Quel diplôme ou certicat ?

skl13
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, j'aurais aimé savoir quel dipl├┤me,brevet ou certificat faut-il avoir pour faire passer des évaluations sportives ( tels que : grimper de corde, abdominaux, pompes, tractions ou bien encore Cooper ) et aussi que les évaluations soient reconnues. Afin de délivrer un certificat qui attesterais la réussite ├á l'examen en question. Merci de vos réponses !
APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
bonsoir qu'entends tu par "reconnues" au sujet de tes évaluations ? par qui ? pour quoi ?
skl13
Nouveau membre
0 Messages
Bonsoir! Ce que j'entends par reconnu c'est que les examens que je veux faire passer soit valide ! En gros certifié. Pour délivrer un certificat. Exemple : j'ai une boite de sécurité et je veux que mes agents chaque années passe un test sportif afin de donner un plus pour la société .
APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
Si cette validité concerne la reconnaissance de compétences vérifiées lors d'épreuves sportives, rien ne t'emp├¬che de les délivrer toi m├¬me, éventuellement en collaboration avec un partenaire ayant une "crédibilité" dans la ou les épreuves organisées, pour donner plus de valeur ├á ce "dipl├┤me". Mais en fait, ton idée s'apparente plus ├á un label de qualité pour informer et rassurer tes clients. Rien de plus "simple" ├á mettre en place, ├á toi de choisir les critères et d'en expliquer l'utilité :) Seules les titres ou dipl├┤mes servant ├á exercer contre rémunération sont soumis ├á une législation stricte.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
a écrit :
Seules les titres ou dipl├┤mes servant ├á exercer contre rémunération sont soumis ├á une législation stricte.


tout à fait d'accord ! (j'ironise)

c'est pour cela qu'on ennuie les dipl├┤més en marketing pour qu'ils aient absolument une carte professionnelle définissant leurs prérogatives.

c'est pour cela qu'on ennuie les ingénieurs en mécanique pour qu'ils aient une carte professionnelle définissant leur prérogatives.

c'est pour cela qu'on ennuie les dirigeants de grandes sociétés pour qu'ils aient une carte professionnelle définissant leurs prérogatives et pour qu'on soit s├╗r ├á 100% qu'ils sont garants du bien-├¬tre de leurs salariés.


Et la rémunération n'est qu'un prétexte pour légiférer sans arr├¬t. Le summum de l'hypocrisie dans laquelle on se gargarise en France : si on est rémunéré il faut un dipl├┤me, si on n'est pas rémunéré pas besoin de dipl├┤me...

Ok, mais si un pratiquant se blesse, qu'on soit rémunéré ou pas le résultat est le m├¬me.
lagazelle
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
[quote="cinema"]
a écrit :
Seules les titres ou dipl├┤mes servant ├á exercer contre rémunération sont soumis ├á une législation stricte.


tout à fait d'accord ! (j'ironise)



c'est pour cela qu'on ennuie les dipl├┤més en marketing pour qu'ils aient absolument une carte professionnelle définissant leurs prérogatives.


mais n'importe qui ayant fais des études de sport (et pas de management sportif) est capable d'apprendre ├á quelqu'un ├á faire des pompes, des abdominaux, monter une corde, faire des tractions, manger avec une fourchette ou une cuillère.

[...]

Et la rémunération n'est qu'un prétexte pour légiférer sans arr├¬t. Le summum de l'hypocrisie dans laquelle on se gargarise en France : si on est rémunéré il faut un dipl├┤me, si on n'est pas rémunéré pas besoin de dipl├┤me...

Mais quelqu'un qui a étudié le sport ou qui pratique depuis un certain nombre d'années est capable d'enseigner car il a acquis une expérience (c'est bien le principe de la VAE justement.)


Sur ce point l├á, je ne suis pas tout ├á fait d'accord... J'ai fait plusieurs années de STAPS (Je me suis arr├¬té ├á la fin de la licence), j'ai pratiqué l'athlétisme durant 12 ans ├á très bon niveau.

Et l├á je termine mon deust métier de la forme.

Je suis tout ├á fait bien placée, pour dire que malgré mon parcours staps, mon expérience sportive, avant le deust je n'étais absolument pas capable d'enseigner ou encadrer dans le milieu de la forme (et c'était également le cas pour des personnes de ma promo étant en master entrainement sportif avant d'entrer dans la formation).

Le milieu de la forme est particulier, stricte, ce n'est pas du tout le m├¬me milieu, la m├¬me pratique, et ├ºa demande une pédagogie, des compétences autrement plus complètes et spécifiques de ce que l'on peut apprendre en staps (et non je ne parle pas seulement du fait de monter sur une marche en comptant "one two trois" ....) (Je dénigre pas l'enseignement staps général, je dis simplement que ce n'est pas la m├¬me chose, pas orienté de la m├¬me manière).

Alors non, avoir une licence staps lambda ou de l'expérience sportive ne suffit pas (Je parle en général, je me doute bien qu'il doit bien exister des exceptions), et je maintiens quitte ├á me faire tacler les chevilles :roll:



a écrit :
On ne demande pas ├á nos parents un BPJEPS "apprendre ├á son fils ├á utiliser une cuillère pour manger une soupe" , on se base sur le fait qu'ils ont une certaine expérience et que sur les choses de bases (dans des familles "normales") ils savent faire


Euh gardons nous de comparer ce qui est comparable.....
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
En STAPS on ne nous apprend pas que de la théorie. Nous avons des mise en situation (je te l'accorde, pas dans le STEP touch) dans les différents sports (natation, athlé, rugby, boxe, danse etc)
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
C'est vrai qu'en bp, c'est léger les connaissances mais bon, aux stagiaires de s'intéresser ├á la matière et ├á se cultiver dans le domaine .....
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Noelito a écrit :
C'est vrai qu'en bp, c'est léger les connaissances mais bon, aux stagiaires de s'intéresser ├á la matière et ├á se cultiver dans le domaine .....


Justement, il est là le paradoxe.

Si vraiment on reste terre ├á terre (puisque nos amis de DDJS réfléchissent comme ├ºa...ils appliquent comme des robots des circulaires) :

On nous dis que ce BPJEPS est obligatoire pour prouver que l'animateur de foire est capable de garantir l'intégrité physique des pratiquants...

et en m├¬me temps, les connaissances de ce dipl├┤me sont légères !

Or les formations STAPS (DEUST compris) sont poussées. Dipl├┤mes de niveau II et III respectivement, et les contenus sont de haut niveau (anatomie, physio, psycho du sport, neurophysio, pédagogie, recherche)

Donc ├á un moment il faut ├¬tre cohérent ! On emp├¬che les STAPS d'animer des cours de "one two trois", et on laisse des mecs qui ont passé des BPJEPS (o├╣ justement les connaissances sont légères) bouffer toutes les offres d'emploi dans le domaine du sport !

STAPS c'est pas une filière de géologie, c'est une filière sportive. Mais certains veulent garder le g├óteau que pour eux.
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Ben tu n'as tout à fait tord mais bon ... Me concernant, je compte m'appuyer sur mon cursus de physio pour me documenter sur les lacunes du BP. Mais va falloir que je lise un max :-)
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
C'est un collègue qui parle l├á ? Vu le manque de respect et le peu de connaissance sur le secteur, j'ai l'impression de lire un client frustré de mauvaises prestations de coaching. Ou alors, tu fais partie de cette population qui ne s'informe pas, fait des études en STAPS et ne peut pas travailler n'ayant pas la bonne carte professionnelle et du coup, tire sur les gens ayant de suite pris la bonne direction (10 ans que je vois ├ºa), ici, les BPJEPS. J'ai relevé : - On nous dis que ce BPJEPS est obligatoire pour prouver que l'animateur de foire est capable de garantir l'intégrité physique des pratiquants... (Dire que tes collègues sont des animateurs de foire, je trouve cela irrespectueux, tu connais leur niveau ?) - mais n'importe qui ayant fais des études de sport (et pas de management sportif) est capable d'apprendre ├á quelqu'un ├á faire des pompes, des abdominaux, monter une corde, faire des tractions, manger avec une fourchette ou une cuillère. (C'est marrant, car j'enseigne dans un M2 en entrainement, et je vois encore des gens faire des relevés de buste en m'expliquant que le muscle moteur est le grand droit...) - Or les formations STAPS (DEUST compris) sont poussées. Dipl├┤mes de niveau II et III respectivement, et les contenus sont de haut niveau (anatomie, physio, psycho du sport, neurophysio, pédagogie, recherche) (Je crois que dans bien des STAPS, on enseigne encore que l'acide lactique est un déchet, des formules de FC max théoriques dépassées, des ideés sur la perte de poids archa├»ques...) - Je suis d'accord que les contenus d'enseignement ne sont pas les m├¬mes en STAPS et en DEUST ou pire en BPJEPS (qui selon moi est une formation qui forme des purs commerciaux, des avocats du sport et des experts en power-machine a laver-vibratoire) (Complétement erroné, la formation BP est loin de former des commerciaux, mais des praticiens aptes a faire des séances pratiques) - En revanche, en STAPS on ne nous apprend pas que de la théorie. Nous avons des mise en situation (je te l'accorde, pas dans le STEP touch) dans les différents sports (natation, athlé, rugby, boxe, danse etc)... (La pratique STAPS est bel et bien de la pratique, pas de pratique de la pédagogie...). Si tu veux défendre ton point de vu, vient nous rejoindre au syndicat, partage tes idées, j'ai laché les crises d'ado sur forum pour faire évoluer le secteur (mais il faut le connaitre) avec le syndicat. Tu as dit des choses justes dans tes posts, mais ne va pas trop vite, ne tire pas sur tes collègues. @ bient├┤t
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Perso, je trouve que le BPJEPS peut p├ótir du fait que nous soyons directement en alternance et que par conséquent, apprendre l'anatomie, la physiologie, les sciences humaines etc ... autour d'un 35 h minimum voire souvent plus, n'est pas toujours aisé voire digne du bachotage de dernières minute. Mauvais !!! Mon analyse est la suivante : le contenu d'un bp est bien mais l'apprentissage n'est pas toujours aisé. Pour moi le "tronc commun" doit s'apprendre en formation initiale et après, on démarre l'alternance. Quand je disais "En ce sens, tu n'as pas tout ├á fait tord", je voulais dire qu'un bp pousse moins les connaissances mais c'est pas toujours faute de ne pas le vouloir mais parfois de ne pas pouvoir. A part ca, il ne faut pas dénigrer ces formations qui ne demandent qu'├á évoluer et ├á s'améliorer. Je parlais aussi de lacunes concernant le BP et il y en a si on veut pousser plus loin la prise en charge de sportif (préparation physique) mais ce n'est plus l'objet d'un BP mais d'un DE voire DES si j'ai bien compris la réforme des dipl├┤mes. Et STP, cesse de nous traiter de minet épilé au micro britney spears, c'est énervant, je t'en serais gréé.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Si ces nanas ont envie de faire du STEP, je dis pourquoi pas...maintenant qu'on leur fasse miroiter qu'en fesant de la danse ├á la Britney Spears elle vont perdre leurs kilos pour faire apparaitre (comme par magie) des muscles utiles je trouve ├ºa abusé.
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Oui, l'ilio-psoas est fléchisseur de hanches, mais ce n'est pas le seul, il y a : Droit antérieur ou droit de la cuisse TFL Petit et moyen fessier( fibres antérieures) Couturier ou sartorius Petit, moyen et grand adducteur (fibres antérieures) ou court, long et grand adducteur... Droit interne ou gracile J'ai suffisamment de recule pour ├¬tre étonné par peu de monde, peu importe le dipl├┤me ou statut d'origine. Mes BP savent répondre ├á ├ºa au fait, http://www.esciencia.pro/index.php?option=com_rokdownloads&view=file&Itemid=82 , pour l'instant, le quizz que nous avons lancé ne nous surprend pas beaucoup dans les réponses... Les vidéos montrent du fitness, ce n'est pas plus b├¬te qu'un cours de rugby ├á des ados pour qu'ils se massacrent les cervicales (et j'aime bien le rugby). Peu importe, tu n'aimes pas les BP, on le sait, c'est du racisme :lol:
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Cinema, je fais comment , j'adore la muscu, pour moi l'anat c'est important et bien plus que savoir utiliser un micro britney et en m├¬me temps j'aime le fitness. Comment je fais ? Juste pour dire que chacun des domaines a ses lacunes et ses forces et qu'il serait peut-├¬tre bien mieux de tout concilier pour faire un programme complet (plateau muscu + cardiotraining) et parfois ludique (fitness) Perso, y a des gars de ma salle qui vont au pump ou a un cours de hilow (peu chorégraphié style bodyattack mais avec moins d'impact) en complément de leur entrainement muscu traditionnelle. Ca leur fait pas de mal et ca les change. Ensuite, ├á part les concepts pré-chorégraphiés, je peux te dire qu'amener des blocs de step avancé, ca demande beaucoup de mémoire et c'est pas facile ├á monter. J'aimerai t'y voir, tu fanfaronnerais moins, beaucoup moins. Je pense que pour bien faire en cardio : 1- on peut se mettre a des cours co pour que ce soit ludique, au démarrage c'est important ! 2- si on veut vraiment un entrainement ciblé, direction les ergocycles pour la musculation : 1- se taper des cours de renforcement musculaire profond style pilates 2- se taper de la salle ensuite et une fois que le gaingae est l├á et s'arr├¬ter l├á si pas d'objectif de renforcement en cours co. En outre, on peut bien bosser les placements. 3- continuer en cours co genre pump o├╣ se faire corriger est déj├á plus difficile mais comme on aura bosser avant en salle, no soucy ! Etrangement ma conception des choses fait appel au monde des britney spears et au monde des gros bourrins :mrgreen: Je suis peut-├¬tre moins obtu et tu ferais bien d'en faire autant monsieur l'universitaire (et j'en suis également un) Etant modo, tu commences ├á m'irriter et je vais cesser d'├¬tre compréhensif si tu es encore ├ópre dans tes propos. Dernier avertissement. Suis-je clair ? Merci
lagazelle
Nouveau membre
0 Messages
Moi aussi j'aimerai bien voir Cinéma faire Britney au micro qu'on rigole un peu :mrgreen:, voir m├¬me tenir un de mes cours de TBC tiens :mrgreen:
APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
ouuula on part hors sujet très loin :) ceci étant la discussion a son importance, m├¬me si elle reste une discussion virtuelle et ne permet pas d'├¬tre complètement constructive :( Pour "clore" sur ce sujet, je dirais que nous cherchons ici ├á comparer des qualifications qui concernent l'activité physique, mais pas la m├¬me spécialité...ce qui est illogique! Analogie: en mécanique on peut aller du moteur de scooter ├á celui de l'hélicoptère, ├ºa reste de la mécanique, ├ºa reste des moteurs, mais les personnes qui interviendront sur chacun auront forcément des qualifications différentes. Un mécanicien moto sera peut ├¬tre moins "perdu" qu'un néophyte absolu face ├á un moteur d'hélico, mais surement plus qu'un spécialiste de ces derniers! Donc, dans l'absolu pour encadrer des activités de la forme, un BP AGFF ou un DEUST MF seront "normalement" plus adéquats qu'un cursus Staps, quand bien m├¬me la personne titulaire de ce dipl├┤me aurait une maitrise des activités de ce domaine. Ensuite, le dipl├┤me ne fait pas tout, les formateurs et le niveau d'implication des élèves fera une grande différence sur le niveau de sortie! Quoi qu'il en soit soyons clairs, et nous le sommes sur ce sujet, un excellent BP ou DEUST MF ou Staps ne feront pas un bon préparateur physique ou coach sportif individuel complet, ├á moins d'avoir une expérience de compétences déj├á conséquente et d'autres bagages de connaissances...ce en quoi il est nécessaire de mettre en place des dipl├┤mes adéquats et une formation continue cohérente pour en finir avec les querelles de clochers!!
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
lagazelle a écrit :
Moi aussi j'aimerai bien voir Cinéma faire Britney au micro qu'on rigole un peu :mrgreen:, voir m├¬me tenir un de mes cours de TBC tiens :mrgreen:


Salut La Gazelle !

Regarde comment je fais Britney Spears : "I'm a Slaaaaave for you, I cannot hold it I cannot control it, I'm a slaaaaaave for you, I won't deny it, I'm not tryin to hide it...LIKE That !" lolll

Plus sérieusement, je n'aime pas les cours de STEP ou autre cours body watche, body Mp3, body keys etc

Ce que je dénonce c'est la pub qui est faites aux femmes autour de ces concept. On leur promet qu'elles vont avoir la ligne dont elle r├¬ve rien qu'en fesant du STEP ou en fesant du body machin avec des haltères de 2kg ou des barres de 10 kilos.

encore une fois, celles qui aiment faire ça, pas de soucis ! elles font ce qu'elles veulent.

Mais celles qui font ces activités pensant qu'elles vont avoir de super triceps ou des abdominaux bien dessinés ou des fessiers bien rebondis se trompent malgré elles !

Je ne renie pas ces activités ├á la mode (STEP ou body je sais pas quoi), il faut de la diversité...mais je ne pense pas que ce sont des activités utiles quand il s'agit de construire du muscle.
lagazelle
Nouveau membre
0 Messages
L├á nous sommes d'accord, ce ne sont pas des activités pour faire du muscle (quoi que sur du body Pump/barre, question esthétisme, tu te dessines pas mal). Les activités fitness, les cours collectifs sont surtout axées sur la remise en forme de manière ludique, pour se raffermir, travailler le cardio, puis certains et certaines ont surtout un objectif de se maintenir en forme, pas se muscler ├á proprement dit, c'est une optique de sport/santé/ ludique, mais ce n'est pas pour ├ºa que ce n'est pas efficace. Cela dit, chaque fois que je fais un programme, j'associe cours collectifs ET musculation en plateau pour une femme, après pour les mecs souvent ├ºa se réduit juste ├á la musculation et au body barre (et l├á ils triment, m├¬me les plus costauds crois moi, ├á charge égale avec eux, ils me suivent pas )). A la base je viens de l'athlé et de la musculation, quand je suis arrivée en Deust, ├á peine j'arrivais ├á suivre un cours de step! D'ailleurs je détestais ├ºa. L├á c'est dit. Mais il faut reconnaitre que les cours collectifs ont beaucoup de qualités, rien que pour les personnes n'aimant pas courir, un cours de STEP sur 45 min ou LIA, ou TBC, je t'assure qu'├á la longue, le système cardio-vasculaire est extr├¬mement amélioré! Toi tu es plus axé sur la musculation et la préparation physique (moi aussi j'aime ├ºa), mais il faut se dire qu'en salle de remise en forme, les gens qui viennent pour de la vraie préparation physique, sont en minorité, les gens qu'on encadre sont surtout sur des objectifs de perte de poids et d'esthétique, ou de remise en forme tout simplement. Dans ce contexte l├á, l'association cours collectifs/Musculation est idéale, la musculation pure ne sert ├á rien. De toute fa├ºon, si nous leur imposons ├ºa, ils reviendront plus. (Evidemment, si j'ai un gars qui vient pour de la force ou prise de masse, je vais pas l'envoyer en cours de renfo musculaire hein). Quand je donne un cours ou que l'on me pose des questions, je mens pas, et je peux te dire que chaque pratiquante sait quel muscle travail et dans quel exercice, et pourquoi. Puis j'ai des objectifs de cycle en cours collectif aussi, et oui ) Je mets jamais ├ºa en place n'importe comment, et je dois pas ├¬tre la seule. C'est une question d'adaptation aux pratiquants. Il y a une demande, c'est bien qu'il y a une raison ) Si tu ne penses que faire de la préparation physique en salle de sport, tu risques d'├¬tre dé├ºu ) Cela dit ce n'est pas parce qu'on donne en majorité des cours collectifs ou qu'on fait faire de la musculation dans un simple but de remise en forme, qu'on est pas compétent dans le reste. Voil├á pourquoi je dis que qu'il faut une pédagogie et une formation vraiment adaptée pour travailler en salle de remise en forme. (Ah et non, les femmes ne veulent surtout pas se muscler! Se tonifier oui, se dessiner, mais avoir un muscle hypertrophié, surement pas, ne leur parle pas de ├ºa malheureux :D) Je comprends mieux ton point de vu expliqué comme ├ºa, mais il en faut pour tout le monde! ) Puis énormément de profs sortant de deust ou BP ont déj├á eu une expérience universitaire, il ne faut pas l'oublier ├ºa ) (et souvent ils viennent de STAPS ou bio/physio).
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Salut La Gazelle !

a écrit :
(Ah et non, les femmes ne veulent surtout pas se muscler! Se tonifier oui, se dessiner, mais avoir un muscle hypertrophié, surement pas, ne leur parle pas de ├ºa malheureux Very Happy)


Justement, cela s'appelle tout simplement : "muscler" loll mais évidemment, comme les femmes sont pré-programmées depuis toutes petites pour supprimer de leur esprit les mots "muscle", "haltères", "relations amoureuses hommes femmes" et bien faut utiliser d'autres mots (en inventer !) pour éviter de leur faire peur (...peur de quoi ???)

Donc on dit : "tonifier", "scultper" (elles sont faites en argile les femmes ? tiens je savais pas loll), "dessiner" (sur du papier Canson), "affiner" ...

Or si elles veulent un jour voir leur triceps dessiné...et bien va falloir le...MUSCLER !

De toute fa├ºon, la grande majorité des femmes ne risquent rien quant ├á l'hypertrophie exagérée de leurs muscles. Cela demande des années d'entrainements adaptés, une diet drastique, et souvent une génétique exceptionnelle !...faut arr├¬ter de leur montrer des body buildeuses chargées comme des taureaux, qui ont des muscles de mecs, des machoires carrées (on sait bien pourquoi)...

En revanche, leur montrer que porter des vraies haltères (pas celles de 500 grammes), courir, sauter, se tracter ├á une barre fixe, leur permettra d'avoir un joli corps musclé...ok ok ! dessiné ! lolll l├á on leur donnera envie et elles n'auront plus peur de prendre en main un haltère de 4 kilos.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !