Publié le 20. Dec 2007
Bonjour, Oui, pour le fractionné, il est utile de faire plus de fractionné court , et oui il faut (pour des 200, 300 , ou 400 m ) il faut les faire ├á 100% de VMA ou ├á une allure aussi proche possible (je sais, c'est dur , ce genre de séance :!: ) Pour le nombre de répet , ├ºa peut aller jusqu' a 16 ├á 18 fois (├á fractionner en 2 séries de 8 ou 3 séries de 6 si c'est trop indigeste' en le faisant toute d'affillée ) et en étant le plus régulier possible (disons avec un écart relatif de moins de 1 s entre les premières et dernières frac ) , voire en étant capable de faire la ou les dernières plus vite (ne pas essayer d'en faire trop, et vaut mieux 12 frac avec des temps précis et encore en état de faire la dernière vite ...que 18 frac avec des temps disparates , certains faites trop vite et d'autre trop lente parce qu'on finit ├á la ramasse) bref, préférer la qualitée ├á la quantitée :wink: Si tu ne peux pas faire ces séance dans un stade , tu pourra les faire en choisissant de longues avenues , si possibles droites et sans intersections , bordés de lampadaires régulièrement espacé, apres avoir mesuré l'écart d'implantation des lampadaires , et déterminé le nombre de lampadaires correspondant ├á 200 ou 400 m environ , il suffira de courir en comptant les llampadaires :) (au niveau du nombre de lampadaire correspondant ├á 200 ou 400m , ├ºa ne tombera probablement pas juste mais on peut se contenter de valeur approchés pour faire un nombre rond en lampadaires , et l'important est de faire ├á chaque fois la m├¬me distance dans le m├¬me temps, aussi précis que possible ...quitte ├á réajuster ce temps si les frac font 180m au lieu de 200 ou 410 m au lieu de 400) Ensuite, humainement parlant, et si tu constate , et déplore , qu'il y ais des personnes un peu trop coincé sur certaines courses , en général courtes (enfin bon , fa├ºon de parler , pour moi, j'appelle courtes des courses inférieurs ou égale ├á 20 km ...pour certains c'est déja long :? ) il y as la solution d'aller faire ... du long :wink: En général , plus c'est long et plus c'est dur, et plus les gens sont sympa, ouvert, et bon vivants , c'est vrai sur marathon et au dela, et encore plus vrai chez les centbornards... Je dirais que les adeptes, assez peu nombreux , de ce genre de courses , 100km ou de l'ordre de 100km, paraissent ├¬tre , pour le quidam moyen, des extraterrestres ... mais sont des gens sympatiques, ouverts, en général tres conviviaux (├ºa ne se connait pas trop coté public, mais m├¬mes entre inconnu ├ºa le fait tout de suite quand on est dans un peloton de centbornards ) sont tres simples (dans le bon sens du terme ...pas dans le sens simple d'esprit ou b├¬te !) et aiment bien déconner et faire la f├¬te (sans doute en guise de soupape pour évacuer le stress et les contraintes de l'entrainement (en général ...énorme !) que nécessite ce type d'épreuve :!: ) Bref, rien que pour le coté relations humaines, ├ºa peut valoir de tenter de faire le saut dans le grand bain ... De ces épreuves largement supérieure au marathon :P (avec l'entrainement idoine ...et en ayant au préalable déja fait , et terminé correctement , et facilement plusieurs marathons :!: ) Bon, évidemment, l'inconvénient de ce telles épreuves, c'est qu'il faut un volume d'entrainement conséquent , et pas toujours conciliable avec une vie normale ( prévoire 5 séances par semaines, dont certaines séances de 3 h voire plus de course, et dans l'ensemble, environ 10 h de sport par semaine pendant 3 mois ) qu'en général on ne peut pas trop concilier l'endurance pour du tres long ,et la vitesse pour du court , et que comme ont dit, on se diéselise plus ou moins (ne pas trop espérer faire péter un temps sur un 10 km ...lorsqu on prépare un 100 bornes) et que ce type d'épreuve est physiologiquement tres-tres exigeante pour l'organisme ! (vaut mieux ne pas en faire trop souvent ! et prévoire une longue période de récupération pour s'en remettre convenablement :| :!: ) Apres, et pour les élucubrations techniques lumineuses ou sonore telles celle dont je parle, c'est du domaine des virtuoses du fer ├á souder , et c'est plus du sport ...et le mieux sera d'aller sur un forum d'électronique :mrgreen: Zelt