demande d info sur le CESA

Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour a tous, je suis actuellement en train de préparer mon tronc commun par correspondance et suis donc a la recherche d'une ecole de formation en region parisienne preparant au brevet d etat hacumese et metier de la forme. j'ai vu la proposition du CESA qui propose ces 2 formations pour le meme prix et en simultané. j'ai du mal a trouver des opinion sur cette ecole,,est elle correcte? si quelqu un peut me donner meme la plus petite info ce serait super sympa,,merci d avance
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Est-il vrai que ce CESA propose en 1 année de passer en candidat libre le TC + BEMF + HACUMES??? si c'est le cas je doute fortement de la réussite totale du projet, sutrout si les stagiaires passent 2 à 3 mois à préparer le TC sans faire un brin de péda et de pratique, ca doit etre brillant aux prérequis et aux épreuves péda. rappel: si pas le TC: :cry: plouf pas d'examen final si pas le prérequis: :cry: plouf pas d'examen final avec autant de si ce risque d'être très laborieux l'offre commerciale attractive au départ ne comporte elle pas des risques?? est ce cas???? en matière de formation il faut peut être avancer pas à pas et non scier chaque barreau de l'échelle
seb35
Nouveau membre
0 Messages
Salut, j'ai effectivement comme Alinoux quelques réserves concernant une double voire triple formation quasi simultanée:c'est un volume de cours ENORME à absorber . 8O De plus , le BEMF et le BEHACUMESE nécessitent la présentation , le premier d'un projet professionnel , le second d'un dossier plus à vocation technique et pédagogique. Cette formation s'adresse sans doute aux meilleurs des meilleurs des meilleurs chef!! :mrgreen: LOL En fait ,il faudra sans doute pour l'étudiant faire un choix pendant l'année pour l'un ou l'autre de ces diplômes , comme je l'ai fait pour mon exemple perso , il y a 13 ans. Si on est TRES FORT physiquement , il est interessant de faire l'hacumese (1/3 des points sur le total des épreuves =physique)mais pour vous donner une petite idée , en haltéro pour avoir 12 ou 13/20 , il faut avoir un niveau de finaliste France... IL faut être en plus pointu en technique haltéro, ce que l'on peut devenir avec des années de pratique(pratiquer au moins un ou deux ans avant l'exam!) Le BEMF reste plus généraliste et pluridisciplinaire donc. Cela dit la péda sont aussi importantes dans l'un et l'autre. SEB formateur et jury TC et BEMF (de formation moi même HACUMESE et BEAECPC, ex BEMF)
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Concernant LE CESA : Nous vous déconseillons très fortement de vous inscrire au CESA. Je m'y suis inscrite et j'ai du changer d'école en cours de route tellement c'était catastrophique.C'est une arnaque totale ! Le patron Christian Guérin, est un beau parleur et est juste là pour vous vendre sa sauce des 2 brevets mais c'est sa manière de justifier qu'il est plus cher que toutes les autres écoles. Il vous forcera à vous inscrire rapidement prétextant qu'il n'y a plus de place et vous mettra la pression pour que vous lui donniez les chèques. Ensuite, vous ne le reverrez plus. Vous arriverez alors dans une salle de cours minuscule en sous sol avec des profs qui n'ont aucun sens de la pédagogie, sans support de cours (les supports de cours promis sur Internet sont totalement inexistants). Ils vous feront soit disant préparer en à peine 6 mois le tronc commun, le BEMF des métiers de la forme et le BE hacumèse : C'est tout simplement impossible, il faut déjà 3 mois pour préparer le tronc commun. Cette année, il n'y a eu aucun reçu au tronc commun et 2 personnes seulement ont eu les pre-requis sur 2 sessions, dont une qui n'a pas eu le tronc commun, il reste donc potentiellement 1 candidat qui pourra présenter le brevet, sachant que celui-ci avait eu le tronc commun dans une autre école. Il n'a a potentiellement qu'une personne sur environ 40 qui pourra se présenter pour passer le BE cette année. Les élèves sont tellement découragés, qu'ils ne vont plus en cours, la salle est vide et les profs annulent souvent les cours car il n'y a qu'un ou deux élèves qui viennent, les autres ont payé pour rien, à part pour nourrir Christian Guerin et son équipe d'arnaqueurs. Au nom de tout le groupe de cette année, je vous dis NE VOUS INSCRIVEZ SURTOUT PAS AU CESA ET FAITES PASSER CE MESSAGE S'IL VOUS PLAIT. Les victimes sur CESA et de Christian Guerin en particulier
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour avez-vous fait un recours ou déposé une plainte pour présenter vos doléances????
seb35
Nouveau membre
0 Messages
c'est une véritable catastrophe,un scandale de la profession! Faites vous conseiller par votre Direction Jeunesse et Sports et ,si elle fait éventuellement la sourde oreille,demandez conseil auprès de la Direction régionale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes ou tencore une association de Consommateurs. Bon courage , ne vous laissez pas faire, et gardez courage pour vos études SEB 35, jury et formateur TC BEMF
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour a tous et desole de ne pas avoir rezpondu plus tot . merci beaucoup miriamlc j'attendai un avis pour entrer dans cette ecole et je crois que tu m'as convaincu,,,je n'irais pas dans cette ecole,,,et je confirme une partie de ce que tu as dis car je me suis rendu sur place pour me renseigner sur l'ecole et pendant mon entretient avec m guerin ,directeur,c'est vrai qu'il force l'inscription,il etait pret a me faire inscrire pour la session commencant la semaine suivante sachant que je suis employé et que je voudrais faire financer ma formation par mon entreprise et que pour cela il faut des délai d'acceptation de dossier d'acceptation de l'employeur et de l'organisme financant la formation.a cela il a trouve la parade ,il voulait tout simplement que je verse l'argent moi meme et que je me fasse rembourser plus tard par cette organisme qui financerait ,,peut etre ,,ma formation..mais que se passe t'il si mon dossier est refusé, ou si tout simplement ,et se serait un peu normal,,mon employeur ne veut pas me liberer pour la semaine d'apres pour une periode de plusieur mois,sachant qu il n'a pas pu chercher un remplacant.. ca m'a fait reflechir,,et c'est vrai que former des personnes sur si peu de temps et dans des disciplines assez differentes c'est jouer avec le reve des gens et je ne trouve pas ca tres honnete .combien de personne qui auraient pu etre de bons educateurs se sont trouves pris au piege de ce genre d'ecole sans scrupule et ont ete degouté du metier par ces meme ecole,,,,heureusement qu il existe ce type de forum pour que des gens comme toi miriamlc puissent mettre en garde contre ces pratiques degueulasse,,merci a toi miryamlc et j'espere que tu as suivi ta voie malgre tout et que tu vas reprendre une formation mais ailleur
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
salut Quel jolie discourt !!!!!!!!! mais j'ai des amis qui ce sont inscrit à votre formation et qui l'on suivi jusqu'a la fin et qui m'on déconseiller de m'inscrire dans votre école pour les mm raisons que myriam. Et je pense que vous entendrez très très bientot parler d'eux si vous ne vous défiler pas comme ils l'affirmes.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bonjour, Juste pour rétablir une vérité : je ne me fie aveuglement à tous les avis postés sur ce forum, mais vu le coût de la formation au CESA (qui, contrairement à ce que peut dire le CESA, demande tout de même un investissement conséquant ... en tout cas, en ce qui me concerne), je pense qu'il est utile de prendre les avis des personnes qui ont suivi cette formation. Et, je ne pense pas que ce soit un manque d'intelligence de se renseigner et de trouver l'école qui me conviendra le mieux, bien au contraire !! Mon objectif est simple : je cherche à préparer le spécifique métiers de le forme et entends trouver une formation qui soit efficace, qui puisse rentrer dans mon budget et qui s'adapte à mes contraintes. J'ai bien conscience que ces avis sont subjectifs mais, même s'ils sont déformés, ils ont quand même été postés sur ce forum alors à moins que ces personnes en veuillent personnellement aux gérants du CESA, je ne vois pas pourquoi ils s'en prendraient avec autant d'ardeur à cette école ... Si jamais les personnes qui postent de tels avis sont vraiment de mauvaise foi et mal attentionnés - comme semble le dire le CESA - charge alors aux gérants de cette école de mieux choisir leurs recrues pour éviter de tels débordements qui, malheureusement pour le CESA, lui font de la contre-publicité. De toutes façons, en ce qui concerne les écoles qui préparent au spécifique métiers de la forme, il en existe si peu qui proposent des formations en cours par correspondance ou en WE que le CESA a au moins le mérite d'exister. Enfin, un petit conseil aux gérants de la CESA, demandez donc aux étudiants qui ont été satisfaits de votre formation de poster également leur avis car pour le moment, et malheureusement pour votre école, je n'ai lu aucun avis positif : ce qui, vous ne pouvez que l'admettre, ne m'insite pas à m'inscrire au CESA .... Caroline
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
tous ces beau discours ne mènent a rien le CESA n est pas un veritable centre de formation mais un mange pognon. Et son cher directeur un joli baratineur. je n ai rien contre les prof qui sont competents mais comment voulez vous avoir un BE AVEC SI PEU D HEURES DE COURS aussi bien theorique que pedagogique. DONC JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT CE CENTRE. il y en a d autre qui me semble bien plus competent suite a cette experience scolaire ratée. N ALLEZ PAS AU CESA C EST UN PIEGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
pour ma part j'ai rencontré 7 ou 8 candidats du CESA aux prérequis du BEMF à Dinard (bretagne). (pourquoi les parisiens se présentaient en bretagne??? mystère) malheuresement pour l'ensemble des candidats zéro pointé.... 0 reçu. Ils avaient réussit la muscu mais sur le cours collectif la catastrophe A leurs dire, ils sesont préparés de septembre à novembre au TC (sans aucun cours pratique) puis de décembre à mars pré requis.... La plupart avait un profil hacumes (pour les garçons) ils ont donc été en grande difficulté sur le renfo et je ne vous en parle même pas sur le LIA. cela est un fait... j'étais là. Je leur souhaite bon courage pour le TC (ceux qui devaient le repasser) et pour l'hacumese accrochez vous. si vous n'êtes pas content de votre centre, il doit exister des recours comme la DRDJS ou la repression des fraudes. A+++ :sm2:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour a tous je viens de me rendre compte que les reponses fusent et que miracle le king du CESA etait parmi nous,je n'ai pas trop le temps aujourd'hui donc je repasserais pour épiloguer plus tard,je vois que CAROLINE a repondu une partie de ce que je voulais repondre et qui est l'evidence meme,donc mereci Caro. en ce qui concerne les avis positif des etudiants CESA, c'est vrai que pour ma part je n'en ai vu aucun sur les forum malgre plusieur post que j'ai laisse a droite et a gauche,mais plus d'avis negatif.et en plus nous avons eut le temoignage d'une personne ayant rencontre des eleves CESA aux exams et donc n'ayant a priori aucune raison de vouloir discrediter cette ecole mais voulant simplement temoigner et informer.j'attend toujours des temoignage d'eleves CESA aussi passionné que ceux d'eleves de la fit academy qui vous ferait aimer le fitness rien qu en les lisant ,mais j'attend toujours ....et de plus mr CESA vous me parlez de reve....le reve c'est surtout de proposer 2 be en si peu de temps,,c'est irrealisable,,ne serait ce simplement qu au niveau de la prepa physiq tout simplement ,,en regardant les baremes de l'hacumese(niveau national en force athle par ex pour avoir 10/20) ,je ne pense pas que l on puisse preparer un tel concours en bossant du step ,du lia en parrallele quasiment tout les jours,,,les 2 entrainement sont incompatibles ce n'est pas un secret.merci meais mes reves je les realiserais en CREPS maintenant ,,plus loin,,plus de contrainte,,mais leur reputation ,leur serieux et leur efficacite ne sont plus a faire et meme sur les forums tous sont unanime a ce sujet.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
autre chose mr CESA vous n'avez sans doute pas bien lu les message quand vous me dites que je m'y prend tard pour le financement de ma formation et mon manque de motivation , jugement que vous portez sans meme me connaitre,mais bon peu importe, ,,je suis venu vous voir pour me renseigner,,sur vos futurs formations donc je n'avais pas de dossier preparer puisque je venais egalement pour connaitre le temps donc je pourrais disposer pour le faire justement...et la vous me proposez une formation debutant quelques semaines plus tard...l'incoherence ne doit pas etre de mon coté...quand au financement personnel oui pourquoi pas meme s'il ne s'agit pas la de sommes ridicules mais le plus important et je vous l'avais expliqué pourtant c'est au niveau de mon employeur ,,le planter du jour au lendemain alors qu une autre formation peut commencer quelques mois plus tard ,,sachant que ce temps pourra etre utilisé egalement pour continuer ma prepa physiq..enfin j'ai deja developpé le sujet precedement..en bref relisez les messages avant d'en ecrire d'autres et ne jugez pas la motivation des personnes en vous laissant emporter par votre élan..je ne m'inquiete pas pour ma motivation ,j'ai toujours pratiqué le sport et muscu,haltero depuis 12 ans, et plus je continue plus ma motivation augmente alors vous savez....bonne journée
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
juste un message pour CAROLINE precedement qui voulait des renseignement sur la SERAPSE il n'y a pas que des bons éco sur les forum a propos de cette ecole,,,méfie toi..
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bonjour, pour le dernier post sur les CREPS, c'est comme les écoles il ne faut rien généraliser. certains creps sont très sérieux et offrent une formation de qualité, d'autres sont plus que médiocres. Ce n'est pas parce que c'est un service public que la formation est meilleure (ils font souvent appel à des intervenants extérieurs non fonctionnaires comme le font les écoles). L'une des grandes différences entre écoles et creps tient au mode d'évaluation. les écoles forment des stagiaires qui sont évalués par des jurys extérieurs à l'école en examen final. les creps eux évaluent leurs stagiaires par les formateurs sans aucun controle extérieur (en continu). Cela conduit parfois à un manque d'objectivité, je suis toujours etonné de voir fleurir des 100% de réussite quasi systématique dans certains creps.(le BPAG2F met fin à cette cuisine interne puisque le jury régional contrôlera de la même façon écoles et creps. Certains (écoles ou creps) commencent deja à faire la gueule...) Bref comme je l'ai deja dit sur ce forum, il faut se déplacer, rencontrer formateurs et stagiaires pour se faire une idée. :sm2:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
mathieu eleve de la CESA a écrit :
tous ces beau discours ne mènent a rien le CESA n est pas un veritable centre de formation mais un mange pognon. Et son cher directeur un joli baratineur. je n ai rien contre les prof qui sont competents mais comment voulez vous avoir un BE AVEC SI PEU D HEURES DE COURS aussi bien theorique que pedagogique. DONC JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT CE CENTRE. il y en a d autre qui me semble bien plus competent suite a cette experience scolaire ratée. N ALLEZ PAS AU CESA C EST UN PIEGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Mr Mathieu A. pour vous citer.

Merci de reconnaître que les professeurs sont compétents car un centre de formation, c'est tout simplement une équipe de formateur. En ce qui vous concerne, il est bon de rappeler que ce n'est pas en manquant de respect à vos professeurs notamment pendant vos tests blancs que vous pourrez réussir quelquechose. Aucun baratin pour vous citer n'a été fait mais beaucoup de conseils vous ont été donné ... en commençant par ceux de Mlle DELVALLEE pendant vos tests de Fitness ... et que vous avez réfuté en manquant TOTALEMENT de respect envers Mr GOSSELIN, Mme DUBAY et Mme DELVALLEE qui m'en parlent encore. Un élève comme vous n'est évidemment pas représentatif d'un élève modèle mais plutôt d'un cancre. Etre respectueux est un fondement du métier.

En ce qui concerne le nombre d'heures, il fallait simplement en prendre d'avantage. La solution est simple puisqu'il vous incombe de faire votre choix au moment de l'inscription. Pourquoi donc de pas avoir pris 9 mois par exemple quand vous vous êtes inscrits. Pour quoi ne pas être venu en parler plutôt que de manquer de respect envers l'équipe dirigeante et enseignante ? Votre mauvaise foi est là et vous le savez bien. Si vous vouliez bien vous préparer, nous aurions pu vous aider à condition de ne pas commencer par insulter les personnes qui vous encadrent.

C'est une règle que vous dérogez et il est hypocrite d'utiliser un forum pour établir votre témoignage. En vous connaissant personnellement, cela ne m'étonne cependant pas vraiment.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
yann1983 a écrit :
pour ma part j'ai rencontré 7 ou 8 candidats du CESA aux prérequis du BEMF à Dinard (bretagne). (pourquoi les parisiens se présentaient en bretagne??? mystère)
malheuresement pour l'ensemble des candidats zéro pointé.... 0 reçu. Ils avaient réussit la muscu mais sur le cours collectif la catastrophe
A leurs dire, ils sesont préparés de septembre à novembre au TC (sans aucun cours pratique) puis de décembre à mars pré requis....
La plupart avait un profil hacumes (pour les garçons) ils ont donc été en grande difficulté sur le renfo et je ne vous en parle même pas sur le LIA.
cela est un fait... j'étais là.
Je leur souhaite bon courage pour le TC (ceux qui devaient le repasser) et pour l'hacumese accrochez vous.

si vous n'êtes pas content de votre centre, il doit exister des recours comme la DRDJS ou la repression des fraudes.
A+++
:sm2:

Pourquoi les parisiens se présenteraient à DINARD ? car il n'y avait pas de dates prévues à PARIS encore début janvier 2006. Le CESA avait donc conseiller ses étudiants de s'organiser pour les passer ailleurs. Que faire de plus ?
Dans ces 7 candidats, seulement 2 candidats étaient motiver par cet examen. Les autres s'y sont néanmoins présentés en sachant que leur niveau en fitness était insuffisant (tests blancs 3 semaines avant) et que leur objectif était l'hacumese. Que vous dire de plus ? ils s'étaient inscrits comme vous le savez 2 mois avant l'examen. Faut-il les dissauder ou les prévenir qu'ils n'ont pas le niveau seulement et qu'ils se donnent un droit de regard pour la prochaine fois ?

De même, ces tests reposent sur la capacité de chacun à s'entraîner autant en fitness qu'en musculation. C'est un travail personnel qui n' rien à voir avec de l'enseignement. De quoi parlez-vous donc en termes de recours Monsieur ? Le manque de Vécu Antérieur de Pratique ne peut être résolu que par du travail en salle. Rien de plus !
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
jerome32 a écrit :
Bonjour,
pour le dernier post sur les CREPS, c'est comme les écoles il ne faut rien généraliser.

certains creps sont très sérieux et offrent une formation de qualité, d'autres sont plus que médiocres. Ce n'est pas parce que c'est un service public que la formation est meilleure (ils font souvent appel à des intervenants extérieurs non fonctionnaires comme le font les écoles).
L'une des grandes différences entre écoles et creps tient au mode d'évaluation.
les écoles forment des stagiaires qui sont évalués par des jurys extérieurs à l'école en examen final.
les creps eux évaluent leurs stagiaires par les formateurs sans aucun controle extérieur (en continu). Cela conduit parfois à un manque d'objectivité, je suis toujours etonné de voir fleurir des 100% de réussite quasi systématique dans certains creps.(le BPAG2F met fin à cette cuisine interne puisque le jury régional contrôlera de la même façon écoles et creps. Certains (écoles ou creps) commencent deja à faire la gueule...)

Bref comme je l'ai deja dit sur ce forum, il faut se déplacer, rencontrer formateurs et stagiaires pour se faire une idée. :sm2:


Je lis enfin quelque chose de censé. La polémique prendra fin en 2008 avec l'arrivée du BPAGFF. Il permettra à chaque école de mieux maîtriser son mode de certification et donc de mieux coordonner son action de formation en fonction du marché et de la certification. Les étudiants n'ayant pas leur place ne pourront donc plus entrer dans aucun centre puisqu'un tests d'entrée sera obligatoire pour tous.

De plus, les écoles sont d'avantage montré du doigt aujourd'hui car nous ne faisons pas passer de tests d'entrée. Ainsi, nous sommes plus exposés à l'échec par manque de pré requis initiaux. Enfin, le positionnement de l'élève est difficile à effectuer sans la mise en place de tests généraux de compétences. Ces faits seront corrigés afin d'éviter que des élèves sans pré requis soient accepté en formation et qu'ils divulgent ensuite de mauvaises images sur beaucoup d'écoles ou de CREPS.

Enfin, l'évaluation certificative sera tripartitement répartie entre l'entreprise (le tuteur), certains formateurs de l'école et des membres de la DRJS. L'objectivité sera ainsi mieux répartie ...
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bonjour, Comme cela à deja été précisé par certains intervenants la qualité de la formation dépend autant du centre de formation privé ou pubic que de l'implication personnelle des stagiaires. Les problèmes sont rarement blancs ou noirs. La filière des métiers de la forme est exigeante aussi bien physique que intellectuellement, certains stagiaires delaissent une partie de la formation ou ils se sentent moins à l'aise malgré leurs motivations exprimées avant l'entrée en formation. De plus les écoles font parfois face à des consommateurs de la formation sur lesquels elles n'ont aucune prises puisque à ce jour elles ne participent pas à la formation (d'où pour certains une mauvaise foi). On trouvera toujours des personnes mécontentes (en privé ou public) il s'agit de dégager une impression générale. De leurs coté, les centres de formations ont un devoir de moyens (et non de resultats) c'est à dire des formateurs qualifiés (qui ne pas dire compétent),les locaux, du matériels, des enseignements répodant au cahier des charges de l'examen. Pour choisir votre formation (je me repete) basez vous sur: - les volumes horaires - les modalités d'évaluation formatives - les formateurs - les locaux - rencontrez formateurs et stagiaires - soyez motivé, bosseur, bosseur, bosseur, ....et bosseur
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Pourquoi un débat n'étile pas organiser avec le directeur de la CESA? Connaissez-vous l'IMF? Conaissez- vous l' IPMF? Quand pensez-vous? Merci a tous pour vos réponses...
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !