Sprints sur longue distance

Publié par asura, 2. Mar 2009 dans Forum libre multi-sports

asura
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour a tous, Bon, je suis pas habitue a ce genre de forum mais je me lance. Je fais partie depuis peu d'un club de football, et j'ai eu une enorme surprise lors de mon premier match (debut de saison car je suis en Australie), il s'est averre que j'etais vraiment tres mauvais sur les longues courses. En effet, en etrainement lors de sprint de 10m max, je suis plutot bon, mais le passage sur grand terrain a ete un enorme echec, manque de vitesse, manque d'endurance, impossible de renouveller plusieurs sprints a la suite...bref j'ai ete sorti au bout de 30mn, completement epuise. A priori ca a quelque chose a voir avec l'anaerobie, mais j'aimerais savoir comment ameliorer mes performances, c'est a dire sprinter a vitesse constante meme sur longue distance, etre capable de renouveller plusieurs sprints. Je fais un peu de muscu a cote, j'essaie de courrir pas mal car je sais que l'endurance est mon point faible, mais surtout a la muscu, que travailler en priorite? mes departs sont explosifs (peut etre du a la muscu) mais je ne tiens pas sur la longueur. Merci :)
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Salut, tu joue à quel post et avec quel systeme de jeu?
asura
Nouveau membre
0 Messages
Salut, Je joue en milieu droit, donc sur l'aile et le jeu est plutot a l'anglaise ici. C'est souvent de grandes balles envoyees sur les ailes pour les milieux qui re-centrent ensuite... Donc j'ai pas mal de sprints a faire pour remonter toute l'aile.
yako
Nouveau membre
0 Messages
Fais nous une présentation de toi plus précise, [size=12:b85ba8e416]ici[/size:b85ba8e416].



asura a écrit :
Je joue en milieu droit, donc sur l'aile et le jeu est plutot a l'anglaise ici.

C'est souvent de grandes balles envoyees sur les ailes pour les milieux qui re-centrent ensuite...


Rentre plus dans l'axe ├ºa force tes coéquipiers ├á jouer dans les pieds, plus tu t'excentres plus ils te mettrons de long ballon.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
il faudrait que tu fasse 2 petits tests: 1 pour calculer ta capacité aérobie et 1 autre pour ta puissance anaérobie. _Aérobie: test de vam (boucher-leger...) je te conseil le test de 6 min car c'est le plus simple ├á mettre en place, tu cours ├á bonne allure pendant 6 min sur une piste de 200 métres (ou 400) et tu regard quelle distance tu fais. _Anaérobie: test australien : 6 fois 30 sec avec 35 sec de repos entre chaque course. Sur une distance de 30 métres tu met un pl├┤t tous les 5 métres. Puis pendant 30 sec tu cours en allant d'abord au 1 er pl├┤t puis tu reviens au début, puis au 2eme..... et tu fais ca 6 fois avec 35 sec de repos, et tu regard quelle distance tu fais ├á chaque passage (il vaut mieu etre 2 pour faire ce test)
asura
Nouveau membre
0 Messages
Merci Mosca, ce sont des super idees et tres faciles a mettre en pratique car quasiment a chaque entrainement nous faisons deja ces excercices (surtout le test australien...normal apres tout je suis en Australie). D'apres mon experience, le premier est correct mais sur le second je suis en peine enorme pour l'excercice mais je posterai mes resultats une fois les tests accomplis! Pour Yako, je poste sur l'autre topic de suite et oui c'est ce que je devrais faire, me repprocher du jeu mais j'ai tendance a essayer de trouver les espaces et me lancer dans des courses...ca marchait dans mon jeune temps, mais on dirait que ma condition a bien baisse :( Merci.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
En australie vous faite le test australien? ^^ en france il arrive petit ├á petit... J'attend tes résultats, et on reflechira ├á un prog en fonction.
asura
Nouveau membre
0 Messages
Yep, ca peut paraitre logique mais on le fait assez souvent. Bon je reviens d'entrainement la, c'etait que du physique aujourd'hui donc on a fait aucun des 2...mais mardi on devrait en faire, je mettrai les resultats. Sinon, a priori je change aussi de position, apparemment le coach a vu que j'avais du mal sur l'aile et donc il me fait jouer distributeur de balle au centre pour le prochain match....j'espere que ca va aller mieux :S
mandina
Nouveau membre
0 Messages
Ma question est de savoir il faut avoir beaucoup d'endurance pour faire les longs sprints? Il faudrait s'entraîner combien de fois pour pouvoir y arriver? :lol: :D
asura
Nouveau membre
0 Messages
Salut Mosca, J'ai ete courir un peu et j'ai fait le test de vam, environ 1.1km( 1km et 100m) en 6mn...c'est pas terrible je crois.
yako
Nouveau membre
0 Messages
mandina a écrit :
il faut avoir beaucoup d'endurance pour faire les longs sprints?

L'endurance c'est complétement différent du sprints. La capacité ├á répéter des sprints est plus d├╗ ├á l'entra├«nement.
L'endurance si on peux l'appeler comme cela ce fait en début de saison, dans la PPG (préparation physique générale)

1,1km, ça fait pas beaucoup. Tu as une VMA est de 11km/h même Nicolas Anelka qui est un sprinteur est à 15km/h.
asura
Nouveau membre
0 Messages
Ok et j'ai bien peur que le resultat du test australien soit pire..bref je suis pas endurant, ni sprinter 8O Donc en fait, pour sprinter correctement sur longue distance, pas d'entrainement special? c'est la pratique, s'entrainer a spinter encore et encore..? Par contre, au niveau endurance, a mon rythme, je peux courrir longtemps, pour le test je suis pas alle a ma vitesse maximale, mais a mon rythme, je peux peut etre ameliorer le resultat en donnant plus si je refais le test.
yako
Nouveau membre
0 Messages
asura a écrit :
Ok et j'ai bien peur que le résultat du test australien soit pire..bref je suis pas endurant, ni sprinter.

Tu n'as peut-├¬tre pas assez pratiqué étant jeune?
Par exemple, commencer le sport ├á 20ans par rapport une personne qui a commencé ├á 6ans, et bien c'est fini, y'a plus aucune chance de le battre (sauf exceptions).

asura a écrit :
Donc en fait, pour sprinter correctement sur longue distance, pas d'entrainement spécial? c'est la pratique, s'entrainer a sprinter encore et encore..?

Ah ben si, y'a un entra├«nement spécial.
Le sprint se travaille dans une fra├«cheur physique et mentale, donc les phases de récupérations sont très importantes, si elles ne sont pas respecté ├ºa peut emp├¬cher la personne de progresser, voir régresser.
La souplesse est très importante, la nourriture que tu ingurgites aussi.

asura a écrit :
Par contre, au niveau endurance, a mon rythme, je peux courir longtemps, pour le test je ne suis pas allé a ma vitesse maximale, mais a mon rythme, je peux peut ├¬tre amélioré le résultat en donnant plus, si je refais le test.

La vitesse du test de 6 min sert ├á calculer ta vitesse "aérobique", qui se situe entre grosso modo 7km/h et 24km/h.
Ta vitesse de sprint, par exemple 30km/h est une vitesse "anaérobique alactique", qui elle ne tiendra elle que quelques secondes, c'est un autre réservoir.
asura
Nouveau membre
0 Messages
Ok je vois merci Yako. En effet, j'ai commence le sport sur un tard (vers 18 ans), donc a priori j'ai du retard au niveau condition physique. Pour les sprints, je vais profiter des entrainements, j'ai remarque que je recupere assez rapidement apres un effort (sprint/course longue) mais j'ai souvent besoin de prendre des pauses, c'est embetant dans un sport comme le foot, ou on ne dicte pas son propre rythme mais on suit souvent celui des autres. C'est ce point que j'aimerais travailler.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Me revoillou, Comme le dit yako, une vam ├á 11 c'est pas terrible du tout... la VAM c'est en gros le reflet de ta capacité cardio vasculaire, 6 minutes ce n'est pas de l'endurance (c'est trop court). Ainsi plus ta vam est elevée plus tu pourras aug ta charge de travail mais surtout plus tu pourras répéter un effort. Le test australien, nous permet de savoir se que tu as dans le ventre (enfin plutot tes muscles). entrainement: _1er: aug ta vam: 8 semaines: séances de 20 ├á 40 min: * sem1 et sem 2: 2 fois 10/20: 33 métres en 10 sec et 20 sec de repos passif * sem3 et sem 4: 2 fois 10/20: 35 métres en 10 sec et 20 sec de repos passif * sem 5 et sem 6 : 2 fois 15/15: 45 métres en 15 sec et 15 sec de repos (actif ou passif) * sem 7 : 2 fois 30/30 : 90 métres en 30 sec et course lente 30 sec. (la semaine de la mort ^^) * sem 8 : 1 fois 10/20: 37 métres en 10 sec repos passif et 1 fois 20/10 :60 métres en 20 sec et 10 sec de repos actif. _Semaine 9: test des 6 min.
asura
Nouveau membre
0 Messages
Ok merci, le programme d'entrainement a l'air super. Quand tu dis 33 metres en 10 secondes, c'est comme un objectif c'est ca? c'est pas evident de savoir quand on est a 33 metres, si en plus le temps intervient ca va pas etre evident.... Pour le test australien c'est ce soir, je posterai des que je reviendrai de l'entrainement. EDIT: pas facile a faire le test australien, faut etre a 2 (pour les 30s) et...faut avoir un chrono...je vais tenter ce week end avec un ami, pendant l'entrainement c'est pas possible, personne a de chrono (pas de poche).
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Achete toi un chrono car c'est indispensable pour ton entrainement. Il faut qu'il ai la fonction "TIMER", comme ca tu peux le faire sonner toutes les tant de secondes et m├¬me faire des prog 10/20 et autre. Aprés pour les distances que je te donne (33 metres par exemple), elles ne sont pas prises au pif, cela correspond ├á un % de ta vam. Le plus simple c'est de demander ├á ton entraineur un decametre et de prendre des repaires sur ton terrain d'entrainement (├á 30 metres , 40 ....) Et Pour le test australien il me faut: _ Distance totale (indice anaérobi) (en metres) _(distance totale) / (6Xmeilleure perf) le tout X 100 (pour avoir ton % d'endurance) _ ta meilleure perf. (c'est souvent le deuxieme ou troisieme passage) (donne un indice sur ta vitesse max.)
asura
Nouveau membre
0 Messages
Me revoila, desole de l'absence, j'etais en deplacement au boulot. Je n'ai pas encore eu l'opportunite de faire le test australien, mais j'ai refait le test precedent sur 6mn en accelerant un peu l'allure, cette fois, 1300m environ a priori c'est un peu mieux. Test australien ce week end.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !