marckossa a écrit :
Bonjour,
Il me semble que la FC doit augmenter avec l'effort jusqu'├á arriver ├á un maximum. Lorsque ce maximum est atteint on est au seuil aérobie, qui corresponds ├á la PMA ou VMA. Il est ensuite possible de forcer encore et de gagner environ 10% de puissance (par métabolisme anaérobie), mais le coeur ne bat pas plus vite. Voir la figure 3 tout en bas de cette page.
Or dans ton cas, il semble qu'à 300W la FC continue de monter ? Est-ce le cas, ou une mauvaise lecture de ma part ?
Marc
Bonsoir ! (pour moi il est tard ...)
Tu as raison, ├á 300W ma FC continue de monter, ce qui montre après révision de mes propos que j'avais tord ... comme quoi j'ai bien fais de monter ce post pour qu'on puisse me corriger !
D'ailleurs j'ai fais un second test il y a 3 semaines pour voir si il y avait une évolution suite ├á mon entrainement que je continue encore aujourd'hui
Mon second test est la ligne jaune, la mauve étant celle de ma femme qui était curieuse (et bien mal lui ├á pris elle n'a pas pu aller au bout du test). le test est réalisé sur le m├¬me appareil, et je me suis tenu ├á reproduire les m├¬mes paliers.
Ce que j'ai compris avec ces exercices, ma FCmax que je pensais ├¬tre ├á 195 (déterminé par un test d'effort) nécessiterais une correction de 5 ├á 10 pulsations (estimation personnelle, il faut que je le confirme par un exercice). Sinon j'ai gagné en endurance,c'est clair et c'est confirmé par le graph, et aussi par mon ressenti lors de mes exercices.
Pour mes exercices, j'en alterne 2 principaux :
Exercice 1 :
échauffement 10┬░@145-150bpm puis 5┬░@165-170bpm
5x 1┬░@>180bpm + 3┬░ repos actif (je continue les mouvements) @145-150bpm (j'atteins ce rythme ├á partir de 2┬░, la 3ème me servant ├á m'hydrater)
1x 3 à 6°@>180bpm
1x 5┬░@145-150bpm
Exercice 2 :
échauffement 10┬░@145-150bpm
cardio 45 à 60°@165-170bpm
en // de ces 2 séances, il y a des séances de musculation pour l'entretien
├ºa me donne dans 1 semaine 1 heure d'exercice par jours sur 6 jours + 1 jours de repos (et pour les exercices, j'ai tendance ├á pratiquer plus souvent le 1 que le 2). Au final c'est crevant mais ├ºa fais du bien, le seul défaut étant que je transpire beaucoup, et que j'inonde ├á coup s├╗r ma salle de sport !
Ah ! et puis pour ma vma, enfin mon vo2max puisque je ne cours pas avec mes résultats on pourrais dire 470W que je retranche 5% (arbitraire) ├ºa me donne 446W pour 92kg, soit 60 ml/min/kg pour mon vo2max (par rapport ├á mon vélo elliptique) ... c'est très "estimé" tout ├ºa mais c'est pour rejoindre le sujet du post un tout petit peu ...