masse / volume

Publié par jojolenantais, 24. Jun 2009 dans Forum musculation

jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour a tous après avoir lu quelques articles , j'ai vu que la prise de masse et la prise de volume c'était différent, mais je n'ai pas trop bien saisie les différences qu'il y avaient entre les 2. J'ai vu également que la prise de volume serait associé a la "gonflette"... car le muscle est plus gonflé d'eau... enfin j'aimerais avoir quelques précisions car je suis un peu perdu. :? J'aimerais aussi savoir a quoi correspond la prise de masse et de volume en terme de nombre de répétitions/séries/%RM. Merci
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
:?:
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Les avis divergent à ce sujet, pour moi : Prise de volume : Prise de muscle sec Prise de masse : prise de muscle + gras +flotte Cela dit quand on fait une prise de masse on prend aussi du volume ! :mrgreen:
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
j'ai pas retrouvé le post récent qui en parlait, je crois que c'est sportiform qui nous a bien formalisé l├á dessus. Prise de masse : hypertrophie du sarcomère : entre 4 et 7 reps par série Prise de volume : hypertrophie du sarcoplaste : entre 8 et 12 reps par série
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
ok merci ! et vous dans vos programmes d'entrainement vous faites une différence entre prise de masse et prise de volume ?
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
D'après l'explication de SebMadrid, il semble que je bosse en volume (8-12 reps)
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
Disons qu'on cherche l'esthétique (enfin la grande majorité), et elle est donnée par le galbe du glycogène. C'est pour ├ºa qu'on dit prise de volume, le glycogène stocké prend beaucoup de place par rapport au muscle et surtout s'accroit plus vite. Mais un jour ou l'autre tu stagnes car tu as tout simplement atteint tes limites de force, soit un rapport entre ton volume de muscle pure (sarcomère) et sa ramification nerveuse. Il faut donc soit augmenter sa force pure (nerveuse donc, ce qui est assez facile au départ mais limité) soit augmenter la quantité de muscle lui-m├¬me ...
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Voil├á voil├á un ptit résumé ! On fait la distinction masse/volume pour différencier quelles sont les éléments du muscle qui grossissent suite ├á l'entra├«nement : L'entra├«nement en masse permet l'hypertrophie du muscle par augmentation du nombre de protéines contractiles. Cette hypertrophie donne un plus gros potentiel de contraction au muscle et permet donc de gagner en force. L'entra├«nement volume permet l'hypertrophie du muscle par augmentation de volume de tous les éléments non contractiles du muscle : réserves de glycogène principalement (et donc d'eau car 1g de glycogène retient 2.7g d'eau), mais aussi capillaires sanguins, mitochondries, etc. C'est ce qu'on appelle l'hypertrophie "sarcoplasmique". En général, et ce ne sont que des moyennes: 4 ├á 7 rep : masse (récup 2 ├á 3 min) 8 ├á 12 rep : volume (récup 1 ├á 2 min) Voil├á il existe plusieurs articles qui expliquent la différence entre les 2. Ca c'est le mien : :D http://www.sportiform.com/la_force_et_la_masse_musculaire.html Il existe aussi des articles qui expliquent qu'il n'y a aucune différence entre les 2. Souvent ils sont écris par des culturistes........... :wink:
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
merci pour le résumé Sportiform! Et les articles sur ton site j'avais déj├á regarder par curiosité ( très bon site au fait :!: ) mais j'avais lu vite fait et sans ├¬tre trop concentré donc je me suis un peu embrouillé et maintenant j'ai bien compris la différence. Et ├ºa se voit la différence esthétiquement quand on travaille en prise de masse ou en prise de volume ? (Sachant que les 2 entrainent l'hypertrophie ├ºa m'étonnerait mais bon...)
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
Ca se voit pas vraiment...Si ton but c'est juste d'avoir des gros muscles et que tu t'en fou d'avoir de la force ou de savoir quelles sont les structures de ton muscle qui grossissent, tu peux travailler en masse ou en volume, et voir a quel entra├«nement ton corps réagit le mieux. Par contre le volume ├ºa part très vite dès que t'arr├¬te l'entra├«nement quelques jours: le muscle "dégonfle". La masse ├ºa reste plus longtemps ! Merci pour mon site :wink: C'est vrai que l'article est un peu long parce que j'ai fait un tour d'horizon de tout l'entra├«nement muscu donc y'a pas que la différence masse volume qui est expliqué... Mais j'ai essayé qu'il soit le plus accessible possible. Bon j'essaierai d'en faire un plus synthétique ├á l'occasion !!
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
ben le travail en 8-12 est quand m├¬me reconnu pour galber le corps, ce qui est selon moi plus esthétique q'un muscle "plat".
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
SebMadrid a écrit :
ben le travail en 8-12 est quand m├¬me reconnu pour galber le corps, ce qui est selon moi plus esthétique q'un muscle "plat".

:roll:

ce qui est reconnu c'est qu il faut du muscle pour galber quelque chose !

et j'ai des potes qui bossent souvent en 8 reps ... ils ne manquent pas de galbe!
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
le 8 qui est donc plus près du 8-12 que du 4-7, excuse moi ...
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
et si tu compares le volume occupé par le muscle et la rapidité ├á laquelle il grossis, au volume occupé par le combustible glycogène (+ comme le dit sportiform l'eau qui va avec) t'as tout compris !
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
le 8 étant pile poil entre 4 et 12 ! :lol: Et petit chiffre: le muscle est composé ├á 70% d'eau... :wink:
jojolenantais
Nouveau membre
0 Messages
a écrit :
Et petit chiffre: le muscle est composé ├á 70% d'eau...


ça veut dire qu'un manque d'hydratation pourrait être un facteur qui ralentirait l'hypertrophie du muscle ?
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
ce qui veut dire qu'on peut avoir une très bonne hypertrophie juste en faisant de la gonflette :D
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
:roll: pour moi ce sont des foutaises qui prennent leurs bases sur des réalités physiologiques et (certainement) inventés par des types qui se devaient d'expliquer la "croissance musculaire atypique" de leurs athlètes .. ..mais si ├º├á peux vous rendre heureux d'y croire , je ne vais pas me battre contre des moulins ....
Sportiform
Nouveau membre
0 Messages
euh c'est quoi la foutaise ? La différence masse volume ? Ou le fait qu'on peut gonfler son muscle en jouant sur l'augmentation du volume du sarcoplasme (eau + glycogène principalement) ? :roll: Sur ce 2e point c'était juste pour dire qu'on peut augmenter le volume de ses muscles m├¬me en faisant des séries longues et récup courtes. Mais le gain en force et en masse est nul (on perd de la force m├¬me) et on "dégonfle" très rapidement dès qu'on arr├¬te de s'entra├«ner.
FROG71
Nouveau membre
0 Messages
Sportiform a écrit :
euh c'est quoi la foutaise ? La différence masse volume ?

Ou le fait qu'on peut gonfler son muscle en jouant sur l'augmentation du volume du sarcoplasme (eau + glycogène principalement) ? :roll:


les deux mon colonel !

Et comme tu es un type intelligent , tu as déj├á certainement lu pleins d'arguments contre ton "hypertrophie du sarcoplasme" , pas besoin que j'en rajoute une couche : tu as fais ton choix. -)

et pour le volume-masse , je met hors jeux la graisse, car certains sont fiers de prendre du volume dont 99% est de la graisse...
donc "volume - masse musculaire" : c'est de l'ordre de la "branlette intellectuelle"

Mais ├º├á n'a aucune importance, car de toute fa├ºon tout le monde passe de séance de 4 REPS a des séances de 12-15 reps ... que les raisons qui nous mène soient différentes ce n'est pas bien grave...
(Moi c'est pour soulager mes tendons après les séances de forces )

edite: et ton "histoire de gonflette" , ne l'ayant jamais croisé je l'assimile a du mythe urbain. ...
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !