Publié le 13. Oct 2007
Slt je souhaite ajoutez du cardio a mon programme et pour faire cela j'ai un velo d'appartement mais il y a un bemol lol ! J'ai entendu parlez qu'il fallait calculer son FCM et qu'il fallait pas depassez un certaine vitesse ou un certain pourcentage oui mais comment fait on quand on a pas ce genre d'appareils ? C'est a dire que j'ai le compteur juste pour calculer ple nombre de calories brules, la vitesse et les kilometres ! J'espere que vous m'aurais compris merci a vous encore une fois de plus ! a+
Publié le 13. Oct 2007
Bonjour, pour conna├«tre avec précision sa FCM reelle , il faut effectuer un test d'effort sous contr├┤le médical ( chez un cardiologue ou dans le service cardiologie d' un hopital) et pour la mesurer, et controler en temps reel ses pulsations durant un exercice donné, il faut un cardiofréquencemètre , en choisir un fonctionnant avec une ceinture pectorale ( pas un avec un capteur optique au doigt ou ├á l'oreille , procédé trop peu fiable) et de préférence d'une marque sérieuse ( un Polar par exemple) Néanmoins, pour ce qui est de ses séances cardio, et surtout quand on débute, il n'est pas tres important de conna├«tre sa FCM reelle et de mesurer sa FC avec précision . On peut commencer en se contentant de sa FCM théorique, donné par la formule 220-age (par exemple 220-25 ans = 195 pulsations ) et en prenant son pouls , en veillant ├á s'en tenir ├á 70...75% de cette FC théorique pour des efforts longs (séances footing ou séance vélo de 30 min ├á 1 h) , et a ne pas dépasser 100% de cette FC théorique pour des efforts intense et courts . En pratique, et apres quelques mois , et si on est en forme et déja bien entrainé , on pourra avoir une idée plus précise , en investissant dans un cardio, et en faisant une séance de fractionné course ├á pied intense genre 10 fois 200m ├á 10 fois 400m en faisant le dernier 400 ├á bloc (on doit pouvoir le faire plus vite que tous les autre ... et terminer complètement vidé a ne pas pouvoir en faire plus !) soit faire une séance de course sur tapis roulant , progressivement accéléré ( jusqu'a ne plus tenir et arriver au m├¬me résultat !) notez qu'il est difficile d'arriver au m├¬me résultat sur vélo (les FC atteintes sont généralement moins élevés) , et qu'il est imprudent de faire cela seul , ou dans un endroit isolé loin de tout ! (pour pouvoir avoir aisément assistance en cas de défaillance !) ce genre de test étant tout de m├¬me tres dur, il est prudent de ne pas le faire si on est totalement débutant, et de ne pas le faire en cas de méforme ou de maladie ! (le résultat sera faussé ...et on risque de mettre sa santé en péril !) On trouvera probablement , pour un sportif bien entrainé, une FCM supérieure de 5 ├á 10 pulsation a sa FCM théorique (donné par 220-age) Zelt
Publié le 14. Oct 2007
ouaahhh 8O ! I l n'y a pas plus precis comme reponses ! Merci infiniment Zeltron ! Bon je vasi m'y mettre ! A une prochaine fois et merci encore !
Publié le 14. Oct 2007
Merci les gars ... ne devrait on pas déplacer tout le topics en rubrique cardio ... ici on est en rubrique musculation :?: ...Et vous allez peut ├¬tre rapidement vous lasser des vélo HTV et autre tapis roulants ...pour gouter aux joies de faire cela en plein air , et peut ├¬tre un jour participer ├á une course de vélo , ou ├á un marathon (voire plus ?) :wink: @ kris 08 : j'ai bien recu et lu ton MP mais n'ai pas encore trouvé le temps de répondre (ce que je vais faire de ce pas) zelt
Publié le 14. Oct 2007
Re @ Kris 08 : j'ai répondu et envoyé ton MP (avec un autre titre évoquant les robots Moulinex !) :mrgreen: