assez ou pas assez?

Publié par crisman, 19. Sep 2005 dans Forum musculation

crisman
Nouveau membre
0 Messages
salut a tous! jai des doutes concernant l'efficacité de mon entrainement... :? je commence un programme de split routine 10*10 a but prise de volume avec 3 seances par semaine, le travail de chaque groupe musculaire étant espacé de 7jours: lundi: pecs/biceps mercredi: dos/triceps vendredi: epaules/jambes je travail a 75% 1RM. je rajoute en alternance un jour/2 des séries d'abdos (crunch, levé de jambes...) et de travail de lombaires (relevé de buste sur banc horizontal) Est-ce que ce programme est adéquates pour progresser vers mes objectifs (sachant que mon alimentation est adéquate a mon sens)? merci d'avance pour vos conseils :)
edition
Nouveau membre
0 Messages
salut a toi, je serais toi j'essayerais la methode suivante: lun: pecs/biceps ma: cuisses/mollets/abdos me: dorsaux/triceps jeu: REPOS ven: tu peut refaire un muscle qui te semble a la traine par rapport aux autres, (pour moi ce sont les cuisses), mais en executant que 4 series d'un exercice ca te permettras de faire un petit rappel de ce muscle.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Salut, L association des muscles dans la seance n est pas bonne : les triceps seront sollicites le meme jour que les pecs, les biceps le meme jour que les dorsaux dans le cadre d un 10/10 (ne parlons pas ici de split routine) Le temps de recup entre les seances est en principe de 5 jours pour ce genre de sances. Ce qui revient a dire que le travail des pecs ne tombe par toujours un lundi, ou un vendredi ... L organisme, ne connait pas les jours feries ) Nul besoin de refaire une seance en plus pour un groupe qui serait en retard. Cela reviendrait a penser qu en faire plus que preconisé est souhaitable. Je me repete mais le plus n est pas synonyme du mieux. Si l on avait pense que s entrainer tous les jours etait plus efficace dans le cadre d une methode donnée, soyez sur que l on en aurait changé le protocole.
edition
Nouveau membre
0 Messages
salut christophe, je comprend pas quand tu dit que les triceps seront travaillés en meme temps que les pecs et les dorsaux en meme temps que les biceps, puisque lundi c'est pecs/biceps et mercrdi c'est dorsaux/triceps?? :?
SuperChristophe
Admin
88 Messages
tu peux remplacer seront par devraient être
oneshot
Nouveau membre
0 Messages
Nul besoin de refaire une seance en plus pour un groupe qui serait en retard. Cela reviendrait a penser qu en faire plus que preconisé est souhaitable. Je me repete mais le plus n est pas synonyme du mieux. Si l on avait pense que s entrainer tous les jours etait plus efficace dans le cadre d une methode donnée, soyez sur que l on en aurait changé le protocole.[/quote] je mentraine a tout les jour biceps pect triceps et 1 fois par 3 jour dos,abdo les jambe je les oublie du moin pour le moment puis je compte pas de serie repition rien je compte plutot 30 45 minute et je change toujours muscle sans syncronisation mais bref tout ca parce que je comprend pas la logik de laisser reposer les muscle parce que si je fais une pause de 4 jour a un de mes muscle et bien je me sens deja mou moin de force et dandurance et moin dessine
edition
Nouveau membre
0 Messages
eh christophe t la pour donner des conseils ou pour verifier l'hortographe de chacun!!!
oneshot
Nouveau membre
0 Messages
edition a écrit :
eh christophe t la pour donner des conseils ou pour verifier l'hortographe de chacun!!!


Tu fait référence a moi ? Je ne ferai certainement pas mes phrases pour te plaire j'écris simplement comme ca vient je vais pas me foutre chier pour ce que le monde vas penser de moi et encore moins toi qui devrai ce mêlé de ces affaires..
crisman
Nouveau membre
0 Messages
je comprends pas la... :oops: superchristophe, pourquoi faut il travailler les pecs et les triceps dans la meme séance?? jimagine que les triceps risquent detre surentrainés non? je pensais qu'en faisant les pecs et les biceps, on travaillait les muscles antagonistes et qu'on laissait un temps de repos pour ces muscles la... jsuis perdu ... :cry:
edition
Nouveau membre
0 Messages
merci mais je madresser a super christophe qui justement reproché mon orthographe, puis tu as toute a fait raison verifie un peu mon orthographe et tu verras bien bien que je me fou de la maniere de tapez sur le clavier temps qu'on arrive a se relire chaqun!!!
crisman
Nouveau membre
0 Messages
autre chose, pourquoi tu dis que ce n'est pas une split routine? quelle est la nuance en fait... dsl si cette question est bizarre mais j'aimerais comprendre completement le truc car je suis pommé la! lol
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Je ne cherche pas a donner de leçon d orthographe. A ta question j ai repondu par (entre autre) les pecs et les triceps seront travailles dans la meme seance. Ce qui n a pas été compris. C est pourquoi, je t ai dit de remplacer seront par devraient être. C est de mon post dont je parlais, pas du tien. -> oneshot : libre a toi de t entraîner comme tu veux et même 10 fois par jour si tu le sens. Merci cependant de ne pas repondre a ma place dans ce forum.
SuperChristophe
Admin
88 Messages
split routine : c est simplement le fait que des seances soient specifiquement dediées a un ou plusieurs groupes musculaires.
crisman
Nouveau membre
0 Messages
ok merci superchristophe. mais alors cest quoi ces histoires de pecs/biceps ou pecs/triceps...? :? tyler mavais dit qu'il était conseillé de travaillé en antagonisme pour le 10*10...grrrr enfin je m'en remet à tes conseils parcequ'il me semble que tu soit un des plus (sinon le plus) compétent pour nous renseigner :P !
SuperChristophe
Admin
88 Messages
on travaille en règle générale les muscles qui font partie d une meme chaine musculaire en meme temps dans le cadre de methode visant l hypertrophie musculaire pour des raisons a la fois energetiques (on recherche l epuisement des stocks de glycogène intra musculaires) et vasculaires (l afflux sanguin massif vers un muscle donné que l on ressent lors de la congestion contribue a l hypertrophie musculaire par augmentation de la taille et du nombre des vaisseaux sanguins). D un point de vue uniquement énergétique, il faut comprendre que si tu travaille par exemple les pecs et les biceps le lundi, a moins de ne faire que de l isolation pour les pecs, tes triceps auront deja été sollicités. Tu vas donc devoir en tenir compte dans le cadre de ton entraînement des triceps (le jeudi par exemple). De plus, le probleme se pose dans les deux sens : tu ne vas pouvoir travailler tes triceps qu en isolation si tu veux epargner tes pecs ... C est jouable, mais il faut bien maitriser les processus de recupération physiologiques liés à l'impact des séances. Ce type d entrainement se pratique généralement sur 3 microcycles enchainés avec 10 jours de recup totale ensuite. J y reviendrai dasn un prochain article.
crisman
Nouveau membre
0 Messages
ok jai capté je te remercie! :D enfait les triceps et les biceps, meme travaillé en secondaire, doivent avoir un repos de 5 jours donc vaut mieux faire une bonne hypertrophie tous les 5 jours plutot que de diviser en 2 fois/microcycle...cest ca? genre dos/biceps + exo d'isolation de biceps et pecs/triceps+ exo d'isolation des triceps? (dire que mon prof en salle me soutenait le contraire... :| )
edition
Nouveau membre
0 Messages
autant pour moi superchristophe, desolé j'avais pas captez!! j'ai compris tout a fait l'inverse..quel imbecile!
SuperChristophe
Admin
88 Messages
edition -> Ok, c est oublié crisman -> Non, pas tout a fait. Je vais manquer de temps pour t expliquer cela. Mais disons que : On distingue suite a une seance d entraînement les effets différes a court terme et les effets differes a long terme. Si l on parle uniquement des premiers, le temps de recup a laisser suite a une seance est fonction de ce que l'on appelle la charge d'entraînement qu'elle représente. Pour un travail en hypertrophie classique de type 10/10, on admet en principe que le temps optimal de recup à laisser entre 2 seances pour une meme muscle est de 5 jours. Si tu bosses tes pecs et tes biceps le meme jour, tes biceps seront a nouveau sollicités, meme si c est dans une moindre mesure, lorsque tu fera tes dorsaux. Tu dois donc en tenir compte pour ta recup ... En plus, au dela du fait que cela fausse la methode, cela perturbe egalement l entrainement en lui meme : si tu arrives sur du developpé couché avec les triceps explosés de la veille, l intensité de ton travail va s en ressentir. Encore une fois, on peut faire autrement, mais cela se plannifie a l avance.
crisman
Nouveau membre
0 Messages
d'accord j'ai enfin saisi :oops: ... tout est question de récupération suffisante entre les séances pour chaque muscle, et c'est vrai que tout est en synergie et que ne doit pas s'improviser comme ca. merci de m'avoir éclairé superchristophe je vais pouvoir m'entrainer avec conscience! lol
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !