Publié le 9. Nov 2008
Bonsoir Kevin,
Comme l'écrit Yako, les protéines ce n'est pas du dopage.
En fait, en parlant "protéines" ici, tu envisages l'utilisation de compléments alimentaires hyperprotéinés. Je te fais ici un topo, après mes pérégrinations sur le forum, sur la Toile et mon expérience personnelle.
On peut vivre sans compléments protéinés...
Pour ce qui est des protéines, une alimentation (saine et) équilibrée t'apporte, normalement, la quantité dont tu as besoin.
Si tu fait des recherches, tu remarqueras que les indications de protéines nécessaires oscillent entre un peu moins de 1 gr par Kg de poids (limite basse) et 3 gr (limite haute). En milieu sportif et musculation on va osciller entre 1,5 et 2,5 grammes par Kg.
Tu remarqueras aussi qu'il n'y a pas une certitude absolue qu'il faille une
quantité élevée de protéines pour prendre de la "masse sèche".
A tout le moins, un bon équilibre alimentaire (manger un peu de tout, varier les aliments, mélanger protéines végétales et animales et, dans le cas de régime végétarien, "complémenter" les protéines, en particulier de légumineuses et de céréales). Une bonne répartition sur la journée (donc plut├┤t 3 ou 4 repas plut├┤t qu'un seul gros repas) et surtout ne pas sauter le petit-déjeuner devraient te permettre de bien vivre et progresser sans suppléments protéinés. En principe il ne serait pas possible d'assimiler plus de trente grammes de protéines par période de trois heures.
Toutefois, il arrivent que certains prennent des protéines ├á assimilation rapide au lever et, un petit-déjeuner moins d'une heure après. Cette règle des "trois heures" doit (devrait ?) donc ├¬tre pondérée.
Les compléments protéinés
Ceux-ci ont, habituellement, trois origines (du plus cher au moins cher)
- protéines du "lactoserum" (sous-produit de la fabrication des fromages)
- protéines de soja.
- protéines de l'oeuf
Il y a parfois mélange de deux ou trois de ces sources.
La plupart du temps, lorsque l'on parle de suppléments protéinés, il s'agit de "Whey", issue du lactoserum après divers traitements (passage ├á travers de membranes de filtration et lyophilisation). Il n'emp├¬che qu'il s'agit ├á la base de quelque chose d'origine "naturelle".
A la limite, quand j'étais végétarien, et que je prenais des steaks végétariens ou des "charcuteries" végétariennes, je mangeais des poudres de protéines de soja amalgamées, mises en forme,... en go├╗t et en couleur! Donc avec plus de traitement encore que la whey actuelle.
Mon expérience personnelle
Je prends de la Whey depuis quelques mois. Je mangeais certainement plus de protéines avant de m'inscrire dans une salle. Je pouvais prendre une entrec├┤te de 600 grammes (sans compter une entrée!) ├á midi et donc plus de 130 grammes pour un repas rien que pour la viande, soit largement ma ration journalière de protéines. Plus, mais donc largement déséquilibrée.
En en prenant aujourd'hui, j'ai les avantages que je peux avoir quatre repas, bien répartis et deux collations avec de la Whey. C'est plus cool pour moi de ne pas devoir préparer six repas et surtout que avaler un shake est moins lourd qu'un repas ou un sandwich.
Le co├╗t
Quant au co├╗t. Si c'est de la protéine d'oeuf, ce n'est pas cher. Celle de soja revient ├á environ 15 euros le Kg mais d'expérience, le go├╗t est franchement désagréable.
La Whey que j'achète par 4,5 sur Internet en France me revient avec 15 euros de frais de port ├á environ 70 euros, soit 47 centimes pour 30 grammes de protéines (en fait, je mets moins de 30 grammes de whey car s'y ajoutent les protéines du lait du shake). Ma bo├«te de thon naturel, premier prix, qui m'apporte 30 grammes de protéines environ, me revient ├á 72 centimes. Le jambon maigre, le poulet et le steak sont plus chers mais il va de soit que je prends thon, poulet, steak, jambon maigre, fromage, pour varier mon alimentation.
Il va de soi que le co├╗t de la Whey augmente sérieusement si tu l'achètes en boutique (et plus encore en pots de 900 grammes).
Et ta question...
Et donc, [i:e784ad1641]in fine[/i:e784ad1641], pour ta question. Si tu arrêtes la Whey, c'est un peu comme si tu disais, j'arrête de prendre du blanc de poulet, et je prends du jambon maigre ou du steak... ou de la dinde.
Pour conclure, comme tu as 17 ans, en principe, ce sont encore tes parents qui te nourrissent. Donc tu n'as pas de souci c├┤té alimentation. Dès lros, plut├┤t que d'acheter de la Whey sur ton argent de poche, probablement que tu peux suivre le conseil de Yako: garde l'argent pour faire un cadeau pour ta chérie. A mon estime, tu en seras tout autant, si pas mieux, [i:e