Rubrique Sportiform

Tout les messages et commentaires, présentés par date de publication : les + récents en premier

Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Pour marckossa : attention le seuil aérobie ne correspond pas ├á la PMA ! C'est le 1er seuil, qui est situé aux environ de 60% de la PMA. Pour masahico : pour déterminer ta PMA avec ton élyptique, tu démarre ├á 150 watt et tu augmente de 30 watt toutes les 2 min, jusqu'├á ce que tu pètes. La puissance ├á laquelle tu explose sera ta PMA. A partir de l├á tu peux estimer avec la formule que tu donnes dans ton 1er post ta VO2max. quelques remarques cependant : - La PMA correspond normallement ├á la plus petite puissance ├á laquelle on atteint le VO2max. Mais en test en labo on voit clairement que la VO2max est atteinte un peu avant la fin du test, et elle peut m├¬me diminuer alors que l'athlète peut faire un palier de plus. Il est en effet possible de continuer le test pendant 1 ├á 2 min lorsque l'on est ├á VO2max, gr├óce aux qualités anaérobies. Donc sur terrain la PMA est toujours légèrement surévaluée. - La formule que tu donnes ne fournie qu'une estimation de la VO2max. Pour avoir la vraie valeur il faut mesurer les échanges gazeux. Mais cette valeur n'a aucune utilité pour ton entra├«nement. En revanche, tu peux te baser sur la fréquence cardiaque. A la fin du test tu obtiendras ta FC max. J'espère avoir été assez clair :)
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Aller encore un peu + de précisions : Pour le volume ok sauf que tu peux y ajouter l'eau, puisque si on augmente les réserves de glycogène on augmente automatiquement la quantité d'eau. Pour la masse l'augmentation de la quantité des fibres musculaires (hyperplasie) n'existe apparement pas chez l'homme. C'est le nombre de sarcomères qui se multiplient ├á l'intérieur des fibres, et non les fibres elles m├¬me... Bon ok je chipote, mais j'aime bien ├¬tre précis ! ) Pour la différence masse volume on en a déja parlé ici : https://letempledelaforme.fr/postlite39629-masse.html+vol+volume
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
euh type intelligent je sais pas... :lol: Ca reste du sport... lol Sinon oui j'ai lu beaucoup de trucs, mais mes choix je ne les fais pas par rapport aux lectures. Je m'en inspire pour essayer de comprendre ce qui se passe dans la pratique, de fa├ºon ├á pouvoir optimiser cette pratique. Chacun peut interpreter les choses de fa├ºon différente. C'est justement en écoutant des avis différents que l'on peut s'enrichir et progresser. Donc je respecte ton opinion, pas la peine de dire que le mien c'est des foutaises, surtout qu'il s'appuie sur des bases théoriques et pratiques assez solides... Je préfère le terme de branlette intellectuelle :wink: Car effectivement si tu veux juste ├¬tre plus gros et pas chercher ├á comprendre tel ou tel mécanismes, t'as juste ├á bouffer et ├á pousser, que ca soit en série de 4 ou de 40 !
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
euh c'est quoi la foutaise ? La différence masse volume ? Ou le fait qu'on peut gonfler son muscle en jouant sur l'augmentation du volume du sarcoplasme (eau + glycogène principalement) ? :roll: Sur ce 2e point c'était juste pour dire qu'on peut augmenter le volume de ses muscles m├¬me en faisant des séries longues et récup courtes. Mais le gain en force et en masse est nul (on perd de la force m├¬me) et on "dégonfle" très rapidement dès qu'on arr├¬te de s'entra├«ner.
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
C'est le faisceau qui est le plus sollicité en tout cas dans la plupart des exos, et le plus développé chez la majorité des gens. Mais il y a toujours des exceptions. Pour ceux qui ont du mal ├á le faire travailler, il y a plein de possibilités: - faire du développé militaire ├á la place du nuque - élevations frontales ├á la place de latérale - changer la prise dans le développé avec haltère : prise marteau ou partir en supination pour finir en pronation, resserer les coudes ├á chaque rep, etc....
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
J'ai dit c'est le faisceau antérieur qui bosse quand on fait les pecs, pas le faisceau latéral ! C'est pas grave il est tard... :lol:
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
ce qui veut dire qu'on peut avoir une très bonne hypertrophie juste en faisant de la gonflette :D
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Les delto├»des antérieurs sont hyper sollicité durant les exos pecs, notamment tous les développés, donc ├á moins d'avoir un retard ├á ce niveau l├á, inutile de leur consacrer des exos spécifiques. En général, c'est plut├┤t l'arrière des épaules qui est en retard par rapport ├á l'avant, notamment chez ceux qui font des pecs tous les jours (et oui y'en a beaucoup, surtout ├á l'approche de l'été !! :lol: ) et qui ont les épaules qui partent vers l'avant et le dos qui s'arrondit. Donc lors des séances pecs, ne pas hésiter ├á finir la séance par des exos d'ouverture : l'oiseau, des rotations externes de l'épaule ├á la poulie, du tirage horizontal, ou du tirage poitrine prise large ├á la poulie haute bien incliné en arrière, qui sont tous des exos qui font bien travailler l'arrière de l'épaule et permettent de compenser la trop grande place qu'on donne souvent au travail des pecs. Sinon un petit exemple de routine épaule, entre autre, pour une séance masse/volume : :arrow: Développé Nuque 4x6 r 2'30 --> exo de base pour le deltoide latéral et postérieur. :arrow: Rowing menton + développé assis avec haltères 4x (8 +8 ) r 2' --> En superset :arrow: Elevations latérales 1 bras ├á la poulie basse 3 séries : 8 - 12 - 16 r 1'30 (après le 1er bras la récup, on triche pa !) En faisant passer le cable de la poulie derrière soi et en tournant le bras légèrement vers l'intérieur (pouce vers le bas) pour bien solliciter l'extérieur de l'epaule et pas l'avant. :arrow: oiseau : 2 x 20 r 1'
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
le 8 étant pile poil entre 4 et 12 ! :lol: Et petit chiffre: le muscle est composé ├á 70% d'eau... :wink:
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Ca se voit pas vraiment...Si ton but c'est juste d'avoir des gros muscles et que tu t'en fou d'avoir de la force ou de savoir quelles sont les structures de ton muscle qui grossissent, tu peux travailler en masse ou en volume, et voir a quel entra├«nement ton corps réagit le mieux. Par contre le volume ├ºa part très vite dès que t'arr├¬te l'entra├«nement quelques jours: le muscle "dégonfle". La masse ├ºa reste plus longtemps ! Merci pour mon site :wink: C'est vrai que l'article est un peu long parce que j'ai fait un tour d'horizon de tout l'entra├«nement muscu donc y'a pas que la différence masse volume qui est expliqué... Mais j'ai essayé qu'il soit le plus accessible possible. Bon j'essaierai d'en faire un plus synthétique ├á l'occasion !!
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Voil├á voil├á un ptit résumé ! On fait la distinction masse/volume pour différencier quelles sont les éléments du muscle qui grossissent suite ├á l'entra├«nement : L'entra├«nement en masse permet l'hypertrophie du muscle par augmentation du nombre de protéines contractiles. Cette hypertrophie donne un plus gros potentiel de contraction au muscle et permet donc de gagner en force. L'entra├«nement volume permet l'hypertrophie du muscle par augmentation de volume de tous les éléments non contractiles du muscle : réserves de glycogène principalement (et donc d'eau car 1g de glycogène retient 2.7g d'eau), mais aussi capillaires sanguins, mitochondries, etc. C'est ce qu'on appelle l'hypertrophie "sarcoplasmique". En général, et ce ne sont que des moyennes: 4 ├á 7 rep : masse (récup 2 ├á 3 min) 8 ├á 12 rep : volume (récup 1 ├á 2 min) Voil├á il existe plusieurs articles qui expliquent la différence entre les 2. Ca c'est le mien : :D http://www.sportiform.com/la_force_et_la_masse_musculaire.html Il existe aussi des articles qui expliquent qu'il n'y a aucune différence entre les 2. Souvent ils sont écris par des culturistes........... :wink:
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Tu passes dans un scanner pendant 20-30 min et après on te sort un joli dessin de ton squelette avec toute ta composition corporelle :lol: C'est souvent utilisé pour conna├«tre la densité osseuse, et détecter l'osteoporose par exemple.
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Le problème de poser les jambes sur le banc ou de les replier croiser contre la poitrine, c'est que tu places ta colonne lombaire en anteversion, ce qui est contraire ├á sa courbure anatomique. Or si notre colonne vertébrale a des courbures c'est car de cette manière elle est beaucoup plus rigide. Donc poser les pieds sur le banc peut aussi ├¬tre dangereux pour le dos, notamment ceux qui sont naturellement très cambré. Mettre les pieds au sol reste la meilleure solution ├á condition de ne pas accentuer la cambrure lombaire, ce qui est un défaut très fréquent. Bref pour résumer, il vaut mieux encore mettre les pieds sur le banc plut├┤t que d'hypercambrer, mais le mieux reste de garder les pieds au sol et de conserver la position naturelle de sa colonne.
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
balance !!! :lol:
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Hello C'est clair que cette méthode L.... c'est un peu bizarre tout ce qui se passe autour. Je suis allé sur leur forum lancer un petit post pour les tester de manière indirecte (en répondant ├á une question d'un membre). Ce sont des gens qui ne sont pas du tout ouvert ├á la discussion, surtout O.L lui m├¬me qui te prend pour un débile dès que tu ne vas pas dans son sens. Bref le post auquel j'ai répondu ├á été locké par OL lui m├¬me! mdr Après il m'a envoyé un message comme quoi je cherchais le clash avec lui pour me faire de la pub, alors que j'ai seulement soulever certains points techniques, en relation avec la pratique et la thoérie, et le gars a été de suite agressif avec moi, me tra├«tant de débile. Passons... Le problème c'est que sur leur forum il y a aussi des gens qui parlent fonte...Et qui plus est connaissent pas mal de trucs. Donc je re├ºois pleins de messages de gens qui me disent c'est dommage t'avais lancé une discussion intéressante, c'est débile de te bloquer ! lol Sinon ca me fait également penser un peu ├á une secte... Ce gars l├á est + un manipulateur et un commercial qu'un coach. C'est dommage parce qu'il y a du bon dans son bouquin, et le type de travail qu'il propose peut ├¬tre une alternative intéressante dans certains cas, qui amène des résultats. Mais impossible de discuter des points positifs ou négatifs : sur ce forum plus personne veut entendre parler de O.L, et je comprend tout ├á fait car le bonhomme est désagréable au possible, et ne justifie sa méthode par aucune donnée théorique. Et sur leur forum impossible d'écrire quelquechose qui contredise, ou ne serait ce que questionne, le grand maitre en question... Dommage tout ├ºa car je pense qu'on aurait tous ├á y gagner ├á essayer de comprendre le travail des autres. Ca permet de s'enrichir mutuellement et de progresser ! (je crois qu'OL il veut surtout s'enrichir tout seul !! lol chui méchant mais j'en profite si je dis ├ºa l├á bas je suis banni ├á vie !!!)
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Les balances d'après ce que j'en connais c'est pas terrible ├ºa ne donne qu'une estimation de ton taux de graisse. Le courant electrique ne passe que dans les jambes et après ├ºa fait un calcul pour estimer la composition du haut du corps donc très moyen. Celles qui ont les poignées ├ºa devraient effectivement ├¬tre un peu plus précis, et avec une de bonne qualité tu devrais au moins pouvoir mesurer les variations entre plusieurs périodes. Si tu veux avoir un taux très proche de la réalité il te faut le bodystat 1500 qui comme son nom l'indique co├╝te...1500 euros ! lol voire plus. Je te met le lien : http://www.nmmedical.fr/54_81-27690-bodystat-1500-impedancemetre Comme déj├á dit le mieux ├ºa reste le miroir, ou le mètre de couturiere ├ºa coute 1 euro et ├ºa te donne une idée précise de ta progression :wink: Et si tu veux par curiosité connaitre ta valeur exacte de % gras, tu fais un DEXA, une sorte de scanner, ├ºa coute ├á peu près 50 euros dans les services de medecine du sport. (la mesure des plis cutanés peut donner des différences de 50% donc ├ºa n'est pas du tout précis)
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Hello ├á tous ! Je vois que l'idée du "on commence ├á br├╗ler des graisses ├á partir de 45' de cardio" est encore très répandue... En fait on utilise des graisses pour la fourniture énergétique dès les 1ères minutes d'effort si celui ci n'est pas trop intense ! L'utilisation des lipides ou des glucides pour la fourniture énergétique dépend en effet surtout de l'intensité de l'effort: plus l'intensité est importante et plus on utilise exclusivement des glucides pour fournir l'énergie. Le but est donc de trouver une intensité pas trop élevée pour pouvoir br├╗ler directement des graisses, mais quand m├¬me assez élevé pour dépenser un grand nombre de calories. C'est donc les efforts d'intensité moyenne qui sont les plus adaptés. Ensuite effectivement plus tu fais un effort long et plus tu vas br├╗ler un pourcentage plus important de graisse car tes réserves de sucre vont diminuer progressivement. Mais il n'y a pas un temps limite ├á partir duquel on commence ├á perdre du gras! Pour ce qui est du cardio a jeun, Ok on va utiliser + de graisses mais attention on utilise aussi beaucoup d'acides aminés... donc on détruit du muscle... Pour ce qui est de l'agencement cardio / muscu, tout dépend des objectifs. Si on veut perdre du poids tout en conservant sa masse musculaire, le mieux est d'alterner un jour cardio un jour muscu. Si on fait les deux le m├¬me jour, l'ordre de l'un et l'autre sera fonction de l'objectif principal recherché, et du type de séance ├á effectuer... (trop long ├á détailler ici désolé lol) Enfin, ne pas oublier que si le cardio ├á intensité moyenne permet de br├╗ler directement des lipides, des exos plus intenses doivent aussi ├¬tre intégrés. M├¬me si on tape uniquement dans les sucres, on br├╗lera davantage de calories, et les lipides seront utilisés pendant la récupération pour reformer les stocks de sucre dans le muscle. De plus, les exos intenses permettent de booster son métabolisme pendant plusieurs heures voire jours après la séance, ce que ne permet pas une séance de cardio ├á intensité modérée ! Voil├á j'espère avoir été assez clair avec ce petit résumé :) si vous voulez plus d'infos j'ai écris un article bien plus complet sur la perte de poids par l'activité sportive : http://www.sportiform.com/la_perte_de_poids.html a + et au boulot !! C'est pas devant le pc qu'on va perdre son petit bidon ! )
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
C'est clair que c'est pas toujours possible d'avoir quelqu'un pour t'aider, mais pourtant c'est super important car si tu veux progresser et gagner de la masse musculaire il faut aller jusqu'├á l'échec. En fait c'est simple, si tu ne te donnes pas au maximum, ton corps ne va pas chercher ├á s'adapter puisqu'il aura déj├á les capacités nécessaires pour effectuer le travail que tu lui demandes. en revanche, si tu vas ├á l'échec, que tu fais mal ├á tes muscles et que tu leur montre que la barre a été plus forte qu'eux, l├á ils vont ├¬tre obligé de s'adapter pour ├¬tre plus résistant en prévision du prochain entra├«nement. L'isométrie sur la dernière rep est un très bon moyen d'intensifier le travail, puisqu'on est ├á l'échec et qu'on continue quand m├¬me de donner le maximum. On est s├╗r de surcharger le muscle. Attention quand m├¬me ├á ne pas effectuer ce type de travail trop souvent pour éviter le surentra├«nement. Bref, sur les appareils guidés aucun problème mais pour les mouvements avec barre libre essaie de trouver quelqu'un pour t'aider )
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Ta douleur est s├╗rement du au fait que pendant cet exercice il faut garder constamment les lombaires plaquées au sol, donc on efface la cambrure naturelle de la colonne, ce qui peut ├¬tre douloureux chez certaines personnes. Entre les répétitions essaie de temps en temps de décoller les lombaires du sol lors de la descente. Certes les abdos ne seront plus contractés mais au moins tu devrais plus avoir mal au dos )
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
En général on fait l'isométrie ├á l'angle o├╣ le bras de levier est le plus défavorable. En clair au moment o├╣ c'est le plus difficile ! Pour le développé couché ca se situe au 2/3 du mouvement, quand le bras et l'avant bras font un angle de 90┬░. Tu essaies de maintenir la barre ├á cet angle le plus longtemps possible et tu résistes jusqu'├á ce qu'elle touche la poitrine, puis tu te fais aider par un collègue pour la remonter (voir par 2 collègues, pcqu'├á ce point l├á, il te reste logiquement aucune force ! lol)