boîte ou trempés ?

Publié par giansyl, 6. Mar 2008 dans

giansyl
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous ! Alors j'ai une petite question pour les pros de la nutrition: voil├á, je mange très régulièrement des légumineuses (plusieurs fois par semaine , voire 1 fois par jour) et j'aurais voulu savoir s'il y avait un intér├¬t nutritionnel supplémentaire ├á les acheter secs et les faires tremper et cuire moi-m├¬me plut├┤t que de les manger en bo├«te ? (car qui dit faire tremper des lingots par exemple, toute une nuit, suppose que l'on ait déj├á son idée de repas du lendemain et ce n'est pas toujours le cas, donc j'ai des boites de secours) Est-ce qu'en boite ces aliments perdent certains nutriments ? (pour info : nous mangeons bcp de légumineuse car nous ne mangeons que très peu de viande mais nous ne revendiquons pas du tout comme végétariens, car ce n'est pas le cas, c'est juste dans un souci de santé et de budget) A ce sujet dailleurs, ma fille de 13 ans vient de faire des bilans sanguins dans le cadre de sa croissance et elle ne manque absolument pas de fer...ce qui me rassure bcp sur ma fa├ºon de nourrir ma famille... Alors voil├á, si vous savez, je serais heureuse de lire vos réponses... J'ai été un peu longue, je suis désolée.. Sylvie
Jh0nd0e
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Je pense qu'il ya une difference notable, mais le conditionnement des produits sont tellements efficaces que je crois que ce n'est pas flagrant. Dans tout les cas il faut se dire que par exemple si tu fais des haricots rouges et tu les faits tremper 12h, quand tu vas les égoutter la moitié des minéraux vont se barrer avec l'eau du trempage. Pareil pour la bo├«te, c'est déj├á partie durant le processus de conditionnement. En revanche quand c'est du 'frais (sous-entendu sec) le go├╣t et la texture sont meilleurs, c'est évident. J'irais m├¬me jusqu'a dire que selon les magasins ├ºa revient moins cher d'acheter du sec, mais c'est ├á comparer.
giansyl
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour cette réponse mais y a un truc qui me chagrine: comment faire cuire des haricots secs sans le processus trempage ? Avant je jetais mon eau de trempage , dorénavant je l'utiliserais dans la préparation de mon plat. Merci pour le tuyau....
Jh0nd0e
Nouveau membre
0 Messages
Je crois qu'il n'y en a pas. Pour éviter que les haricots soient vraiment trop fermes il y a un intér├¬t ├á les faire tremper. Si il y a un autre moyen, je ne le connais pas.
dodoche
Nouveau membre
0 Messages
A ta place je jetterais l'eau de trempage, qui doit ├¬tre pleine de germes, et aussi de pesticides (├á moins qu'il ne s'agisse d'agriculture biologique). Le trempage ne pose pas trop de problème car la peau des haricots est épaisse et les sels minéraux ne la traversent pas si facilement. Par contre les légumineuses en conserve perdent certaines qualités, au niveau des fibres notamment. Quant aux haricots frais, on n'en trouve qu'en saison. Les formes sèches sont donc intéressantes. Les lentilles n'ont pas besoin de tremper. Quant au déficit en fer des végétariens, on le rencontre essentiellement chez les jeunes filles en fonction de l'importance des pertes de sang mensuelles. Il faudrait donc recontr├┤ler régulièrement, tous les ans ou tous les deux ans en fonction de l'importance des pertes. Il y a du fer aussi dans le jaune d'oeuf. Pour bien absorber le fer contenu dans les végétaux, il faut un apport de vitamine C: donc un fruit après (ou avant) chaque repas
giansyl
Nouveau membre
0 Messages
Salut Dodoche, Effectivement je n'avais pas pensé aux germes et pesticides, je vais creuser la question. Comme quoi, c'est toujours interessant d'avoir plusiuers avis... Ici, nous mangeons souvent des haricots blancs (dans des espèces de soupes auvergnates avec du chou frisé et plein d'autres légumes), des haricots rouges (chili maison ), pois chiche (couscous , mijotés de légules divers et nouvellement houmous 'maison', les enfants adorent...), fèves, lentilles , pois cassés (plus rarement car me font mal aux intestins). J'essaie d'en cuisiner tous les jours en changeant ├á chaque fois la forme (soupe, salade,mijotés,crème...). Y a encore quelques années je ne savais pas comment les accomoder et je n'en cuisinais que très peu. Aujourd'hui toute la maison apprécie et en consomme souvent.
Jh0nd0e
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
Ici, nous mangeons souvent des haricots blancs (dans des espèces de soupes auvergnates avec du chou frisé et plein d'autres légumes), des haricots rouges (chili maison ), pois chiche (couscous , mijotés de légules divers et nouvellement houmous 'maison', les enfants adorent...), fèves, lentilles , pois cassés (plus rarement car me font mal aux intestins).


Tout ├ºa est très riche en protéine.
C'est très nutritif, en tant que végétarien je peux confirmer que c'est un choix positif de varier ces apports.
giansyl
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Jh0nd0e, Sans ├¬tre végétarienne, je me rends bien compte que mon alimentation comporte de moins en moins de viande (rouge ou blanche). Par contre je consomme oeufs et poissons (thon en boite) moins souvent : moules, saumon fumé, fruit de mer, poisson cru sur sushis, pour l'essentiel) et du fromage. Mais les aliments que je consomme principalement sont les légumes verts, les légumineuses et les féculents (pates , riz, sarrazin, semoule, et d'autres céréales le plus possible complètes). Ces tois sortes d'aliments se retrouvent quasiment dans chacun de mes repas ou tout au moins dans une journée. J'ai aussi tout un stock de 'graines' ├á la maison que j'essaie de manger dans des yaourts (mais pas en ce moment): tournesol, courges, millet,lin.... Je fais régulièrement germer des graines que j'ajoute aux carottes rapées (un délice...) Est-ce que les légumineuses sont l'alternative idéale ├á la viande pour ne faire aucune carence en fer et autres vitamines ??? Rajoute-tu autre chose ├á ton alimentation ? Je cherche des recettes délicieuses pour le quinoa et le boulghour car ce j'ai essayé jusqu'├á présent n'a pas fait l'unanimité ├á la maison.... Si tu as le temps de me répondre, je te lirai avec plaisir...
Jh0nd0e
Nouveau membre
0 Messages
giansyl a écrit :
Bonjour Jh0nd0e,


Sans ├¬tre végétarienne, je me rends bien compte que mon alimentation comporte de moins en moins de viande (rouge ou blanche). Par contre je consomme oeufs et poissons (thon en boite) moins souvent : moules, saumon fumé, fruit de mer, poisson cru sur sushis, pour l'essentiel) et du fromage.

Mais les aliments que je consomme principalement sont les légumes verts, les légumineuses et les féculents (pates , riz, sarrazin, semoule, et d'autres céréales le plus possible complètes). Ces tois sortes d'aliments se retrouvent quasiment dans chacun de mes repas ou tout au moins dans une journée.

J'ai aussi tout un stock de 'graines' à la maison que j'essaie de manger dans des yaourts (mais pas en ce moment): tournesol, courges, millet,lin....

Je fais régulièrement germer des graines que j'ajoute aux carottes rapées (un délice...)

Est-ce que les légumineuses sont l'alternative idéale ├á la viande pour ne faire aucune carence en fer et autres vitamines ??? Rajoute-tu autre chose ├á ton alimentation ?

Je cherche des recettes délicieuses pour le quinoa et le boulghour car ce j'ai essayé jusqu'├á présent n'a pas fait l'unanimité ├á la maison....

Si tu as le temps de me répondre, je te lirai avec plaisir...


Bonjour,

Les légumineuses sont une bonne alternative, mais en fait tout dépend des besoins. Jusqu'├á lors je n'avais pas trop ├á me soucier d'ajuster avec attention mon alimenatation. Evidemment je la varié au possible, mais en pratiquant du sport je suis obligé de peser et faire de judicieuses associations. Je pense que d'une manière générale les légumineuses avec des oléagineux et autres noix on arrive ├á avoir un apport équilibré, sans compté les légumes vertse, les fruits et les céréales.
Par exemple je sais qu'avec 3 abricots secs, j'ai quasiment couvert mon besoin en fer, le reste videndra par la variété des produits dans l'assiette.
Mais ├ºa dépend encore une fois de plus de la dépense énergétique. Fatigue nerveuse ou physique etc... Et selon, ton système est plus gourmant de fer ou de magnésium...

Ce qui est intéressant c'est que tu fais germer des graines, c'est un concentré d'oligo éléments et de mineraux. Par exemple une cuillère ├á soupe de graine de lin germés ou non germés couvre la totalité ou presque de ton besoin en oméga 3 & 6. Sinon tu as aussi l'herbe de blé, c'est un super aliment, 22g de protéine au 100g.
Je crois que tu as une alimention excellente, en plus tu essayes de varier les céréales cuites ou crues.
Je rajoutes que peu, j'essaye de découvrir de nouvelles graines ou de nouvelles céréales pour ne pas m'habituer aux m├¬mes. Quand on y regarde de plus près, ├ºa revient toujours moins cher qu'une alimentation conventionnelle. Mais il faut le prendre comme un jeu.

A Bient├┤t :)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !