Détermination VO2max PMA VMA

Publié par masahico, 14. Jul 2009 dans Forum cardio

masahico
Nouveau membre
0 Messages
Salut tous le monde

tout d'abord un petit graphique

/
/

J'utilise pour le cardio un vélo éliptique qui dispose d'un capteur de puissance, sur lequel je me base pour mes programmes d'entrainement. Souhaitant déterminer mon VO2max, par curiosité et pour apprendre aussi, je me suis renseigner avec un maximum de sources sur tout ce qu'il fallait savoir sur le sujet. Malheureusement en surpoids, je ne peux pas courir (enfin ne le souhaite pas, souci chronique au dos).

J'ai essayé une méthodes pour déterminer mon VO2max, bien s├╗r ├ºa reste théorique pour le résultat (les valeurs que j'utilise sont réelles). Mon vélo affichant la puissance en Watt développé, on peut facilement calculer le VO2max correspondant ├á la puissance développé avec une formule [color=blue:47cdfb034c]ICI[/color:47cdfb034c].

Ensuite, j'ai effectué une séance d'entrainement progressive, en terminant avec du fractionné ├á la fin pour aller jusqu'au bout du test, puis j'ai croisé les données pour en faire le graphique plus haut. J'en ai profité pour rajouter des colonnes contenant des valeurs diverses (c'était pour moi ├á l'origine).

J'ai déterminer mon VO2max avec ce postulat : le VO2max évolue de manière linaire avec la FC. Au del├á d'un certain seuil, la puissance développé continuera d'évoluer alors que la FC n'évoluera peu ou plus. Cela permet de vérifier 2 courbes sur le graphique, une penché, et une autre moins, et c'est le croisement des 2 courbes qui me donnent ma PMA, qui me donne ensuite ma VO2max.

au final cela donne pour moi : 41 ml.kg.mn

c'est théorique (par exemple la marge d'erreur du capteur de puissance du vélo) mais je pense que c'est cohérent par rapport ├á mes ressentis lors de mes séances d'entrainement, et ├á ce que d'autre appareils peuvent me dire (par exemple ma montre polar avec son ownindex ... ├á prendre avec des pincettes)

Qu'est ce que vous en pensez ?

PS : pour le % de FC j'utilise la méthode de calcul avec la FC de repos ou réserve
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
On ne peut pas evaluer les Vam ou pam en fonction de la fc, car fc inflechie au delà des 75% de la fc max, et de plus la fc varie trop en fonction d'elements exterieurs ou internes. Vam ou Pam, le mieu c'est de faire des test en paliers. (luc leger/ vam eval/ tub 2 ...)
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je n'osais pas donner d'avis, ne sachant pas les conditions reelles du test, les moyens exacts utilisés, la précision des mesures :? Peut ├¬tre qu'il est possible d'évaluer la VAM ou PAM par ce genre de moyen, si c'est effectué en laboratoire , avec un matériel bien étalonné et précis, des "algorithme de calculs " prenant en compte la non linéaritée de la FC , un médecin compétent pour évaluer la validitée des mesure et les résultats , un sujet non stressé, des conditions ambiantes de température et d'humiditée stables et reproductible... Par contre, si c'est avec avec des moyens d'amateurs (un "home trainer" du commerce et ses instruments, qui n'ont pas la complexité et la précision des instruments d'hopitaux) chez soi (dans une pièce non climatisée, et pas forcément calme) sans savoir si ce qu'on mesure est bien valide et comment interpréter les valeurs (il peut y avoir des choses que seul un cardiologue saura estimer correctement ) avec d'éventuel causes de stress (si il y a eu une scène de ménage chez soi, si on s'est fait charger par son patron le jour du test, ou si un aileron de navette spatiale vient de tomber dans son jardin :roll: ) Une seule de ces causes peut introduire des écarts ...non négligeables (voire un écart déja élevé si c'est la dernière citée) :!: Et pour peu que plusieurs de ces causes possibles s'ajoutent, on peut avoir un résultat final qui ne veut plus rien dire du tout (c'est un peu comme vouloir mesurer au 1/100 eme le diamètre de son pénis avec un palmer, cric-cric-cric :D 8O ) zelt
masahico
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
c'est un peu comme vouloir mesurer au 1/100 eme le diamètre de son pénis avec un palmer, cric-cric-cric :D 8O ) zelt
oh bah à un moment ça fera crouic, et on serait tout violet !!



Je te cite, mais ├ºa répond aussi pour mosca. Je connais ce que vous me dites, c'est pour ├ºa que j'ai dit que c'était théorique. J'ai voulue essayer une autre méthode pour [size=18:27f1adfcb8][color=blue:27f1adfcb8]"estimer"[/color:27f1adfcb8][/size:27f1adfcb8] sa PMA. En salle il y des vélos peut ├¬tre gadget qui l'option de déterminer un niveau de performance, et ya pas de miracle, ils n'ont pas de capteur de de O┬▓ et de CO┬▓ pour faire leur mesure, ├ºa se base sur les maths avec des renseignements pré rempli, et une constatation lors de l'effort.



En ce qui concerne les variations de situation, de forme d'appareil etc ... c'est normal. Maintenant pour moi, l'appareil ne change pas donc ├ºa fais une variable en moins. Il y a les autres variables. Maintenant j'ai fais ├ºa (pas l'exercice hein je m'entend je parle du tableau et graph) par curiosité pour savoir si on pouvais s'en servir pour la PMA. Si ├ºa ne fonctionne pas, ├ºa n'est pas grave en soit, parce que par contre il fonctionne pour voir son évolution dans le temps (baisse de la FC ├á effort égal), donc ├ºa reste quand m├¬me un bon indicateur, il faut juste faire abstraction des estimations liées pour la PMA.
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
masahico a écrit :
En salle il y des vélos peut ├¬tre gadget qui l'option de déterminer un niveau de performance, et ya pas de miracle, ils n'ont pas de capteur de de O┬▓ et de CO┬▓ pour faire leur mesure, ├ºa se base sur les maths avec des renseignements pré rempli, et une constatation lors de l'effort.


ne t'inspire surtout pas de ces appareil qui font de la merde ^^ , c'est que du marketing.

En revanche, ton test te permet effectivement de voir une evolution de ta frequence cardiaque en fonction tes entrainement. En revanche ce qui me gene c'est qu'un test doit te servir à construire ton entrainement.

Moi ce que je te conseil, c'est de faire en parallele un test vameval(test validé) avec un cardio et de noter ├á chaque palier ta fc. Ainsi si tu veux travailler ├á 75% de ta Vam et non de ta Fc max (car un travail ├á un % de fc max ne veux rien dire car la fc n'est pas une linéaire) tu sauras dans quelle fourchette de fc tu devras te mettre ├á courrir par exemple et qui correspond ├á l├á fc que tu as atteindre pendant le test ├á 75% de ta vam.
Test à reproduire dans le temps car la fc va diminuer.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Bonjour, Il me semble que la FC doit augmenter avec l'effort jusqu'├á arriver ├á un maximum. Lorsque ce maximum est atteint on est au seuil aérobie, qui corresponds ├á la PMA ou VMA. Il est ensuite possible de forcer encore et de gagner environ 10% de puissance (par métabolisme anaérobie), mais le coeur ne bat pas plus vite. Voir la figure 3 tout en bas de cette page. Or dans ton cas, il semble qu'├á 300W la FC continue de monter ? Est-ce le cas, ou une mauvaise lecture de ma part ? Marc
masahico
Nouveau membre
0 Messages
marckossa a écrit :
Bonjour,
Il me semble que la FC doit augmenter avec l'effort jusqu'├á arriver ├á un maximum. Lorsque ce maximum est atteint on est au seuil aérobie, qui corresponds ├á la PMA ou VMA. Il est ensuite possible de forcer encore et de gagner environ 10% de puissance (par métabolisme anaérobie), mais le coeur ne bat pas plus vite. Voir la figure 3 tout en bas de cette page.
Or dans ton cas, il semble qu'à 300W la FC continue de monter ? Est-ce le cas, ou une mauvaise lecture de ma part ?
Marc
Bonsoir ! (pour moi il est tard ...)
Tu as raison, ├á 300W ma FC continue de monter, ce qui montre après révision de mes propos que j'avais tord ... comme quoi j'ai bien fais de monter ce post pour qu'on puisse me corriger !

D'ailleurs j'ai fais un second test il y a 3 semaines pour voir si il y avait une évolution suite ├á mon entrainement que je continue encore aujourd'hui



Mon second test est la ligne jaune, la mauve étant celle de ma femme qui était curieuse (et bien mal lui ├á pris elle n'a pas pu aller au bout du test). le test est réalisé sur le m├¬me appareil, et je me suis tenu ├á reproduire les m├¬mes paliers.

Ce que j'ai compris avec ces exercices, ma FCmax que je pensais ├¬tre ├á 195 (déterminé par un test d'effort) nécessiterais une correction de 5 ├á 10 pulsations (estimation personnelle, il faut que je le confirme par un exercice). Sinon j'ai gagné en endurance,c'est clair et c'est confirmé par le graph, et aussi par mon ressenti lors de mes exercices.

Pour mes exercices, j'en alterne 2 principaux :

Exercice 1 :

échauffement 10┬░@145-150bpm puis 5┬░@165-170bpm
5x 1┬░@>180bpm + 3┬░ repos actif (je continue les mouvements) @145-150bpm (j'atteins ce rythme ├á partir de 2┬░, la 3ème me servant ├á m'hydrater)
1x 3 à 6°@>180bpm
1x 5┬░@145-150bpm

Exercice 2 :

échauffement 10┬░@145-150bpm
cardio 45 à 60°@165-170bpm

en // de ces 2 séances, il y a des séances de musculation pour l'entretien

├ºa me donne dans 1 semaine 1 heure d'exercice par jours sur 6 jours + 1 jours de repos (et pour les exercices, j'ai tendance ├á pratiquer plus souvent le 1 que le 2). Au final c'est crevant mais ├ºa fais du bien, le seul défaut étant que je transpire beaucoup, et que j'inonde ├á coup s├╗r ma salle de sport !

Ah ! et puis pour ma vma, enfin mon vo2max puisque je ne cours pas avec mes résultats on pourrais dire 470W que je retranche 5% (arbitraire) ├ºa me donne 446W pour 92kg, soit 60 ml/min/kg pour mon vo2max (par rapport ├á mon vélo elliptique) ... c'est très "estimé" tout ├ºa mais c'est pour rejoindre le sujet du post un tout petit peu ...
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Pour marckossa : attention le seuil aérobie ne correspond pas ├á la PMA ! C'est le 1er seuil, qui est situé aux environ de 60% de la PMA. Pour masahico : pour déterminer ta PMA avec ton élyptique, tu démarre ├á 150 watt et tu augmente de 30 watt toutes les 2 min, jusqu'├á ce que tu pètes. La puissance ├á laquelle tu explose sera ta PMA. A partir de l├á tu peux estimer avec la formule que tu donnes dans ton 1er post ta VO2max. quelques remarques cependant : - La PMA correspond normallement ├á la plus petite puissance ├á laquelle on atteint le VO2max. Mais en test en labo on voit clairement que la VO2max est atteinte un peu avant la fin du test, et elle peut m├¬me diminuer alors que l'athlète peut faire un palier de plus. Il est en effet possible de continuer le test pendant 1 ├á 2 min lorsque l'on est ├á VO2max, gr├óce aux qualités anaérobies. Donc sur terrain la PMA est toujours légèrement surévaluée. - La formule que tu donnes ne fournie qu'une estimation de la VO2max. Pour avoir la vraie valeur il faut mesurer les échanges gazeux. Mais cette valeur n'a aucune utilité pour ton entra├«nement. En revanche, tu peux te baser sur la fréquence cardiaque. A la fin du test tu obtiendras ta FC max. J'espère avoir été assez clair :)
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
masahico a écrit :
Ah ! et puis pour ma vma, enfin mon vo2max puisque je ne cours pas avec mes résultats on pourrais dire 470W que je retranche 5% (arbitraire) ├ºa me donne 446W pour 92kg, soit 60 ml/min/kg pour mon vo2max (par rapport ├á mon vélo elliptique) ... c'est très "estimé" tout ├ºa mais c'est pour rejoindre le sujet du post un tout petit peu ...

Très intéressant !
Es-tu capable de tenir les 192 bpm pendant 5-6 minutes ? C'est la condition pour savoir si ├á 470W tu es toujours en aérobie (et pour pouvoir en déduire ta VO2max).
Je vais essayer de faire ce genre de courbe, avec un vélo elliptique qui indique la puissance développée en temps réel et un Polar. Combien de temps tiens-tu chaque palier, pour que la FC se stabilise ? Je crois qu'il faut attendre 6 minutes pour ├¬tre sur de ne pas passer en anaérobie.
Pour l'instant, j'ai eu ces valeurs-là:
250W -> 147
275W -> 157
300W -> 172 (mais impossible à tenir plus de 2 minutes).
J'ai aussi constaté que, pour une puissance donnée, plus je "pédale" vite, plus la FC est basse. Ainsi, ├á 250W, avec une cadence de 64 tours/min, je suis ├á 156, alors qu'├á 76 trs/min, je descends ├á 147. J'ai lu que les records de cyclisme se font d'ailleurs ├á environ 100 tours de pédale/min.
Marc
masahico
Nouveau membre
0 Messages
marckossa a écrit :
Très intéressant !
Oui en effet, ça me permet d'avoir des explications avec d'autres personnes qui connaissent le sujet pour me permettre de mieux comprendre, voir de corriger tout ce que l'on peut lire à droite à gauche ... et puis ça ne sert pas qu'à moi !
marckossa a écrit :
Es-tu capable de tenir les 192 bpm pendant 5-6 minutes ? C'est la condition pour savoir si ├á 470W tu es toujours en aérobie (et pour pouvoir en déduire ta VO2max).
pour le test avec graph je n'essaye pas c'est pas le but. En fait je tiens 6 min entre 185-190 bpm dans mes exercices de fractionné (5x1min@>180bpm + repos + 1x3 ├á 6min@>180bpm), mais je ne maitrise pas l'exercice parce que c'est éprouvant physiquement, et pour tenir la durée c'est tout dans la t├¬te (faut pas l├ócher, c'est très dur). Je peux monter encore un peu, mais la durée de cet exercice étant déj├á longue de base, c'est extr├¬mement dur, et pour développer plus de puissance, il faut que je change de position de pédalage, alors que je maintiens une position normale pendant l'exercice (grosso modo, pour faire plus, je me baisse de manière ├á avoir les épaules alignées avec les poignées de main, tout en pédalant je tire avec l'ensemble bras épaule comme un sourd, mais cette méthode n'est utilisé que pour connaitre ma FCmax, tu exploses ta puissance 600W facile et t'es en apnée).
marckossa a écrit :
J'ai aussi constaté que, pour une puissance donnée, plus je "pédale" vite, plus la FC est basse ... se font d'ailleurs ├á environ 100 tours de pédale/min.
├ºa dépend des personnes ├ºa, il y en a qui préfère pédaler en force (donc moins vite, mais plus fort) et d'autre en vitesse (plus vite mais moins fort) en ce qui me concerne, maxi sans ├¬tre chiant avec peu de force c'est 75-80rpm mais je ne tiens pas longtemps, donc je travaille plut├┤t en force avec 70rpm maxi
marckossa a écrit :
Combien de temps tiens-tu chaque palier, pour que la FC se stabilise ?
Sportiform a écrit :
pour déterminer ta PMA avec ton élyptique, tu démarre ├á 150 watt et tu augmente de 30 watt toutes les 2 min, jusqu'├á ce que tu pètes. La puissance ├á laquelle tu explose sera ta PMA. A partir de l├á tu peux estimer avec la formule que tu donnes dans ton 1er post ta VO2max.
sur mon appareil, l'augmentation de la difficulté n'est pas linéaire, donc c'est pour ├ºa que mes paliers peuvent ├¬tre bizarre ou espacé. de plus, arrivé ├á une certaine difficulté, l'appareil est ├á fond de réglage, donc pour augmenter la difficulté, je suis obliger de pédaler plus vite. Par palier j'y passe 1 min stabilisé donc ├á chaque palier avec l'augmentation de charge ├ºa fais 1m30s grosso modo.

PS : j'ai aussi essayé de faire ma séance de fractionné après une séance de musculation, c'est ma limite pour l'instant, déj├á j'ai pu faire que 3 "montée" au lieu de 5 et bien s├╗r je n'ai pas pu faire le dernier tir de 3 ├á 6 min ... et j'étais en train de lécher le sol par terre tellement ├ºa m'a cassé
masahico
Nouveau membre
0 Messages
Sportiform a écrit :
La PMA correspond normallement ├á la plus petite puissance ├á laquelle on atteint le VO2max. ... Donc sur terrain la PMA est toujours légèrement surévaluée.
c'est vrai, d'ailleurs ce graphique issus de wikipédia illustre parfaitement ce que tu dis. Voila le [size=18:a593ae15bd][color=blue:a593ae15bd]link[/color:a593ae15bd][/size:a593ae15bd] de l'article.







Sportiform a écrit :
Pour marckossa : attention le seuil aérobie ne correspond pas ├á la PMA ! C'est le 1er seuil, qui est situé aux environ de 60% de la PMA.
Voir aussi l'article de wiki vu plus haut



Sportiform a écrit :
La formule que tu donnes ne fournie qu'une estimation de la VO2max. Pour avoir la vraie valeur il faut mesurer les échanges gazeux.
Absolument !
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !