giansyl a écrit :
Bonjour Jh0nd0e,
Sans ├¬tre végétarienne, je me rends bien compte que mon alimentation comporte de moins en moins de viande (rouge ou blanche). Par contre je consomme oeufs et poissons (thon en boite) moins souvent : moules, saumon fumé, fruit de mer, poisson cru sur sushis, pour l'essentiel) et du fromage.
Mais les aliments que je consomme principalement sont les légumes verts, les légumineuses et les féculents (pates , riz, sarrazin, semoule, et d'autres céréales le plus possible complètes). Ces tois sortes d'aliments se retrouvent quasiment dans chacun de mes repas ou tout au moins dans une journée.
J'ai aussi tout un stock de 'graines' à la maison que j'essaie de manger dans des yaourts (mais pas en ce moment): tournesol, courges, millet,lin....
Je fais régulièrement germer des graines que j'ajoute aux carottes rapées (un délice...)
Est-ce que les légumineuses sont l'alternative idéale ├á la viande pour ne faire aucune carence en fer et autres vitamines ??? Rajoute-tu autre chose ├á ton alimentation ?
Je cherche des recettes délicieuses pour le quinoa et le boulghour car ce j'ai essayé jusqu'├á présent n'a pas fait l'unanimité ├á la maison....
Si tu as le temps de me répondre, je te lirai avec plaisir...
Bonjour,
Les légumineuses sont une bonne alternative, mais en fait tout dépend des besoins. Jusqu'├á lors je n'avais pas trop ├á me soucier d'ajuster avec attention mon alimenatation. Evidemment je la varié au possible, mais en pratiquant du sport je suis obligé de peser et faire de judicieuses associations. Je pense que d'une manière générale les légumineuses avec des oléagineux et autres noix on arrive ├á avoir un apport équilibré, sans compté les légumes vertse, les fruits et les céréales.
Par exemple je sais qu'avec 3 abricots secs, j'ai quasiment couvert mon besoin en fer, le reste videndra par la variété des produits dans l'assiette.
Mais ├ºa dépend encore une fois de plus de la dépense énergétique. Fatigue nerveuse ou physique etc... Et selon, ton système est plus gourmant de fer ou de magnésium...
Ce qui est intéressant c'est que tu fais germer des graines, c'est un concentré d'oligo éléments et de mineraux. Par exemple une cuillère ├á soupe de graine de lin germés ou non germés couvre la totalité ou presque de ton besoin en oméga 3 & 6. Sinon tu as aussi l'herbe de blé, c'est un super aliment, 22g de protéine au 100g.
Je crois que tu as une alimention excellente, en plus tu essayes de varier les céréales cuites ou crues.
Je rajoutes que peu, j'essaye de découvrir de nouvelles graines ou de nouvelles céréales pour ne pas m'habituer aux m├¬mes. Quand on y regarde de plus près, ├ºa revient toujours moins cher qu'une alimentation conventionnelle. Mais il faut le prendre comme un jeu.
A Bient├┤t :)