Publié le 6. Jul 2008
Bonjour, Je suis un peu comme toi a vouloir concilier cardio (sauf que c'est pas en faisant du vélo mais de la course ├á pied ) et muscu, ou plut├┤t renforcement musculaire ou entretien musculaire , et qu'il m'arrive de concilier les deux le m├¬me jour :!: ...Et je dirais que, si on ne cherche pas ├á prendre beaucoup de masse musculaire (ce qui n'est pas mon cas, car ...apres avoir fait de la radio, ce qui n'as rien ├á voire, je me suis mis aux marathons et parfois ├á plus ... et de manière générale les marathoniens cherchent plut├┤t ├á ├¬tre léger et musclé sec plut├┤t que d' ├¬tre massif ... au risque d'├¬tre pénalisé par les kilos supplémentaires a déplacer ... sur 42,195 km voire plus !) mais ├á s'entretenir, ├á ├¬tre un peu plus défini ou affuté , et ├á travailler un peu le haut du corps , ├ºa peut marcher et c'est précisément ce que je fais :wink: Je sais qu'en général il n'est pas tres conseillé de concilier cardio et muscu le m├¬me jour, mais si les 2 sont assez espacé et si comme dans mon cas et dans le tien, on ne cherche pas a acquérir du volume ou de la masse mais ├á ne pas perdre , et ├á ├¬tre plus homogène , plus dessiné , ├ºa peut se faire (en général soit je fait l'activité cardio , dans mon cas course ├á pied, le matin et l'activité muscu le soir (genre 1h ├á 2h30 course ├á pied , voire plus ... entre 8h et 9h ├á 11h ...et 1 h muscu entre 18 et 19h ...ceci le week-end) soit l'activité cardio , un peu plus courte, 45 min ├á 1h30 de course vers 17 h ...et 1h muscu le soir vers 21 ├á 22 h (pas trop tard non plus :!: éviter la muscu entre 23h et minuit, car apres on risque de ne plus parvenir ├á s'endormir :? 8O ) J' évite toutefois de faire suivre une séance cardio dure et soutenue (genre séance de fractionné , ou séance avec fortes cotes ) ou une séance tres longue (genre 2h30 ├á 3 h30 de course ) de muscu le m├¬me jour (de toute fa├ºon dans de tel cas il est fort probable qu'on ait plus de p├¬che et m├¬me plus envie d'essayer) et reporte la séance muscu ├á un autre jour (sans cardio ou avec une séance cool , tres lente et sur d'assez courte distance ) et conseille de faire de m├¬me ... j'entend par court et pour les séances cardio : 5 ├á 10 km course ├á pied ( ou 15 ├á 30 km vélo )... et par long 20 ├á 35 km course ├á pied ( ou 60 ├á 100 km vélo ) et n'effectue des séance de 30 ├á 35 km course ├á pied voire plus ... qu'exceptionnellement (en prépa de course d'ultra , c'est ├á dire au dela du marathon) :wink: Quand aux séances muscu, et vu qu'il ne s'agit pas de rechercher ├á ├¬tre tres bodybuildé , c'est essentiellement des exos poids du corps (abdos, pompes, tractions, dips, squat une jambe , sans charge ) ou un peu d'exos fonte ( mais assez accessoirement ...et ├á la maison avec un matériel simple, banc de muscu basique, haltères, et quelques bricolages perso ...) Et je conseillerais , sauf si on ne peux l'éviter, de faire des séances de durées variés (pas toujours les m├¬mes) de prévoire des jours de repos (faire du sport 7 jours sur 7 sans pause et sans précaution ne laisse pas le temps au corps de se reconstruire ou mène au surentrainement ou la blessure :!: ) Je suggèrerais par exemple, dans ton cas : En semaine -vélo tous les jours (puisqu'il sert aussi de moyen de locomotion domicile-travail) mais en variant les trajets un jours sur deux , avec soit des trajets courts et ├á allure cool, soit des trajets long ou accidenté en faisant des détours ... -muscu un jour sur 2 , en faisant cela les jours ou les trajets effectué sont courts et effectué ├á allure cool Le week-end : ou repos ou une grosse séance cardio (qui peut ├¬tre une grosse randonné en vélo) ou une bonne séance muscu (disons de 1h30 ├á 1h45 ) Je précise que ce n'est qu'un avis, une suggestion, et que si je fais un peu de muscu, je ne suis pas un fanas de muscu, c'est pour moi un bon complément mais ... assez accessoire et en complément de la course ├á pied ( comme dit dans ma fiche cyberforme, que j'ai osé creer , et qui d'ailleurs n'est pas dans la bonne rubrique et pas vraiment ├á jour :oops: ...laquelle est acessible en cliquant sur l'espèce de bouton blanc et rouge du m├¬me nom ci dessous) Enfin, et si par curiosité vous vous demandez pourquoi je parle souvent de fer ├á souder et propose parfois toute sorte de bricolages sur d'autre topics de ce forum , cela tient au fait qu'avant d'├¬tre marathonien j'étais radiophile ...et que si des raisons humaines m'ont dégouté de la radio, l'acquis technique , et la volonté de bricoler subsistent :wink: Zelt