BPAGFF et aquagym

pjpierrot
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour a tous, Je suis actuellement en formation bpjeps AGFF et je suis titulaire du bnssa et je voulais connaitre exactement la réglementation en ce qui concerne l'aquagym... la réglementation veut que seul un BEESAN puisse dispenser des cours d'aquagym mais la pratique montre que beaucoup de prof de fitness ayant seulement le bnssa donne les cours d'aquagym surtout dans les salles de mise en forme. Donc si vous avez des renseignements ├á ce sujet ou des liens internet sur les sites officiels des textes réglementaires n'hésitez pas ├á me répondre. merci d'avance
penpen
Nouveau membre
0 Messages
Seul les BEESAN sont habiletés ├á donner cours d'aquagym. Pour dispenser des enseignement contre rémunération dans une discipline, du doit ├¬tre dipl├┤mé dans la spécificité choisie: ici ce sont les activités aquatiques . Loi n┬░ 84160 du 16 07 1984 Article 43. M├¬me si sur le terrain cette loi est peu respecté et m├¬me si les BPAGFF ont peut ├¬tre des connaissances adéquates pour l'enseigner, ceux qui enseignent l'aquagym avec seulement un BPAGFF ne respectent pas la loi. Le plus dangereux c'est dans l'éventualité qu'il se passe un accident en cours d'aquagym (cardiaque par exemple) alors la, la boite qui t'emploie et toi risquent d'avoir de sacré soucis avec la justice...
pjpierrot
Nouveau membre
0 Messages
c'est vrai que c'est la loi, mais je ne comprend pas en quoi cela pose problème: Encore si je n'étais pas titulaire du bnssa il est s├╗r que cela serai dangereux, mais la je l'ai, il est ├á jours, je sais donc surveiller un plan d'eau (puisque un bnssa ne peut faire que ├ºa), donc si j'ai une formation aquagym qui est d'ailleurs prévu dans ma formation du BPAGFF au creps (organisme d'état), il est incopréhensible que je ne sois pas autorisé ├á en donner... qu'en penses-tu vu sous cette angle?
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bonjour des discutions sont en ce moment en train d'├¬tre mené afin de faire évoluer les formations et permettre l'enseignement de laquagym Cela ne veut pas dire que cela va aboutir mais cela veut dire que c'est une des revendications de certain syndicats patronaux
penpen
Nouveau membre
0 Messages
Tu sais je pense meme qu'une personne qui passe le BPAGFF ├á surement plus de bagage et de connaissance pour dispenser des cours d'aquagym qu'un BEESAN... il aura beaucoup plus de connaissance sur la remise en forme ect... Mais notre avis importe peu et la loi est mal faite parfois, mais on y peu rien la loi c'est la loi et quand tu passe devant le juge, il va regarder la loi d'abord il s'en fout que tu puisse ├¬tre plus professionnel que quelqu'un qui vient juste d'avoir son BEESAN ... Dur dur... Enfin moi j'ai le BEESAN mais je compte bien passer le BPAGFF comme ├ºa ce ne sera plus un problème ...
penpen
Nouveau membre
0 Messages
Aprés le débat sera surment le suivant : Certains diront les BPAGFF prennent le travail des BEESAN, si on commence comme ├ºa, il pourront biento donner des le├ºons de natation a notre place, chacun sa spécialité et le domaine aquatique c'est nous... De l'autre coté ce sera : nous on a une formation sur la remise en forme et on connait la biomécanique, la physio ect les posture a avoir ... pourquoi on ne pourraient pas donner des cours d'aquagym alors qu'on est tout a fait apte ├á en donner... Moi je veux passer le BPAGFF donc je suis pour que l'un ou l'autre puisse proposer des cours d'aquagym, mais je comprend que certains BEESANs puissent ├¬tre frustrés de voir que qlq qui a un autre BE puisse donner des cours ├á sa place, car l'aquagym est une activité qui se développe et qui est trés importante dans l'emploie d'un BEESAN.
pjpierrot
Nouveau membre
0 Messages
J'espère que les débats aboutiront, C'est sur qu'empiéter sur le domaine de l'autre pose problème mais dans ces cas l├á les salles de remise en forme vont pouvoir fermer leur piscine car il ne doit pas y en avoir beaucoup qui ont et le BEEAN, et le BEMF ou BPAGFF, et ├á mon avis il ne sera pastrés intéressant d'embaucher ou de se faire embaucher pour seulement 10h par semaine. En tout cas ave ton BEESAN et ton BPAGFF tu auras un sacré bagage et tu ne devras ps avoir de problème ├á te trouver un bon poste si ├ºa reste comme ├ºa. En tout cas dés dmain je retourne au Creps donc je demanderai es informations supplémentairs et je tiendrai au courant sur ce qu'il me dise. bonne continuation...
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Pourquoi ne pas faire plus simple ? Un BEESAN passe une formation pour avoir des connaissances en remise en forme et donner des cours de remise en forme AQUATIQUE UN BPAG2F lui passe son bnssa minimum pour avoir les notions de sauvetage Je sais que ce n'est jamais simple et que dire les choses genre y a plus qu'├á c'est facile ... Cela dit, ca me semblerait ├¬tre une bonne idée de réflexion et un bon point de départ que de se poser le problème en ces termes .......
penpen
Nouveau membre
0 Messages
Je suis d'accord avec toi j'espere que le débat portera ses fruits. Pour moi je pense que l'un ou l'autre doit ├¬tre capable de proposer des cours d'aquagym après la loi est bien difficile ├á comprendre parfois... Mais malgré celle ci, il y a beaucoup de BEMF ou BPAGFF qui donnent des cours d'aquagym sans pour autant avoir le BEESAN et ├ºa se passe trés bien, le seul truc c'est qu'il ne faut pas avoir de problème d'accident pendant son cours ou de contr├┤le de la DDJS... Je suis tout ├á fait de ton avis lorsque tu dit que ├ºa devient trop compliqué pour une salle de sport avec piscine d'embaucher un BEESAN pour 10h surtout qu'il n'y en ├á pas a la pelle non plus ... Enfin bon, une chose est sur, c'est que nous on peut rien faire pour ├ºa. Maintenant faut espérer que les débat amèneront ├á un consensus... mais ├ºa c'est pas gagné :s Toi aussi j te souhaite une bonne continuation et bonne chance dans ton parcours. A + sur les forums
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
C'est sur que dans une piscine sans la présence d'un maitre nageur l'aspect purement pédagogique des cours ne peut suffire Il faut un gros bagage pour du sauvetage par exemple le bnssa est il suffisement pour cela ? La est la question
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
C'est juste une question de ma part et non pas mon avis, mais faut il reellement etre un pro du sauvetage pour assurer des cours d'aquagym? De ce que j'ai pu en voir les gens ont pied, et sont tous proches les un des autres le prof est pas loin. Si quelqu'un fait un malaise dans l'eau ca me semble evident que la personne a cote va pas la laisser se noyer et continuer son cours comme ci de rien n'etait, quand a l'educateur il est capable de plonger avant que la personne se noie sans forcement etre un pro de la natation.
pjpierrot
Nouveau membre
0 Messages
aprés les beesan ont un secourisme plus avancée que celui qui est demandé pour le bpjeps, car l'action sur un noyé n'est pas la m├¬me que sur quelqun qui fait juste un malaise. il est vrai que les piscines pour l'aquagym ne font pas plus de 1m50 de profondeur mais il n'en faut pas plus pour se noyer.
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Moi c'est la que j'ai du mal ├á comprendre justement. Deja je vois pas comment quelqu'un qui a pied peut se noyer? c'est dans le cas ou il a un malaise plutot qu'il pourrait se noyer? Est ce que en 10 sc quelqu'un peut vraiment se noyer dans un tel bassin? Surtout que ya des gens juste a cote, ya a pein 2 m entre chaque personne, enfin j'ai du mal a comprendre qu'il faille a sauveteur pour empecher quelqu'un de se noyer a 1m20 ou 1m50 de profondeur. Pourquoi ne pas pousser encore plus loin la chose, et exiger la presence d'un medecin pour qu'un beesan donne un cours si on veut vraiment pousser loin la securité.
penpen
Nouveau membre
0 Messages
Eh oui, on a du mal a comprendre, soit, mais la loi c'est la loi et nul n'est cencé ignorer la loi, m├¬me si parfois on la comprend pas... Le BEESAN a un niveau PSE1 en secourisme, le niveau en secourisme se rapproche assez de celui d'un BNSSA, le problème c'est qu'un BNSSA normalement c'est fait pour surveiller les endroits ├á accès non payant... Par contre quand tu dis que tu ne vois pas comment quelqu'un peu se noyer dans 1m d'eau, il faut que t'aille voir des cours d'aquaphobe alors tu verras comment une mamie ou autre peu se noyer dans un piscine ou elle a plus que pied. Aprés c'est évident qu'il faille quelqu'un pour surveiller qui ait au moins le BNSSA, parce que si une mamie fait un arret cardio ventillatoire dans ton cours et que ta que l'AFPS, j'aimerais bien te voir ├á l'oeuvre. Enfin toute ces dispositions de sécurité sont relatives ├á la loi, quand il y a un accident comme ├ºa, le juge suit tout simplement la loi et ne va pas chercher plus loin. Ta pas le BEESAN et tu donnes des cours d'aquagym, t'a eu un accident dans ton cours, ben c'est tout pour ta pomme m├¬me si t'est le meilleur secouriste du monde. (C'est pas moi qui l'ai dit c'est la loi :s)
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Oui je sais pertinement que la loi est la loi, je ne discute pas sur la loi, mais plus sur le concret, pour comprendre. Tu peux tres bien autoriser des corus d'aquagym aux gens qui n'ont pas de phobie de l'eau, dans ce cas la je repose la question, comment quelqu'un qui a pied et qui n'a pas de phobie particuliere peut se noyer? Et meme dans ton cas d'aquaphobie, je vois pas pk un be serait moisn rapide pour empecher la personne de se noyer, d'autant plsu qu'a cette profondeur on ne nage pas? et que ya des gens a 2 m qui eux peuvent aider la personne qui se noi non? J'essaye juste de comprendre je precise. En revanche, effectivement ton exemple d'arret ventilatoire est tres parlant et jel'accepte tout a fait. Cependant, si je pousse la reflexion plus loin, on peut avoir exactement la meme chose dans un cours de gym en salle , je vois pas pk dans un corus d'aquagym ce risque serait plus important? On sait repondre aux arrets cardiaque par les defibrilateurs je crois
penpen
Nouveau membre
0 Messages
Je comprends tout a fait ton incompréhension au niveau de la loi... j'avoue que moi aussi je ne la comprend pas tout le temps. Par contre pour ce qui de se noyer dans un m d'eau, je suis déja allé récupérer une mamie qui a perdue ses appuis et qui était entrain de boire le bouillon. Au début moi aussi ├ºa me faisait rire mais quand j'ai eu cet exemple, j'avoue avoir été surpris, mais si ├ºa peu arriver !
ocean18
Nouveau membre
0 Messages
Ca depend du public aussi, ya pas forcement que des mami ou des gens aquaphobe mais ok. Mais je repose la question, ne peut on pas meme sans etre sauveteur aller dans la piscine repecher la personne qui vient de glisser avant qu'elle se noie? Et surtout, penses tu que les gens qui sont a 2 m ne vont pas intervenir et laisser la personne se noyer? Ce que je veux dire par la, c'est que dans mon esprit je suis pratiquant, je vois jusste a cote de moi une dame qui a glisser et qui boit la tasse je l'aide, j'attends pas que le prof vienne dans la piscine la repecher..
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !