Diplômes permettant l'exercice du métier de Coach Sportif

SuperChristophe
Admin
88 Messages
La question nous est très souvent posée : Quelles sont les études et quels diplômes permettent l'exercice légal contre rémunération de la profession d'éducateur sportif, métier plus couramment appelé dorénavant Coach sportif ? Il existe en fait 2 voies/filières différentes qui conduisent à des diplômes différents mais néanmoins reconnus par l'Etat.

1ère option : La voie universitaire - DEUST des métiers de la forme ou DEUST STAPS - Licence STAPS - Licence professionnelle activités sportives, spécialité métiers de la forme. - Master STAPS par exemple spécialité EPPNM (Entraînement, Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale) ou spécialité APA (Activités Physiques Adaptées)... 2ème option : la filière proposée par le Ministère des sports : Vous viserez alors l'obtention d'un diplôme nommé BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport). Dans notre cas (pour exercer dans le domaine de la Forme), il faudra opter pour la spécialité Activités gym­ni­ques, de la forme et de la force. Ce Brevet Professionnel remplace l'ancien couple de diplômes (BEES 1er degré + Brevet d'Etat). Dans le secteur de la Forme, le BPJEPSAGFF remplace donc les diplômes BEES 1er degré (également appelé Tronc Commun) et le BEAECPC (Brevet d'Etat d'Aptitude à l'Enseignement de la Culture Physique) puis son successeur, le BEMF (Brevet d'Etat des Métiers de la Forme). Le BP JEPS AGFF s'obtientaprès avoir réussi les épreuves de l'école organisatrice habilitée. 10 UC ou partie constitue le BP, chaque école organise ses épreuves, il n'y a pas d'épreuves standards ou d'examen type. (Topic à compléter - Toute aide est la bienvenue - Correctifs possible si j'ai dit des choses inexactes ou qui peuvent être dites de façon plus explicite ...)
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Une troisième option est possible, les Titres ├á finalités professionnelles (TFP), y en a un qui est sur le marché, j'en reparle bient├┤t. Pour compléter : Le BEMF remplacait le BEAECPC et le BEEGDA, le BP JEPS AGFF abroge le BEMF ainsi que l'HACUMESE. Le BP JEPS AGFF s'obtient après avoir réussi les épreuves de l'école organisatrice habilitée. 10 UC ou partie constitue le BP, chaque école organise ses épreuves, il n'y a pas d'épreuves standards ou d'examen type. Je te laisse effacer mon message et compléter ta partie ! :)
scmkines
Nouveau membre
0 Messages
bonjour le BPagff ne remplace pas le BE Hacumese 1er degré car il est de niveau IV alors que le BE est de niveau III. Le BP survole certains éléments des BEES Hacumese et Métier de la Forme selon les options choisies. Tout ├á commencé avec le BEAECPC, ensuite est né le BEES Hacumese d'abord réservé aux sportifs et compétiteurs en haltéro et force athlétique qui souhaitaient se reconvertir dans l'éducation sportive ( ..il fallait des cadres et des techniciens dans la fédé et les clubs..├á l'époque le dipl├┤me est de niveau 3). Ensuite l'examens est ouvert au grand public, le dipl├┤me passe au niveau 4, et oui les cadres et les techniciens sur le marché du travail en milieu sportif ├ºa fais désordre..! Et puis enfin l'arrivé des BP, répondant ├á la demande nationale et européenne.. Les raisons ├á cela ? Il y en a une toute simple. Afin de professionnaliser une bande dÔÇÖacteurs locaux (animateurs sportifs de quartier, etc. ) incapable dÔÇÖobtenir un Bees on nivèle par le bas. Ainsi le BPJEPS APT (activité physique pour tous ) qui fleurit dans les MJC, centres de loisirs, etc. est dÔÇÖun niveau général inférieur au seul tronc commun des anciens Bees. Voil├á une réforme discrète et efficace dont le résultat sera de mettre vos enfants et petits enfants entre les mains de gens totalement incompétents mais détenteur dÔÇÖun papier les autorisant au pire. Désolé du coup de gueule mais je suis examinateur et jury pour les BPAGFF et je suis consterné par le niveau donné par cet examen en pensant que les employeur pensent avoir ├á faire ├á des éducateurs pros. Hors mis le grand public, les possesseurs de BEES eux m├¬mes ont p├ótis de ce méli-mélo professionnel. Salaire, capacités, statuts. Vive le Sport bien éduqué .
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je n'ai jamais eu d'infos expliquant ce que tu mentionnes. Tous les BE sont de niveau 4, le BP est de niveau 4. Voici la publication officielle au 19/9/2007 du report des dates d'abrogation des BEES HACUMESE & METIERS DE LA FORME Instruction faisant suite ├á l'arr├¬té du 6 Septembre 2007. Lisez bien ce document qui confirme OFFICIELLEMENT l'absence d'organisation des pre requis Métiers de la Forme. Notez également que les sessions d'examens en candidat libre sont organisées seulement dans certains cas particuliers, et mises en place par la DVAEF qui sera en charge de leur publicité. Ainsi, il semble que les BEES ne concernent que ceux qui ont déj├á été en formation ou en cours de validation. Les nouveaux arrivants doivent ├¬tre redirigés vers le BPJEPS AGFF. Instruction 07-130 du 19 septembre 2007 modifiant l'arr├¬té du 10 ao├╗t 2005 portant création de la spécialité ┬½ activités gymniques, de la forme et de la force ┬╗ du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport BEES Métiers de la Forme : Je vous rappelle que la session d'examen 2008 est ouverte au titulaire de l'attestation des pré requis physiques et techniques des Métiers de la Forme (Instruction 07-130). Aucune session de pré requis ne sera organisée en 2008. L'épreuve écrite sera le Lundi 19 Mai 2008 de 14h ├á 17h. Les autres épreuves auront lieu du 16 au 20 juin 2008 au CREPS d'HOULGATE et du 2 au 6 juin 2008 au CREPS de VOIRON, selon une pré affectation qui sera réalisée ├á l'issue de l'écrit national (en fonction des présences). BEES HACUMESE : Cet examen fait l'objet d'une pré inscription sur le site www.jsra.org L'examen spécifique aura lieu du 20 au 24 octobre 2008 au CREPS de POITIERS et du 24 au 28 novembre 2008 au CREPS de MACON. Les candidats seront affectés géographiquement selon les termes de l'Instruction 07-143 du 22 Octobre 2007.
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Des liens http://www.fcsp.fr/images/documents/07-130%20prorogation%202009.pdf http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete010708_DE-mentionHalterophilie.pdf
SuperChristophe
Admin
88 Messages
merci pour le coup de main
pierre92500
Nouveau membre
0 Messages
Concernant le BPJEPS les écoles demandent une une première expérience dans le champ de l'animation d'après ce que j'ai pu lire sur les conditions d'accès.
pierrototo01
Nouveau membre
0 Messages
Salut ├á tous, Je vais surement m'attirer les foudres de beaucoup d'entre vous, ou me faire traiter d'incompétant ou autre mais bon il me semble que ma réponse sur ce sujet pourrait etre utile. J'ai pour ma part un BPJEPS APT (ca commence mal...), avec lequel je suis directeur adjoint d'un centre de loisirs. En plus de ce boulot, je suis aussi coach sportif (d'ailleurs je dirais plutot éducateur sportif,mais ca c'est un autre probleme...). Vos poils peuvent areter de se hérisser, je reste dans mes prérogatives. Ce que je propose ├á mes clients, c'est de reprendre une activité physique, d'acquérir une certaine autonomie et que la pratique sportive devienne une habitude. De plus je me sers pour ca de sports variés, course ├á pied, course d'orientation, badminton, pétéca, marche sportive, escalade (bloc) etc.... Alors me direz vous pourquoi j'interviens... tout simplement pour faire comprendre ├á certains qu'il existe des bpjeps apt compétants et surtout qui peuvent trouver des moyen ludiques de faire de la remise en forme via d'autres sports tout en découvrant l'environnement. Donc voila, je vous rassure je n'ai pas la prétention de marcher sur les plates bandes des vrai coachs sportifs, recemment j'ai fait un programme de remise en forme ├á un client ou dans la semaine il avait une séance avec moi parce que le concept que je lui proposais l'interessait et 2 séances en salle (avec ou sans coach sur place) sans moi bien sur car hors prerogatives... A mon avis il y a de la place pour chacun, il y a meme ├á mon avis de belles associations ├á faire entre les BEES metier de la forme et les BPJEPS APT qui ont soit dit en passant des compétances assez étendues en terme de variété de sports.... Donc il serait peut etre judicieux de nuancer certains propos. Merci de m'avoir lu et desolé pour la longueur du post. Pierrot
SuperChristophe
Admin
88 Messages
Salut Pierrot, Bon, l'idée de départ est de permettre d'y voir plus clair dans une législation changeante et qui propose plusieurs cursus pour des diplômes différents avec en plus des noms qui sont des successions de lettres dont on peut penser qu'ils ont été trouvés puis changés de fa├ºon ├á ce que l'on ne puisse jamais vraiment les mémoriser. Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (qui soit dit en passant remplace le BEESAPT) auquel tu fais allusion et qui n'a pas été mentionné est un diplôme qui autorise l'exercice du métier d'animateur d'activités physiques. L'idée que l'on se fait du coach sportif, étant davantage celle de l'éducateur sportif que celle de l'animateur ou initiateur, bienque ce fait ne soit pas clairement défini j'en conviens, ce diplôme n'a pas été mentionné.
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Pour ma part, j'ai un BP AGFF fitness et muscu, je reste également dans mes prérogatives et n'ai pas la prétention de faire une préparation physique ├á la gilles Cometti mais vu mon expérience dans la remise en forme, je me sens capable de proposer une PPG voire PPO pour un club de gym car sachant analyser une activité sportive et n'étant pas totalement neuneu (enfin je l'espère), je pense pouvoir proposer au moins une reprise d'activité en début de saison. Après pour pousser, je pense effectivement qu'il faut se former plus avant mais pour ├ºa faut le budget qui n'est pas tjours facile ├á débloquer ... j'aime pas les propos de scmkines qui sont ├á mon avis dédaigneux et j'apprécie l'approche de pierrototo qui me semble plus adulte et sage !
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Et je rajouterai que coaching peut s'entendre de différentes manières : coacher en remise en forme est une chose et fair ela m├¬me chose en prépa physique club haut niveau en est une autre mais ca reste tjours du coaching ... enfin bref ...
pierrototo01
Nouveau membre
0 Messages
Je suis tout a fait d'accord avec toi Noelito. Je voulais simplement revenir sur la notion d'animateur et d'educateur.... Pour ma part je me sens animateur quand je bosse en centre de loisirs pour faire de l'animation dite standard, en revanche des que mon intervention tourne autour du sport, je me sens educateur sportif dans le sens ou je fixe des objectifs peda et educatifs sur mes seances. Bon c'est un autre débat, en revanche j'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre la perpétuelle gueguerre qu'il y a entre BE et BP.... et l'attitude parfois méprisante d'un coté comme de l'autre. Comme je l'ai dit précédemment il y a de la place pour tout le monde... Quant au fait que les BP soit des sous diplomes pour des gens incapables de passer un BE, et bien si je prends mon exemple, j'aurai bien aimé passer le BEESAPT.... mais il n'existe plus car remplacé par le BP.... Je pense que le niveau acquis en fin de formation dépend surtout de l'organisme de formation plutot que du diplome en lui meme... Et pour finir, pourquoi dire que le niveau du BP APT est inférieur au niveau du tronc commun des anciens BE ?..... je ne vois pas trop l'intéret. Pour avoir potasser des livres préparatoire au tronc commun, et pour avoir suivi les cours lors de mon bp, les deux étaient assez similaires... Sur ce bon sport a tous, bon coaching, et effectivement vive le sport bien éduqué.... Pierrot
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bonsoir. J'aimerais savoir si le DEUST Animation, gestion et développement des activités physiques, sportives ou culturelles permet d'├¬tre coach sportif? Cordialement, hugo.
helo
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Je me permets d entrer dans votre discussion car j ai pas mal de questions sans réponses. Je souhaite me reconvertir en éducateur sportif et donc faire un BPJEPS spécialité AGFF. Voici mes questions: -Je ne trouve pas o├╣ je peux faire cette formation en alternance ├á Paris? -J ai bient├┤t 26ans. je souhaite la faire en alternance. y a t il un ├óge limite pour faire cette formation? -Quel niveau d'étude faut il avoir? j ai un niveau BAC +2 -Quel pré requis? j ai entendu parler qu il fallait le PSC1 (brevet de secourisme) -Quel niveau de sport? (J ai fait 12 ans de gymnastique aux agrés niveau championnat national. j ai arr├¬té depuis 7 ans et aujourd hui je fais du jogging, muscu) -Que vaut la formation du club med gym l'IMF? Merci pour vos réponses... et si vous avez d autre infos ├á me donner n'hesitez pas. Hélo├»se
Bio-sport
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je viens de lire ma messagerie aujourd'hui, c'est s├╗rement trop tard :(
SportLau
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, moi aussi j'aurais une question, je souhaiterais m'orienter vers le métier de coach sportif mais je sais pas ce qui est le plus préférable, BPJEPS ou STAPS ? La voie universitaire m'attire mais je me demande et donc je vous demande si c'est tout aussi facile de trouver du boulot avec un STAPS qu'un BPJEPS.. Merci.
marina2080
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous, J'ai beau lire tous vos postes j'avoue ├¬tre complètement perdue. J'ai un tas de questions sans réponses si vous pouviez m'aidez je vous en serai reconnaissante. Je suis en phase de licenciement (ouai pas dr├┤le mais ├ºa arrive) et c'est s├╗rement pour moi l'occasion de me reconvertir dans un domaine qui m'a tjs attiré le sport. Alors j'aimerai savoir par ou commencer... Les démarches ? Est ce que les formations peuvent ├¬tre prisent en charges par p├┤le emploi ( j'imagine que non mais dans le doute, si pour une fois ils pouvaient ├¬tre utiles :-)) Par ou dois je commencer ? Vers qui me tourner pour avoir toutes les infos..? En terme de durée de formation, de co├╗t ...? Merci d'avance
scmkines
Nouveau membre
0 Messages
Salut les voies sont multiples.. Selon ce que tu veux faire pendant et après ta formation, tu as le choix. Si tu veux ├¬tre capable de donner des cours collectifs, dirige toi vers un BPJEPS agff options forme. Si tu veux ├¬tre polyvalente et animer un plateau cardio musculation il te faudra l'option force. La qualité des formations diverge selon les organismes formateurs.. choisis bien ta structure. sinon tu as la voie federale: les formations sont moins co├╗teuses et très riches d'enseignement si tu te tourne vers les activités de force et musculation. Après les niveaux fédéraux tu as les De et Des. personnellement je suis dipl├┤mé d'un Be, j'ai été formé par des anciens athlètes fédérés et tout le suivis( formation et examens )est tenus par la fédération. Avec les BP ce n'est plus le cas. Pour les financements.. il faut t'y prendre très en avance. Ne rien l├ócher et taper ├á toutes les portes. n'oublie pas tes droits DIF. Tu étais salariés donc tu en as. C'est ├á peu près 20h par an je crois. La voie staps est différente, plus de théorie et moins de pratique.. je suis en plein DU au CEP Cometti et je me rend compte de la différence d'enseignement. voil├á je te souhaite du courage, tes objectifs doivent ├¬tre important donc ne l├óche rien..!
marina2080
Nouveau membre
0 Messages
Merci bcp pour toutes les infos, alors pour résumer il faudrait que je fasse un DE ou un DES, la nuance entre les deux c'est quoi au juste ? As tu des fédérations ├á me conseiller? combien de temps dure la formation? et dernière question (désolée) quand tu dis que pour le financement je dois m'y prendre bien ├á l'avance, tu entends quoi par la? 3,6 mois..? as tu une idée du co├╗t de cette formation? désolée pour le harcèlement...mais j'ai vraiment besoin d'├¬tre éclairée. Merci ├á toi et bonne soirée.
ColinePM
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Je voudrais intégrer un DEUST MF l'année prochaine. J'aimerais savoir en gros ├á quoi correspond le Projet Professionnel ? Est-ce qu'il y a des points importants et des choses essentielles ├á ne pas oublier ? Comment est faites la sélection justement par rapport au dossier ? J'aimerais avoir quelques tuyaux pour pouvoir bien me préparer pour cette entrée en Deust. Voil├á, merci d'avance pour ceux et celle qui répondront :))
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !