisque l'IRSS m'a fait réellement découvrir ce secteur qui à l'instant T est complètement à côté de la plaque, le secteur est en crise car les prestations diffèrent de la demande mais personne n'ose se remettre en cause pour faire changer les choses et surtout pas les profs... DONC JE PENSE QUE VOUS ETES MAL PLACé POUR CRITIQUER DES PERSONNES QUI ONT JUSTEMENT UN OEIL CRITIQUE SUR LA REALITE DES FORMATIONS ET DU SECTEUR EN GENERAL... :sm25: A bon entendeur...
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Pour finir, c'est vrai qu'il faut avoir des capacités physiques pour s'entrainer toute la journée pour être musclé et dragué les filles sur les plateaux... Les diplômes n'apportent aucunes pédagogies d'encadrement. La tendance est aux loisirs intelligents, les personnes demandent de s'enrichir pendant leur activité. La pédagogie de l'imitation pratiquée dans les salles est à 10 000 lieux de la demande... 700 clubs ont fermés depuis les 5 dernières années et vous vous remmettez en cause.... NON NON et NON Un bon prof n'est pas forcément un pratiquant expert... et c'est bien souvent le contraire...
seb35
Nouveau membre
0 Messages
L'invité c'est Bruno Salomone dans un des ses sketchs, non??:j'en ai marre des critiques qui critiquent.OUh , c'est nul Hé coco, on t'a pas attendu pour déballer ce type de blablas qui n'avancent à rien. Le DEUST est encore en balbutiements aujourd'hui en France et il n'est pas certain au vu de la qualité de certains intervenants que ça forme des gens plus compétents que le BEMFmais oui c'est vrai j'oubliais , les écoles ne sont que des boîtes a fric , tu as raison toi qui n'y a jamais bossé certainement en tant que formateur et consacré 50 heures et plus par semaine , bouffé des week ends entiers à corriger des copies pour des mecs qui n'en avaient rien à foutre parceque ganagnangna je suis pas bon à l'écrit...Heureusement il y en a pour qui on bosse avec plaisir. C'est sur: tout ce qu'on veut c'est le fric des élèves, t'as vraiment rien compris ... J'ai 15 ans de métier ce qui est peu mais j'ai déjà expérimenté pas mal de choses pour te dire ce que je sais (qui est loin de la science infuse) [u:9e13c6d53f]Mes réflexions sont issues de la pratique de terrain qui sont très éloignées du type de poncifs que tu balances dans tes 2 posts[/u:9e13c6d53f]:ça fait des années qu'on parle de modifier cette pédagogie par imitation , mais ,d'une, beaucoup de sports s'en inspirent pour initier ses pratiquants ,et de deux ,dans un cours collectif cette péda du modèle est nécessaire, mais je le concède, pas suffisante pour dégager les axes techniques d'un mouvement. Au prof de fitness d'être intelligent pour accrocher ses adhérents sur les mouvements demandésadhérents qui contrairement à ce que tu dis ne viennent pas tous et uniquement pour une pratique dite intelligente de la forme. =>Revois donc les axes d'analyse sociologique auxquels tu te réfères peut-être à moins que ce ne soit que des ouis-dire d'universitaires en mal d'intellectuellisation de la pratique des activités de la forme. Le secteur et l'ensemble de ses professionels n' a pas attendu les recherches universitaires pour faire muer ses activités en respectant ses adhérents... Le ton condescendant que tu utilises vis à vis des BEMF est insupportable, certes , il y a et [u:9e13c6d53f]il y aura toujours [/u:9e13c6d53f]des rambos et des nymphettes qui ne seront pas d'ailleurs issues uniquement des écoles mais aussi des[u:9e13c6d53f] universités et Creps qui sont loin d'être irréprochables.[/u:9e13c6d53f]Si les clubs ferment ce n'est pas du à la politique de formation des établissements de formation à laquelle tu ne connaîs strictement rien. Ta confusion est grande, ce n'est pas en citant des chiffres que tout le monde connaît que tu vas faire jaillir comme par enchantement la solution :il existe des professionels de la forme qui respectent profondément la clientèle pour laquelle ils développent des activités mûrement réfléchies et intelligentescomme tu dis et ce depuis longtemps. D'autres sont moins préoccupés par les besoins de cette clientèle que par leur porte monnaie et se cassent le nez. Enfin une 3ème catégorie d'exploitants de salles font preuve de bonne volonté mais n'ont pas les reins solides du point de vue financier et manquent de clairvoyance par rapport au marché de la forme, se retrouvent parfois trop isolés alors que des syndicats pourraient , quelque fois, les aider... Il n'existe pas de formule magique pour ouvrir un centre , le développer ensuite , il y des principes socio-économiques à connaître qui parfois ne suffisent même pas pour pérenniser l'entreprise. Il y aurait encore beaucoup de réponses à t'opposer mais je doute que tu sois capables de les entendre vu les a-priori qui semblent te caractériser. [u:9e13c6d53f]Savoir être critique est un chose , manquer totalement de discernement et de bon sens parcequ'on a entendu ceci ou cela est autre chose...[/u:9e13c6d53f] A bon entendeur:les choses évoluent dans les clubs mais pas à la vitesse que l'on souhaiterait parfois... :mrgreen: SEB35
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
je soutient le point de vue de Seb35,

Les Deust sont des diplômes faiblement reconnus par le secteur professionnel, c'est d'autant plus vraiqu'ils forment à un métier qui n'existe pas au niveau III
En gros éducateur sportif niveau IV
Dirigeant de structure niveau II
entre les deux c'est le néant. De plus le monde universitaire est souvent loin de la professionnalisation contrairement au MJSVA (méconnaissance du secteur, statistiques biaisées,...). Comme les CREPS ils font appelle à des intervenants extérieurs qui viennent faire des heures sans implication particulière contrairement aux écoles privés. (les centres de formations voient arriver un flux massif de titulaires d'une licence ou master STAPS de tous poils et qui vomissent le système fac (c'est mon cas) qui ne proposent pas une approche assez technique (pédagogique))
N'oubliez pas que les écoles sont aussi jugés sur leurs résultats et les enseignants de ses mêmes écoles vivent l'examen comme un jugement de leur travail.
La pseudo toute puissante et compétence du service public est un leur comme je lai fait remarqué précedemment, ils s'entourent de formateurs non fonctionnaires car ils ne sont historiquement implantés dans ce secteur.

Quand au discours boite à fric c'est un manque d'analyse criant.
1/ regardez les coût de formation en CREPS ou les formateurs sont les évaluateurs. lls sont souvent plus élevés que dans les écoles privés. Pour contre-balancer leur coût,il font prendre en charge une partie des formations par les conseils régionaux (chèque formation, ou programme régional des stages). l'IRSS est conventionné en Bretagne pour 10 places.
2/ l'université reçoit une dodation de l'état pour chaque étidiant inscrit (coût entre 5000 et 8000 euros Cf. le QUID)

Toutes formations à un coût (structure, enseignant, administratif, ...) la question est de savoir qui paye (autofonancement, région,état, employeur,...)

Vous pouvez estimer que ce système ne vous convient pas, mais vous ne pouvez jeter une gerbe d'insulte sur cet établissment qui donne larguement les moyens de travailler 32h/ semaine (avec le TC en poche) et dont les résultats à l'examen final (cf autres post) sont plus qu'honorables. C'est par ailleurs l'un des premiers établissements habilités pour le BPAG2F (même s'il ne sera mis en place à cholet et nantes qu'en septembre 2007) avant un grand nombre d'établissement public.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Un dernier mots pour Jérome qui dans son dernier post explique que les formateurs des CREPS sont formateurs et jury ce qui pose apparemment un problème d'éthique... ce que je conçois. Le problème, je prends à nouveau le cas de l'IRSS de Cholet réside dans le fait que les formateurs sont membres du jury de Bretagne... mais ça c'est normal... NON. Vous posez le problème à l'envers, vous critiquez les élèves, mais si à l'inscription, la sélection ne se faisait pas sur le chéquier mais sur les motivations, le niveau de connaissance du secteur... vous, les formateurs prendraint plus de plaisir à former... on est d'accord... mais le problème est que vous êtes dans un système mercantile où le profit est la première régle... Je trouve cela dommage dans le secteur de l'éducation... Je ne remets pas en cause vos compétences mais la sélection et le systèmes de certaines écoles privées... Désolé d'avoir osé critiquer certaines écoles privés..... et non les formateurs pourtant j'en connais qui.... bref... Pour revenir au premier message, fais bien attention quand tu choisis ton école de bien connaitre des motivations et ton niveau car à la sélection personne ne te dira la réelle difficulté du BE quoi qu'en dise Monsieur Jérome (un débutant avec 3 mois d'entrainement arrive à passer facilement les pré-requis.... mais oui tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...) Que faites vous des morphotypes une personne débutante de grande taille qui a un ossature lourde (sans forcément avoir un taux de graisse élevé), aura beaucoup de mal à avoir les pré-requis quoi qu'en disent certains PROFESSIONNELS. :wc:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Pour finir, je voudrais revenir sur le système universitaire des pôle des métiers de la forme. Je n'ai pas des actions chez eux mais je m'aperçois qu'il font VRAIMENT leur programme de formation avec les professionnels du secteur. Le MJS ne connait pas le problème des exploitants au vue du référentiel du prochain BP... Les associations coulent nos centres et ce sont les premières à frauder mais personne n'a le droit de toucher aux associations... Le vent va tourner pour le MJS, les diplômes universitaires (DEUST et Licence professionnelle remise en forme) ont de plus en plus la côte auprès des gestionnaire de centre. De plus, l'Europe ouvre un brèche avec les CQP, les exploitants vont pouvoir former eux même leurs employés. Et je peux vous assurer qu'il y a une forte demande de la base de notre secteur : les exploitants. les centres sont en majorité mal gérer car les personnes sont issu du BEMF ou autre où les cours de gestion d'entreprises sont absents (d'où la pertinence des diplômes universitaires de niveau 2) Il est tant de s'éloigner de ce ministère qui forme encore les personnes en fonction du niveau de pratique... comme si les meilleurs entraineurs sont les meilleurs compétiteurs... c'est faux et c'est même plus tôt le contraire... Les mentalités de notre secteur n'évoluront pas tant que la majorité des diplômes viendra du MJS et je pense que cela va changer rapidement.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Je jette l'éponge devant tant d'ignorance, :| peut-être que Jérome aura plus de patience pour répondre...
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
et oui j'ai encore un peu de patiente :)

mon exemple entre CREPS - centre de formation privé veut mettre en évidence que ces 2 types d'établissements ne sont pas sur un pied d'égalité
- les épreuves sont différentes
- l'un a un examen continu, l'autre un examen final (l'examen sec est plus cassant qu'un contrôle continu)
- les formateurs des creps sont les évaluateurs de leurs stagiaires. Il est souvent mis en avant l'intégrité exemplaire du service public (alors que les personnels du privés sont des vendus et des escrocs - raisonnement simpliste) alors que les CREPS ont un fort interet à voir les stagiaires réussir en particulier s'il sont pris en charge par le Région, sinon ils verraient leurs prises en charges remisent en cause. Sachez qu'environ 50% des stagiaires d'un CREPS bénéficient de prise en charge régional (6 à 8 euros/heure/stagiaire). Sans cette collectivité territoriale la majorité des CREPS seraient fermés puisque le MJSVA leur demande de s'autofinancer au maximum (d'où des coût de formation identiques ou supérieurs aux écoles) avec des charges de structures énormes (le personnel fonctionnaire est pris en charge sur le budjet du MJS - sauf pour les vacataires)

Bref, le BPAG2F met fin a ces différences et le jury régional contrôlera l'activité des CREPS comme des écoles privés - ce qui est un bonne chose dans les 2 cas.. Cette discussion sera donc stérile dans qq mois

Concernant les prérequis, je me repete NON ils ne sont pas difficiles. Les exigences physiques sont très accéssibles à qui travail un peu. Qq'un qui se prépare a partir de septembre a 6 / 7 mois (en fonction des sessions) pour avoir ces perf (tout ce temps pour 3 malheureuses tractions ou 1 DC et Squat).


Une chose avec lequel je suis daccord c'est sur le choix du lieu de formation:
- allez visiter les installations
- discutez avec les enseignants
- discutez avec les stagiaires
- regardez les volumes horaires
- regardez les modalités d'évaluations formatives
- au regard de ces préstations le coût de formation et/ou les aides potentiels


NON le MJS n'est pas à l'ouest dans sa démarche, le référentiel métier est très pertinent au regard du métier d'éducateur sportif (il est même trop fournit) et les modalités d'évaluations certificatives doivent être réalisée au maximum en situation professionnelle. On ne fait pas que parler de compétences (comme à la fac, le fameux (ou fumeux) rapport théorie/pratique) mais on les developpe puisque c'est le coeur de l'évaluation.
L'université est deconnécté du monde professionnel (sauf à lyon peut etre) la majorité des formations proposées de démontre (les mentions APA, management sont incohérentes). Ils veulent faire un peu de tout
- etre un peu éducateur
- etre un peu manager
- etre un peu gestionnaire
à force de faire de tout, on ne fait rien, car rien n'est approfondi.

Le MJSVA est sur une stratégie différente:
le BPJEPS AG2F pour etre un éducateur sportif compétent et performant

2 nouveaux diplôme sont dans les tuyaux
- un BESJEPS III (Brevet d'Etat Sup ...) qui aura pour fonction un entraînement approfondi avec une action de gestion de petite structure (c'est le cas des éducateurs qui gerent tout de A à Z dans leur Asso). ce diplôme vient en remplacement du DEFA.
- DEJEPS IV (diplome d'état ...) orienté sur la gestion, developpment de structure avec une mention spécifique (exemple : activités de la forme) en remplacement du DEDPAD

je pense que le MJSVA est dans le vraiment en segmentant correctement les niveaux et actions sans faire des diplômes fourre-tout comme à la fac.


:?

pour finir, les chiffres parlent ou parleront.
La dernière enquête de la DEF (délegation Emploi Formation) évalue à 9/10 les éducateurs en activité. Les diplômes MJSVA sont reconnus et prisés par le secteur professionnel et c'est le seule chose qui compte, le reste c'est du Blabla.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Je me joins à votre discussion. Je suis permanent du SNEISS. Nous travaillons avec les pôles des métiers de la forme qui sont basés à Lyon. Leurs diplômes sont récents mais intéressent vraiment les exploitants de centre de remise en forme. Ces derniers veulent se détacher du MJS de part la convention collective mais aussi au niveau des diplômes. Nous venons de créer le GERF (groupement national des entreprises de la remise en forme) pour rassembler notre secteur. L'un de nos axes politiques est la création d'un EQF remise en forme qui débouchera sur un CQP remise en forme. Pour ma part, votre discussion m'intéresse puisque j'ai essayé de passer mon BEMF à l'IRSS et ensuite j'ai fait une licence professionnelle remise en forme : gestion d'équipe et de projet à Orsay (91). J'ai vraiment été déçu par l'IRSS qui m'a donné de faux espoirs et des moyens limités pour atteindre mon objectif au vu du cout de la formation. C'est un FAIT. Le formation universitaire que j'ai suivi ensuite est très proche du monde professionnel contrairement à ce que vous dite. Je pense qu'il y a une confusion au niveau des termes. L'ancien parle des pôles des métiers de la forme et non des filières générales universitaires qui sont nous sommes d'accord aux antipodes du monde professionnels. Par contre j'ai été agréablement surpris de l'intéraction de ces 2 univers dans ma formation universitaire. Je pense sérieusement que la roue tourne. Le MJS est parfait pour gérer des associations et des fédé mais il ne connait pas les obligations des clubs privés. :sm2:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
pour celui qui dit que les pre-requis ne sont pas dur je pense qu'il est a cote de la plaque quand il dit que le bpagff est plus dur ...moi j'ai recu les plaquette du bp et c'est une blague par rapport au pre-requis... dvp couche : 80% du poids de corps traction :6 squat : 70% du poids de corps si ca du di que dur hé ba ta pas du passer les pre-requis toi moi je di qu'il doivent etre techniques et demonstratif et non performant
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Non mais nous ne sommes que des ignorants.... Les choses que nous relatons sont des faits mais ces messieurs en savent toujours plus que tout le monde... IMPRESSIONNANT ou plutôt DESOLANT sostupid
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
[u:a63ea3f4f4]Votre déception et votre écoeurement sont bien les vôtres. Que ça ne vous autorise pas à généraliser et à décrier le travail des autres,pratique largement répandue de nos jours.[/u:a63ea3f4f4] J'ai bien insisté en disant que je n'avais pas la science infuse , très loin de là , et mon horizon est certainement plus ouvert que l'étroitesse de vos pensées peu fécondes l'ancien je participe à de multiples actions d'élaboration de formations, qu'elles soient estampillées J&S, ministère de l'enseignement supérieur, ou de cadre privée et continue d'exercer avec autant d'enthousiasme dans le secteur de la remise en forme. C'est bien là toute la différence entre une personne qui a du métier et une autre qui devrait se taire. Pour citer Pierre Desproges l'intelligence , c'est comme les parachutes , quand on en a pas , on s'écrase, aurez-vous cette intelligence-là? :mrgreen:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Mais oui mais oui et les connaissances c'est comme la confiture moins on en a et plus on l'étale.... De plus, je ne fais pas de généralités, je parle de l'IRSS de Cholet que je connais. On nous a fait miroiter de belles choses, on a payé et on a rien eu... un point c'est tout.... Pour le reste, je cotoie des manageurs de salle qui en ont marre d'être sous la tutelle du MJS et qui veulent changer les choses. Je pense que c'est une tendance....à vérifier Mais je vois que sur ce forum si on n'a pas de l'expérience on doit se taire... et bien non... ce n'est pas désolant c'est DESESPERANT pobi1
Ray52Lewis
Nouveau membre
0 Messages
jerome32 a écrit :
je soutient le point de vue de Seb35,



Les Deust sont des diplômes faiblement reconnus par le secteur professionnel, c'est d'autant plus vraiqu'ils forment à un métier qui n'existe pas au niveau III

En gros éducateur sportif niveau IV

Dirigeant de structure niveau II

entre les deux c'est le néant. De plus le monde universitaire est souvent loin de la professionnalisation contrairement au MJSVA (méconnaissance du secteur, statistiques biaisées)




Moi aussi je viens de la fac (deug staps) et c'est vrai que ce que l'on apprend est loin d'etre concret et loin du monde professionnel .

Mais là ou tu te trompes , c'est pr le deust metier de la forme , par exemple celui de paris 12, lorsque je m'etais renseigné te demande de trouver un stage ou contrat de professionalisation d'une durée de 2 ans dans un club de remise en forme (le tps de la formation) . Je trouve que pour avoir le pied ds le monde du fitness et de la professionalisation comme tu le dis , c'est pas mal. Il n'y a pas beaucoup d'ecoles BE qui proposent la meme chose (evidemment tt ça va s'ameliorer ac l'arrivée du bp).
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Merci pour ton dernier post Seb. Je parle de l'IRSS à un instant T. C'est à dire il y a 2 ans. Mon cas n'était isolé et si la formation et le recrutement se sont améliorés c'est temps mieux. Pour ma part j'ai tourné la page, j'ai eu d'autres diplomes mais je voulais prévenir les nouveaux entrants qu'à un moment cette école m'a déçu (et je ne suis pas le seul) donc de faire attention. Merci pour tous vos posts qui ont été parfois assez chauds et qui à la fin ont abouti :sm2: Fianalement je vais peut être réussir mon saut en parachute... -D
nicolas44
Nouveau membre
0 Messages
Pour ma part, j'ai trouvé très bonne la formation a l'IRSS que j'ai suivi deux ans, et dont je suis sorti diplomé.De plus, il ne faut pas croire que le simple fait de suivre les cours suffisent.Il est en effet nécessaire de travailler un minimum (2/3 fois par semaines) ses perf' en muscu pour les pré-requis (qui ne sont pas insurmontables, loin de là) et l'epreuve de force de l'examen final. mais ces épreuves, avec le Luc-Léger, ne comptent que pour 1/12 de ta note donc il faut relativiser sur les exigences physiques!!!!!! Enfin, même si le contenu donné par les formateurs sont très bons, il est INDISPENSABLE de travailler sa péda en dehors (stages, bénévolat ou petit taf en asso.......) pour être calé lors de l' examen final acr quelqu' un qui ne s' investit pas à l' extérieur a peu de chances de décrocher le diplome, même s'il y a des exceptions.... sur ce, bon courage à ceux qui intègreront cette bonne formation et mettez toutes les chances de votre coté!!!! àprès pour ceux qui ont plantés a l'IRSS....chacun son point de vue sur la formation. sportivement nicolas
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
lol me voila de retour apres 1mois 1/2 de saison dans un camping en tant que BE forme et je vien de passer un bon quart d'heure a tous vous lire et je trouve sa tres marrant ! D'un coté 2 ancien IRSS'man (qui n'en sont qu'un seul a mon avis, enfin bon bref ...) qui reste sur leur position en utilisant que deux ou trois argument et de l'autre des formateur qui sont professionnels depuis plusieurs années et qui ont du recul. Et resultat toujours des critiquent invraisemblable sans aucun sens envers une ecole ou ils ont echoué et qu'il leur reste en travers de la gorge !! aie aie aie bonne continuation a tous et a bientot !!
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Eh bien retourne en vacance eric avec tes idées reçues!!!! On a compris que l'IRSS était la meilleure école et que c'est de la faute des élèves s'ils ont échoué. scotch. VRAIMENT DESESPERANT
seb35
Nouveau membre
0 Messages
je reprends ta phrase l'ancien qui reflète exactement la stricte vérité : l'IRSS est la meilleure des écoles et c'est de la faute aux élèves s'ils ont raté l'examen On ne pas pas dire mieux, je crois qu'il y a vraiment un consensus la dessus, c'est super! SEB35
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !