5 séries de 10 = trop ou pas assez?

Publié par Ancien membre, 10. May 2004 dans Forum musculation

Ancien membre
Nouveau membre
Messages
dans mes séances de muscu je fais 5 séries de 10 répétions de chaque exercices.(sauf les abdos ou j,en fais plus) et je dois dire que les derniere répétitions des dernieres séries sont tres dure a finir. mais je voulais savoir si ce que je fais est bon ou non? cé ptet inssufisant? merci d,avance
SuperChristophe
Admin
88 Messages
oui, normalement dans le cas d un travail avec une charge qui te permet de faire 10 reps, c est 10 series (look dans la section methodes de musculation) Christophe.
Aiden
Nouveau membre
0 Messages
En France on a oublié de vivre avec son temps... Aux Etats-Unis par exemple, ainsi que dans beaucoup de pays de l'est, on a abandonné à juste titre ces vieux entrainements tel le 10 X 10 qui font perdre beaucoup de temps et d'énergie. Il s'avère que des entrainements de type 5 X 5, les 2 premières séries n'étant que 2 séries légères d'échauffement, s'avèrent tout aussi et même plus efficaces. Dans les écoles où l'on prépare au BEAECPC ou autre HACUMESE, on a des siècles de retard sur l'actualité de l'entrainement (je le sais, j'y suis allé). Or quand je suis sorti de ma petite France minable du point de vue de l'entrainement sportif, j'ai pu découvrir des méthodes beaucoup plus efficaces que ce malheureux 10 X 10 qui fait bien pitié... De tous les pays où je suis allé, la France est un des plus pauvres dans la connaissance de l'entrainement. C'est l'un des seuls pays où l'on en est encore à croire que pour le volume musculaire il faut faire entre 6 et 10 reps par série, qu'en dessous de 6 c'est uniquement du travail de force, qu'il faut faire des séries longues pour sécher, etc... Tout cela n'est que foutaise et aberrations. A croire que la France a été le dernier pays à savoir que la terre est bien ronde...
Loudss
Nouveau membre
0 Messages
J'aime la critique quand elle apporte des réponses. La il n y a rien!! Donnes d autres methodes d entrainement, des programmes... Je suis sur que si tu proposes ton aide aux Webmaster ils seront ravis! Loudss
SuperChristophe
Admin
88 Messages
donc 3 fois 5 et hop on est balaise :cry: ... ce qu on est con ici :mrgreen:
Aiden
Nouveau membre
0 Messages
Désolé, mais ta critique est encore plus pauvre que la mienne, de plus elle est injustifiée: Tu me reproches de ne pas donner d'autres exemples de méthode, or si tu lis correctement mon msg je parle justement du 5 X 5... La directive d'ordre général qui s'applique absolument à tous les styles d'entrainement quels qu'ils soient, c'est, contrairement à ce qu'on entend et voit dans les salles et qu'on lit dans les bouquins, c'est de ne JAMAIS aller à l'échec musculaire. D'une part cette technique n'est pas justifiée physiologiquement, elle stresse le système nerveux, fragilise les tendons, les ligaments, et, qui plus est, elle est inutile... Exemple avec un style d'entrainement très efficace (mais assez éprouvant bien que musculairement facile à réaliser): Prenez une charge vous permettant de faire environ 10 reps au couché et une charge permettant de faire 10 reps aux curls à la barre. Réalisez seulement 5 reps au couché avec cette charge immédiatement suivis de 5 reps aux curls. Reposez-vous 20 secondes et enchainez ainsi pendant 20 minutes, puis refaites le circuit avec des écartés couché par exemple et des curls assis sur banc incliné. Cette méthode est très efficace en phase d'hypertrophie, je l'ai essayée moi-même à plusieurs reprises et j'ai entrainé des gars sur ce même mode. Le t-shirt est trempé de chez trempé, mais les résultats sont là. Il ne faut l'employer que sur 4-5 semaines environ, en augmentant très légèrement la charge à chaque séance ou en augmentant le rythme des cycles exo1-exo2.
Aiden
Nouveau membre
0 Messages
L'objectif du 5 X 5 c'est la progression constante, à chaque entrainement. Ma démarche n'est pas la tienne: Quand j'ignore un truc, je ne me moque pas, j'essaye sur une période suffisamment longue et je me fais une idée à l'issue, c'est l'approche la plus intelligente et la seule qui permette de devenir performant dans ce qu'on fait. Si je m'étais contenté de ce que j'ai appris en passant le BEAECPC je serais toujours aussi mauvais que je l'étais en y entrant, avec mes préjugés et mes idées pré-concues(et j'en avais...). Moi aussi j'ai fait des erreurs, beaucoup même au début. Quand on fait essayer un truc à 20 clients et que tous ou presque prennent du muscle, on sait qu'on est dans le vrai. Honnêtement, regarde dans les salles, ca fait des années et des années que je les arpente: tu vois beaucoup de gens faire de gros progrès toi? T'en a 9 sur 10 qui ne prennent pas un mm de bras dans l'année, c'est bien que les systèmes d'entrainement populaires sont innefficaces non? Par contre va dans les salles aux USA, les gars sont bien plus balaises qu'ici... Evidemment il ne faut pas tenir compte de ceux qui ont un bon pharmacien en plus d'avoir un bon entraineur... Ceci dit libre à chacun de s'entrainer comme il veut, on est en démocratie ne l'oublions pas, mais je trouve dommage de passer autant de temps et d'argent dans une activité aussi difficile pour d'aussi piètres résultats. Moi je viens sur ce forum pour partager mon expérience, pas pour essayer de convaincre qui que ce soit.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
salut aiden! Je ne suis pas tout afait d'accord avec toi!il est peut etre vrai que nous avons un train de retard par rapport aux etats unis(et encore!)mais la physio reste la meme pour tout le monde!Je pratique personnellement la musculation depuis quelques année,et j'ai commencais alors que j'étais extremement maigre(68kg pour 1m90!)5 ans après en suivant les programmes préhistorique:1m90 115 kg a 9 % de matiere grasse! Je suis aussi personnel trainer,et j'utilise des programme encore préhistorique et mes clients en muscu ne prennent en myenne que10 kg en 8 mois!Il faut savoir que les entrainement c'est pas tout !70%des probleme de prise de muscle sont du a la dietetique! D'autre part ,je trouve que tu es un peu trop violent dans tes propos et que les états unis ne sont vraiment pas une référence!en matière d'entrainement!j'y suis allé et je ne trouve pas qu'ils sont plus balaise qu'ici,enplus la bas l'apport de produit exogene est en vente libre!(test gel...) Alors s'il te plait soit moins agressif! :? :? Enfin les profs qui répondent sur ce site sont d'exellent conseil et on prouvé plus d'une fois leurs base solide en matiere de physio et de programmation,alors un minimum de respect en évitant a l'avenir d'etre moins arrogant! cordialement et sportivement! bibich38
Loudss
Nouveau membre
0 Messages
Aiden : J ai dis que tu ne proposais rien car il me semblait que le 5x5 derivait du 10/10. Je suis un GROS IGNORANT en muscu et je pratique avec les conseils et methodes de SuperChristophe. Pour l instant je me fais plaisirs. Maintenant pas de probleme pour les experiences. Il faut simplement etre moins strict dans tes propos (on se sent agresser! du moins c est mon avis). Propose nous un programme sur une semaine avec detail des exos et nb de reps. Je suis sur qu il y a aura du monde pour l essayer. Comme je te l ai dis propose des programmes, exos, articles a SuperChristophe je suis sur qu il sera content.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
mais si ont en reviens a mon probleme, d'apres vous mon 5 séries de 10 repétitions cé bon ou pas?
Vince
Nouveau membre
0 Messages
L hypertrophie musculaire est une adaptation du corps au type d'effort qui lui est demandé et plus particulierement à l'entraînement avec charges lourdes. S'il n'est pas régulièrement placé en situation d'echec, confronté à une charge qu il ne peut contrebalancer par la plus grande tension qu'il est capable de produire, le muscle ne cherchera plus à s'adapter en développant sa section transversale c'est certain. Ce qui ne veut pas dire que les entraînements de type circuit training qui ne placent pas systématiquement le muscle en situation d'echec sont ineficaces. Ils sont à intégrer dans un plan d'entraînement et feront suite à des cycles à effets différés longs car ceux ci n ont que des effets immédiats. Ils offrent également l'avantage de pouvoir être proposés à tous types de publics et seront à utiliser en priorité chez les personnes à risque (cardio vasculairement parlant) car ils évitent les manoeuvres de VALSALVA inhérentes aux efforts maximaux avec blocage repiratoire. Pour info, personne ici ne s'est contenté de ce qui est nécessaire pour enseigner à savoir un diplôme d'etat et nous n'avons jamais eu la prétention d'être exhaustif avec les 2 ou 3 méthodes qui sont présentées sur ce site que Christophe développe à temps perdu. Personnellement, je ne doute pas que tes clients débutants puissent obtenir de bons résultats pendant quelques temps au moins en utilisant cette méthode. Les gens qui viennent te voir pour te demander de les coacher sont par ailleurs et en règle générale tout à fait friands de ce genre de méthodes soft et révolutionnaires qu'ils te paient cher pour leur dispenser et qu'il croieront d'autant plus efficace pour ça. Toi qui parles des Etats unis que je connais bien pour m'être entraîné plusieurs mois au gym de Redondo Beach ,Ayden, je n'ai vu aucun instructor là bas qui aurait voulu avoir l'air un minimum crédible dans la salle des giantkillers conseillers aux pros de faire 3 fois 5 reps avec une charge qui permet d'en faire 10, de changer de muscle 3 - 4 fois et de rentrer chez eux. Mon vieux on te demanderais de quitter la salle là bas ! Et c'est la même chose dans les gyms nodrugs orientés Body de la côte ouest dans lesquels je suis passé où les entraînements sont encore plus sientifiquement gérés que chez les pros. La bas le slogan que tu vois en dessous de tous les posters de lee haney et arnold qui jonchent les murs s'est NO PAIN, NO GAIN ! Personnellement, je dirais qu'il y a plusieurs approches, et qu'il vaut mieux éviter d'être trop catégorique quand on parle du corps humain ! Bye, Vince.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
cé bien ca, mais ca ne répond pas vraiment a ma question......5 séries de 10 cé bien ou pas? je voudrais aussi spécifié que g essayé le 10/10 et que g bien faillit en mourir :P je sais que je suis pas super doué :oops: mais justement mon but est de progressé
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Je pense que tu l'as ta réponse... 10x10 Powah
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
De toute maniére je pense que ca depend de ce que l'on veut comme résultats .... De plus je dois dire une chose UN ENTRAINEUR EST QUELQUN QUI N'A PAS DE CONVICTION !!!! N'oubliez pas que le sport est encore jeune dans le monde et que les méthodes c'est bien mais il ne faut pas oublier que c'est quelque chose de mouvant qui évolue et la physiologie évolue également Vous oubliez également que le temps de repos et le type de récupération change tout .... 5 x 5 ca peut etre aussi bien de la force quasi max que de la force vitesse ... l'intensité également est importante ...
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
wallawalla > Déjà il faut que tu determines ta RM c'est a dire la masse que tu peux soulever qu'une seule fois uniquement MAIS PAS TOUT SEUL BIEN SUR Ensuite a partir de cette RM tu vas organiser ton entraînement en fonction également de ce que tu veux obtenir au finale tes objectifs quoi
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !