Publié le 6. Mar 2010
L├á nous sommes d'accord, ce ne sont pas des activités pour faire du muscle (quoi que sur du body Pump/barre, question esthétisme, tu te dessines pas mal). Les activités fitness, les cours collectifs sont surtout axées sur la remise en forme de manière ludique, pour se raffermir, travailler le cardio, puis certains et certaines ont surtout un objectif de se maintenir en forme, pas se muscler ├á proprement dit, c'est une optique de sport/santé/ ludique, mais ce n'est pas pour ├ºa que ce n'est pas efficace. Cela dit, chaque fois que je fais un programme, j'associe cours collectifs ET musculation en plateau pour une femme, après pour les mecs souvent ├ºa se réduit juste ├á la musculation et au body barre (et l├á ils triment, m├¬me les plus costauds crois moi, ├á charge égale avec eux, ils me suivent pas )). A la base je viens de l'athlé et de la musculation, quand je suis arrivée en Deust, ├á peine j'arrivais ├á suivre un cours de step! D'ailleurs je détestais ├ºa. L├á c'est dit. Mais il faut reconnaitre que les cours collectifs ont beaucoup de qualités, rien que pour les personnes n'aimant pas courir, un cours de STEP sur 45 min ou LIA, ou TBC, je t'assure qu'├á la longue, le système cardio-vasculaire est extr├¬mement amélioré! Toi tu es plus axé sur la musculation et la préparation physique (moi aussi j'aime ├ºa), mais il faut se dire qu'en salle de remise en forme, les gens qui viennent pour de la vraie préparation physique, sont en minorité, les gens qu'on encadre sont surtout sur des objectifs de perte de poids et d'esthétique, ou de remise en forme tout simplement. Dans ce contexte l├á, l'association cours collectifs/Musculation est idéale, la musculation pure ne sert ├á rien. De toute fa├ºon, si nous leur imposons ├ºa, ils reviendront plus. (Evidemment, si j'ai un gars qui vient pour de la force ou prise de masse, je vais pas l'envoyer en cours de renfo musculaire hein). Quand je donne un cours ou que l'on me pose des questions, je mens pas, et je peux te dire que chaque pratiquante sait quel muscle travail et dans quel exercice, et pourquoi. Puis j'ai des objectifs de cycle en cours collectif aussi, et oui ) Je mets jamais ├ºa en place n'importe comment, et je dois pas ├¬tre la seule. C'est une question d'adaptation aux pratiquants. Il y a une demande, c'est bien qu'il y a une raison ) Si tu ne penses que faire de la préparation physique en salle de sport, tu risques d'├¬tre dé├ºu ) Cela dit ce n'est pas parce qu'on donne en majorité des cours collectifs ou qu'on fait faire de la musculation dans un simple but de remise en forme, qu'on est pas compétent dans le reste. Voil├á pourquoi je dis que qu'il faut une pédagogie et une formation vraiment adaptée pour travailler en salle de remise en forme. (Ah et non, les femmes ne veulent surtout pas se muscler! Se tonifier oui, se dessiner, mais avoir un muscle hypertrophié, surement pas, ne leur parle pas de ├ºa malheureux :D) Je comprends mieux ton point de vu expliqué comme ├ºa, mais il en faut pour tout le monde! ) Puis énormément de profs sortant de deust ou BP ont déj├á eu une expérience universitaire, il ne faut pas l'oublier ├ºa ) (et souvent ils viennent de STAPS ou bio/physio).