APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 2. Sep 2008
Bonne rentrée ├á tous, voici une perle vue durant les vacances et une réflexion, (plus en détail ici: http://www.f3pf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=98&Itemid=94) sur l'utilisation de certaines méthodes qui donnent une image réductrice de la profession de coach sportif ou personal trainer. N'hésitez pas ├á faire part de vos réflexions, ici ou ailleurs. Sportivement, Stéphane Descours Collège salariés F3PF.
Publié le 2. Sep 2008
Je ne sais que penser d'un tel article ... je l'ai per├ºu ironique et comme vous le dite réducteur. Cela dit, je ne peux en vouloir aux protagonistes de croire que maigrir sans effort est chose possible enfin plut├┤t plausible. On nous assène ├á coup de téléshopping et autres joyeusetés qu'on peut maigrir sans se bouger les fesses. Que neni ! Bien s├╗r que rééquilibrer une alimentation tout en faisant du sport est fatiguant ..... au début ...... Faut tenir le coup ! On est pas au pays de Candy pour ne pas dire des miracles. Après les allusions sur les visions paramilitaires du coaching, je trouve cela déplacé ..... no pain no gain peut s'appliquer ├á chacun ├á son niveau. En tout cas, sans pain y aura pas de gain, c'est s├╗r. Faudra adapter cette adage ....... Donc oui, c'est réducteur et oui, je désapprouve cet article ... Et pourtant, je ne suis pas coach .........
APS2PF
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 2. Sep 2008
Exactement, outre le fait qu'il ne soit fait mention d'aucune compétence professionnelle reconnue, ce qui me g├¬ne un peu vu mon engagement fédéral, c'est surtout le principe qui (comme tu le dis) est de faire croire aux gens qu'en seulement une semaine d'efforts intenses, ils se sculpteront un physique d'apollon via le principe (quelque peu obsolète) du no pain no gain sans considérer les éventuels préjudices sur l'intégrité physique et les sources de démotivations pour l'avenir! Peut on imaginer une seule seconde, qu'en faisant exécuter dix mille coups de pieds dans un pao ├á des novices durant une semaine, ils seront aussi doués qu'un bruce lee, un jcvd ou un zambidis ! L'entrainement est tout de m├¬me une chose plus sérieuse, et complexe, surtout lorsque l'on parle de personnalisation et d'accompagnement individuel. S.Descours
Publié le 3. Sep 2008
Si le no pain no gain n'est pas la panacé, l'inverse l'est encore moins !! Le marketing des franchises des années 80 adapté ├á la sauce coaching sportif...soutirer le plus d'argent possible au client en un minimum de temps...après si on le perds, ce n'est pas grave : il y a des millions de gogos ├á suivrent !! Bienvenue dans un monde parfait !
Publié le 4. Sep 2008
J'ai pas lu l'article en question encore, et je suis donc un peu hors sujet, mais ce qui me dérange aussi c'est que j'ai l'impression que maintenant les gens ne s'inscrivent plus dans une salle de sport ou ne font plus de sport d'une maniere generale, pour le plaisir, mais pour avoir des resultats. Il est bien évident qu'avoir des resultats esthétiques est motivant, mais on ne parle pas assez des resultats sur la santé en elle m├¬me, réduction des cardiomyopathie etc, quand je vois les publicités les appareils qui sortent, on est je trouve un peu trop dans le FAT BURNING ou le paraitre. Mais le bien ├¬tre et le plaisir du sport en lui meme?