le sport de haut niveau: bon pour les ados???

Publié par pasadena24, 8. Oct 2008 dans Blessures, pathologies, traumatismes

pasadena24
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, je m'appelle Sandra et je suis journaliste en presse féminine. Je prépare actuellement un article sur la pratique d'un sport de fa├ºon intensive pour les enfants et les adolescents. Est-ce bénéfique pour eux ou au contraire prend-t-on le risque de les exposer ├á des dangers ? Je suis donc ├á la recherche de témoignages: 1/Une maman qui a regretté d'avoir laissé son enfant pratiquer son sport de fa├ºon intensive: il n'a pas réussi et cela l'a perturbé, a délaissé ses cours, a subi trop de pressions,cela a provoqué des dég├óts sur son corps etc┬à (ou un ancien sportif qui a regretté) 2/Une maman qui a été confrontée directement ou indirectement au problème du dopage dans le club sportif de son enfant: son enfant a été dopé lui-m├¬me ou bien il y a eu des rumeurs de dopage etc┬à/ou a son enfant a vécu des pressions d'ordre sexuelles (ou un sportif qui y a été confronté plus jeune) 3/Une maman qui est ravie d'avoir encouragé son enfant car il est épanoui, il multiplie les succès ou m├¬me est devenu champion désormais merci aux personnes concernées de me laisser votre témoignage bonne journée ├á vous, Sandra
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
je ne suis pas tout ├á fait concerné car je ne suis pas une maman, mais ayant joué en championnat de france de hand pendant mon lycée je peux clairement dire que ├ºa m'omnibulait assez l'esprit, et que l'impact des défaites comme des victoires se ressentait sur ma vie privée, de fa├ºon assez marquée. Bonne journée Seb
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Salut, ecoute, je suis des enfants qui font plus de 10 heures de sport par semaines, effectivement j'en vois qui se blaisse (pulbalgies, maladies de croissance comme osgood..), mais se que je vois le plus dans mon cabinet ce sont surtout des non sportifs. Regardez les cours d'école, d'abord le revetement est tout lisse, bien plat, pas un trou, résultat : aucune proprioception de chevilles, ainsi je me retrouve ├á soigner des ados qui ont des entorse graves (et l├á je parle de non sportif) mais aussi on ne voit plus de corde ├á sauter, de jeux d'élastiques, résultats: de plus en plus de syndr├┤mes rotulien et il faut voir les radios, les genous, d'un point de vue osseux, ne sont absolument pas formés. Et je ne vous parle pas de l'obésité. Donc oui faire du sport c'est dangereux, mais rester allonger toute la journée c'est pire, et devoir porter un cartable de 15 kilos alors qu'on n'en pése que 40? Pour recentrer le débat sur ta question, effectivement il y a une pathologie au niveau du dos qu'on ne devrait plus voir chez les jeunes sportifs, et qui est lié ├á la pratique sportive, c'est le spondylolisthésis (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1724031). A part cette pathologie, il ni a aucun lien entre avoir mal au dos et la pratique (m├¬me en exces) de sport. Pour conclure, je pense qu'il faut encourager la pratique sportive, car, sur les terrains, les enfants que je suis ne dépassent pas 16% de graisse...
SebMadrid
Nouveau membre
0 Messages
je pense (excusez moi d'intervenir) que la question était plut├┤t d'ordre mental, et en parlant de sport de haut niveau / intensif
pasadena24
Nouveau membre
0 Messages
pour ces premières réponses instructives. n'hésitez pas ├á m'en laisser d'autres. cordialement, Sandra
arbitremoselle
Nouveau membre
0 Messages
Le sport est bon pour les ados car un sportif se blesse moins souvent qu'un non sportif. Le sport de haut niveau, qui est représenté par un entrainement intensif n'est pas mauvais en lui m├¬me. Selon moi, le problème c'est le caractère du sportif qui se voit déj├á champion. Il est possible que le sport de haut niveau réduit le temps pour les études mais généralement ceux qui suivent cette filière ont les capacités intellectuelles et physique. Le principale pour le sportif sera de garder le moral. Bonne journée.
pasadena24
Nouveau membre
0 Messages
je vous remercie d'avoir pris le temps de me laisser votre témoignage
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !