Bruce-light a écrit :
/////////// 1 /////////////
j'aimerais savoir si le squat est aussi traumatisant qu'on le dis pour les genoux...et si le demi-squat en est une bonne alternative
/////////// 2 ////////////////
Autre chose,j'aimerais savoir comment travailler le squat ou demi-squat sans charges et AVEC CHARGES en toute sécurité...quels sont les risques pour ma colonne vertébrale?
//////////// 3 ////////////////
Et enfin des conseils pour travailler l'explosivité des jambes,en squats ou demi-squats ou autres...sans s'endommager irrrrrrémmédiablement...
///////////// 4 ////////////////////
Pour finir(c'est promis),je me posais une question à propos des ischios-jambiers...j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas viser le développement musculaire de cette zone sous peine de s'abimer(sans autres précisions :cry: )...et qu'il faudrait plutot en guise d'exercice des étirements spécifiques...
Est-ce vrai?Quelles sont les conséquences bénéfiques ou pathologiques du développement musculaire de cette zone?
Dois-je les travailler dans une séance de muscu?
1 -> OUI
2 -> Les risques se trouvent essentiellement a 3 niveaux :
- Dans le cadre du squat complet, la colonne lombaire s arrondi dans la partie basse du mouvement car il est impossible, meme avec une bonne souplesse au niveau des ischios jambiers, de ne pas laisser aller le bassin en retroversion. Ce mouvement des vertebres, alors qu elles sont soumises a une tres importante force de compression est prejudiciable a l integrité des disques intervertebraux qui se retrouvent pincés en avant et ne peuvent laisser le noyau (cf article sur les vertebres) revenir a sa place. La repetition de ces contraintes conduit inevitablement, lorsque le squat complet est pratiqué avec des charges tres élevées à des hernies disquales.
- Lorsque l on prend ou repose la charge : des supports de barre placés trop bas sur un cadre guide ou l on ne peut passer en dessous peuvent obliger à arrondir le dos. Il est PRIMORDIAL de ne plus bouger le dos lorsque la barre est sur les epaules (j insiste sur le fait que la barre doit etre positionnées sur les trapézes et le faisceau posterieur des deltoïdes, contractés de par la position des bras et non sur la nuque !)
- J ai vu egalement des gens se blesser parcequ ils n avaient pas utilisé de bloque disques (des disques ont glissé sur les reps de fin de série)
3 -> Le travail stato dynamique est très bien pour developper l explosivité (veiller dans ce cas a bien verrouiller la barre sur les epaules pour lui eviter de rebondir) (1 rep = descente en demi squat, blocage en isométrie 8 secondes, puis remontée explosive - effectuer des séries de 7 reps à 60% de la 1RM - 6 séries)
4 -> les muscles ischios jambiers peuvent et doivent etre travaillés au meme titre que les autres muscles et notament que leur antagoniste le muscle quadriceps de façon a preserver (rectrouver) un equilibre a ce niveau. Il est par contre effectivement important d etre particulierement rigoureux sur l echauffement prealable a l entraînement de ce groupe musculaire car ces muscles (demi-membraneux et demi tendineux notament), sont particulierement fragiles (composition très aponévrotique).
Christophe.