Est-ce efficace pour brûler la masse graisseuse ?

Publié par Beltevar, 18. Feb 2011 dans Forum cardio

Beltevar
Nouveau membre
0 Messages
Salut ├á tous, J'ai 22 ans, et je sors d'une blessure en musculation qui m'a écarté des terrains de rugby quelques mois. Divers soucis persos m'ont emp├¬ché de faire du sport pendant 9/10 mois au total. Avant j'étais massif, avec un physique assez explosif, et mon poids de forme tournait autour de 82/83 kg pour 1m72 (je joue ├á l'aile). Depuis, j'ai transformé peu ├á peu ma masse musculaire en bidon. Le chemin des terrains passe par la perte de masse graisseuse, inévitablement. Mais comme je ne peux quasiment pas agir sur l'alimentation (o├╣ je ne peux suivre que le rythme de la famille), je me suis lancé dans le cardio. Et j'ai quelques questions dans le but de perdre ma masse graisseuse : 1) Je cours sur un elliptique, est-il plus adapté de faire du vélo ? 2) Sur l'elliptique je ne me sers pas des "bras" de la machine, je fais simplement travailler les jambes en me tenant sur le c├┤té, est-ce le mieux pour maximiser l'effort et br├╗ler des calories ? 3) Mon rythme cardiaque est aux alentours de 140 pulsations/minute, sachant que je cours une heure et trois fois/semaine. Tout cela vous semble-t-il adapté ? 4) Je bois assez peu dans la journée, est-ce un souci dans l'optique de perte de masse graisseuse ? Sachant que je ne cherche pas la prise de masse musculaire ou le travail du cardio pour le moment. Je fais du renforcement pompes/abdos, mais comme je prends vite ├ºa ne va pas plus loin (et je ne crois pas que ├ºa me fera fondre comme exercices). Si je veux br├╗ler tout ├ºa de manière efficace, est-ce que je suis complètement ├á la masse ? Merci ├á vous !
sheytane
Nouveau membre
0 Messages
Beltevar a écrit :
1) Je cours sur un elliptique, est-il plus adapté de faire du vélo ?


Aussi bien, je dirais ├á partir du moment o├╣ tu travaille au m├¬me rythme cardiaque. Mais ce qui serait judicieux c'est de varier les activités afin de faire travailler différents groupes musculaires, l'interet n'étant pas de perdre du poids sur une zone ciblée mais de raffermir et redonner l'habitude ├á certains muscles de travailler.

Beltevar a écrit :
2) Sur l'elliptique je ne me sers pas des "bras" de la machine, je fais simplement travailler les jambes en me tenant sur le c├┤té, est-ce le mieux pour maximiser l'effort et br├╗ler des calories ?


Chose que j'ai pu personellement remarqué c'est que sur un vélo elliptique, quand je n'utilise que les jambes mon rythme cardique est plus élevé que lorsque j'utilise bras et jambes. ceci est je pense d├╗ au fait que les jambes sont trés consommatrices en énergie, et utiliser les bras les soulage un peu de l'effort ├á faire. l'utilisation des bras/jambes peut avoir un interet si apres le vélo tu vas faire un peu de muscu ... tu t'échauffera les muscles du haut du corps aussi.

Beltevar a écrit :
3) Mon rythme cardiaque est aux alentours de 140 pulsations/minute, sachant que je cours une heure et trois fois/semaine. Tout cela vous semble-t-il adapté ?


Tout dépend de ton alimentation, et de la vitesse ├á laquelle tu veux perdre. ce qui est certain c'est que le sport fait maigrir :) encore faut-il avoir une bonne alimentation

RC ├á 140 pendant 1h ... tu aura consommé en gros 550 Kcal (+ ou - 10%) dont 15/20% issu des graisses. J'ai entendu dire que pour perdre 100g de graisse il fallait que l'activité sportive ait fait éliminé au corps aux alentours de 1000 Kcal. ton programme te fais perdre par semaine 1650 Kcal ... personellement je trouve ├ºa insuffisant ... m├¬me pour un début ... je pense (mais les pro du forum me corrigeront si necessaire) que tu devrais faire une heure de plus par semaine, ne serait-ce qu'on passant ├á des séances d'1h15/30

Beltevar a écrit :
4) Je bois assez peu dans la journée, est-ce un souci dans l'optique de perte de masse graisseuse ?


Pas que je sache. mais l'hydratation pendant l'activité, elle est importante.

Beltevar a écrit :
Si je veux br├╗ler tout ├ºa de manière efficace, est-ce que je suis complètement ├á la masse ?


Difficile de te dire ... ├á première vue tu es en surpoids si tu fais 1m72 et 82 kg ton poids devrait ├¬tre entre 65 et 74 kg ... mais ne connaissant pas ta masse musculaire ... je peux ├¬tre dans le faux.

pour perdre efficacement et rapidement je pense que tu devrais passer ├á des séances de cardio de 1h30 et si possible 4 fois par semaine puis travailler ├á des FC basses 120-140. et surtout faire attention ├á ton alimentation.

Certes tu dis dépendre de l'alimentation familiale ... mais tu peux influer sur les quantités, sur le gringnottage... le pain, le fromage ...

Du moins c'est mon point de vue
pafortmaispuissant
Nouveau membre
0 Messages
22 ans = en théorie 220-22 = 198 comme FC max. Pour perdre du poids graisseux de longues séances de 1h-1h30 ├á 0.65 x 198 = 128 BPM est l'idéal. Donc je dirais baisse de régime et vise 125-130 BPM. Sinon avant de reprendre le rugby, je te recommande le programme de remise en forme sur 4 mois fourni sur ce forum dans les 160 articles forme. il est tout bonnement génial. Je l'ai fait avant de reprendre le kick boxing (assez similaire ├á du rugby dans le type d'efforts : explosifs et besoin d'endurance) et purée cela m'a redonné une condition suffisante pour m'entra├«ner et j'ai presque 40 ans !!! :sm2:
Beltevar
Nouveau membre
0 Messages
Salut, Je m'excuse de répondre aussi tard, je n'avais tout simplement pas vu que tu m'avais répondu ! Ce programme a l'air top, crois tu qu'il est indispensable de commencer dès le début quand on a une activité physique déj├á potable ? En fait, mon inquiétude c'est d'arriver mi-septembre ├á la moitié du programme, et de commencer mon entrainement de rugby (qui viendra donc s'y substituer, puisque qu'on ne peut les cumuler) et perdre tout l'intér├¬t du truc. Peux tu m'éclairer l├á dessus ? Crois tu que cet article sur un programme en 8 semaines serait plus adapté : https://letempledelaforme.fr/article156-plan-d-entrainement-detaille-sur-8-semaines.html ? Je te pries de nouveau de bien vouloir m'excuser.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !