Nombre de seances par semaine

Publié par trader27, 3. Mar 2008 dans Forum cardio

trader27
Nouveau membre
0 Messages
Salut ├á tous, j'ai 31ans. Actuellement je fais du cardio 2 ├á 3 fois par semaine (plutot 2) ├á 60/70% de FCM pendant 40/45min. Les premiers resultats ont été encourageant puisque j'ai perdu un peu de graisse, et que je me sens en meilleure forme. J'aimerai maintenant accelerer ma progression, avec comme objectif de perdre la graisse que j'ai en trop et ameliorer ma condition physique. Combien de seances je dois par semaine ? (sans non plus m'épuiser totalement) Est ce qu'il est important que je fasse des petites phases ├á 70/80% ? Est ce que je dois rallonger mon entrainement ├á plus de 45min ? (cette durée a l'air de bien me convenir). Je me fixe un horizon de travail de 3 mois. Merci pour votre aide.
malcy
Admin
2 Messages
bonjour et bravo pour les premiers effets de la reprise en main si tu as les disponibilités pour le faire tu peux bien sur monter a 4, 5 ou plus encore séances par semaine tu as des gens qui courent tous les jours maintenant l'interet d y aller c'est de se mettre des suées, l'organisme va s'habituer a ton rythme, il faudrait effectivement penser a faire du fractionné sur un temps moins important mais prévoir des accélérations si zeltron passe par l├á ou un autre connaisseur il pourra te conseiller et monter des séances de mon coté je regarde si j'ai quelque chose dans mon cartable :wink: a plus ps : faudrait peut etre aussi discuter miam miam je ne sais pas si on l'avait deja fait auparavant ??
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour Ben le v'la , justement, le Zeltron ... Pour ce qui est des séances course ├á pied , ou autre activité cardio similaire , vélo sur route, ou séances cardio sur appareils (mais je trouve que faire du cardio chez soi sur des machines n'est qu' un pis-aller ...vaut mieux courir , ou pédaler, dehors ) 3 séances par semaine est un bon compromis pour commencer (en de├ºa, les effets seront faibles, ou tres long ├á se conna├«tre ...au dela , ├ºa fait beaucoup sauf si on as déja un bon foncier et qu'on est déja un sportif assidu) Ensuite, on peut passer , progressivement , ├á 4 séances semaines , en prévoyant de temps en temps des semaines allégé (disons ├á 3 séances au lieu de 4 , voire moins, 2 séances au lieu de 4 , si fatigué , ceci 1 semaine sur 4 ) tenant lieu de semaine d'assimilation et permettant ├á l'organisme de mieux supporter l'augementation du volume d'entrainement ... Puis, apres plusieurs moins (disons au moins 3 ├á 4 mois avec 3 ├á 4 séances ...) on peut passer , progressivement ├á 5 séances , si on se sent bien. au dela, il est fortement déconseillé de faire des séances plus que de raison ( 5 séances/semaine est déja pas mal ! surtout si, en plus on fait un peu de muscu et /ou de stretching ... ce qui peut ├¬tre utile ), si certe il y as des coureurs qui s'entrainent tous les jours, soit il font certaines séances ├á allure tres réduite ou ne coure pas longtemps par séance ...soit ce sont des athlètes aguerri , ayant plusieurs années de pratique et/ou plusieurs marathons ├á leur actif et cherchant ├á faire de bonnes perf (faire trop de séances en étant amateur et dans un but de remise en forme ... risque surtout de mener ├á la casse ... ou a une fatigue chronique ! et ├ºa peut arriver ├á certains amateurs tres motivé qui veulent en faire toujours plus, et qui en font trop !) Il peut ├¬tre bon de faire, une fois par semaine , du fractionné, ou des accélérations , si on est un amateur débutant ( et apres avoir fait au moins 1 ├á 2 mois avec des séances d'endurance sans fractionné ) si on est plus vraiment un amateur débutant mais déja un sportif habitué et si on coure régulièrememet, on peut porter ce nombre ├á 2 séance de frac par semaine (sous réserve qu'elle ne soit pas consécutives) un bon chiffre question FC , est de faire ses séances ├á 80 ...85 % de FCM pour commencer, et d'attendre d'avoir au moins 4 ├á 6 mois avant d'en faire des plus intense , 90 ...95 % de FCM (ceci dit, faire plusieurs séance de fractionné par semaine , ou les faire ├á allure tres soutenue, ne se justifie que si on veut gagner en vitesse et faire de la compétition , sinon si c'est pour s'entretenir tout en variant ses allures, une séance avec des frac ou accélérations au feeling, ├á 80 %, suffit ... ├ºa permet de changer des séances trop routinières et permet d'habituer son système cardiovasculaire ├á fonctionner ├á des régimes plus élevé et ├á soutenir des efforts plus intenses) Pour une augementation graduelle et sans prendre trop de risques inutiles : -ne pas augementer brusquement de plus d'une séance/ semaine (par exemple, ne pas passer de 3 séances/ semaines ├á 5 séances/semaine sans avoir fait 4 séanes/semaine) -ne pas augmenter le volume d'entrainement (en terme de séance, ou de kilométrage) de plus de 5 ├á 10 % par mois , en s'accordant des semaines allégés ou périodes de répit de temps en temps ... -ne pas faire deux séances exigeantes le m├¬me jour ou deux jours consécutif (par exemple, ne pas faire une séance de fractionné le lundi, et un autre le mardi, ou une séance de c├┤te ...intercaler soit un jour de repos, soit une séance footing cool pas trop longue ...genre 30 min footing ├á la limite de la marche ) -et bien sur, ne pas courir si on est trop fatigué, ou malade ! (si c'est une fatigue passagère ou un mal bénin, ├ºa peut passer, mais vaut mieux éviter surtout si on se connais pas bien ... sinon ├ºa risque d'aggraver les choses et de vous amener ├á courir illico chez le médecin !) Au niveau de la durée des séances : 30 min par séance est généralement considéré comme un minimum , 45 ├á 60 min est un bon compromis pour la forme et les formes , et , pour un amateur débutant voulant maigrir , on peut aller jusqu'a 1h15 ...1h30 (il est plus prudent d'attendre d'avoir au moins 3 ├á 4 mois de pratique régulière (et sans ennuis) avant de tenter d'aller au dela, si on en as envie et si ses pratiques sportives nécessite de telles durées ) des durées de 2h et plus ne seront utile que si on prépare un marathon , ou plus long , ultra trail, 100 km ... (si c'est pour perdre du poids ...sans trop s'épuiser, il vaudra mieux faire 2 séances de 1 h qu'une seule de 2 h) Un exemple de plan d'entrainement pour débutant capable de courir 45 min , avec du fractionné, pour varier et pour progresser:
trader27
Nouveau membre
0 Messages
Un grand merci pour cette reponse tres complete. Pour le moment je vais donc m'imposer de faire 3 seances par semaine, pas moins. Si dans qq semaines je me sens d'attaque j'essayerai peut etre 4 on verra. Je vous tiendrai au courant de mon evolution.
malcy
Admin
2 Messages
on est ravi pour toi et un grand merci a monsieur zeltron pour ces infos :wink:
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
@ Malcy: Oh , mais vous savez, mooossieur Malcy, c'étais pas la peine de m'appeller mooosssieur Zeltron , merci pour cette marque de respect :oops: @ trader27: Bonne poursuite de tes séances de C ├á P ( comprendre Course ├á Pied ) en te souhaitant qu'elle t'apporteront des effets bénéfiques sur les formes, sur la forme, et que tu y trouvera du plaisir ...et l'envie d'en faire plus , comme moi peut ├¬tre (au passage , et un peu comme toi, et ├á peu pres au m├¬me age que toi, mais pour des raisons un peu différentes , apres 12 années ├á faire de la radio, et pas de sport ...j'ai commencé ├á courir assiduement vers 32 ans pour m'entretenir , en simple jogger ... et j'y ai pris gout, j'ai trouvé des amis qui m'ont incité ├á courir, puis ├á faire des compét , les progres ont été rapides, tans sur l'aspect physique que sur les allures de course, et j'ai fait mon premier semi ├á 33 ans, mon premier marathon ├á 34 ans, mon premier 50 km ├á 35 ans, et mon premier 100 km ├á 36 ans ...En n'imaginant pas, il y avais quelques années , que je serais mordu ├á ce point, ni que je serais marathonien ou centbornard :wink: ) Sur ce, bonne continuation, et attention ├á l'effet d'addiction de ce genre de sport ( la course ├á pied c'est comme une drogue , sauf qu'il vaut mieux ├¬tre devenu dépendant ├á ├ºa ...qu'a de vraie drogues :!: ) zeltroniquement et sportivement P/S/Z
argh
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
@ Malcy:

Oh , mais vous savez, mooossieur Malcy, c'étais pas la peine de m'appeller mooosssieur Zeltron , merci pour cette marque de respect :oops:

@ trader27:

Bonne poursuite de tes séances de C ├á P ( comprendre Course ├á Pied ) en te souhaitant qu'elle t'apporteront des effets bénéfiques sur les formes, sur la forme, et que tu y trouvera du plaisir ...et l'envie d'en faire plus , comme moi peut ├¬tre (au passage , et un peu comme toi, et ├á peu pres au m├¬me age que toi, mais pour des raisons un peu différentes , apres 12 années ├á faire de la radio, et pas de sport ...j'ai commencé ├á courir assiduement vers 32 ans pour m'entretenir , en simple jogger ... et j'y ai pris gout, j'ai trouvé des amis qui m'ont incité ├á courir, puis ├á faire des compét , les progres ont été rapides, tans sur l'aspect physique que sur les allures de course, et j'ai fait mon premier semi ├á 33 ans, mon premier marathon ├á 34 ans, mon premier 50 km ├á 35 ans, et mon premier 100 km ├á 36 ans ...En n'imaginant pas, il y avais quelques années , que je serais mordu ├á ce point, ni que je serais marathonien ou centbornard :wink: )
Sur ce, bonne continuation, et attention ├á l'effet d'addiction de ce genre de sport ( la course ├á pied c'est comme une drogue , sauf qu'il vaut mieux ├¬tre devenu dépendant ├á ├ºa ...qu'a de vraie drogues :!: )

zeltroniquement et sportivement

P/S/Z


Je me susi toujours demandé, m├¬me si c'est hors sujet ici, ├á quoi pense un centbornard pour tenir psychologiquement jusqu'au bout? Je cours pas mal mais ├á un moment je craque plus le ras le bol que la fatigue... Un mai m'a dit un jour quand tu sais courir 5 km c'est que tu te remts au sport, quand tu sais courir 10km tu es en bonne condition, 20km t'es un sportif, 42km ├ºa prouve juste que t'es résistant ├á la douleur alors pour 100km........
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour

qu'est ce que tu appelle
a écrit :
Un mai


Pour moi, un mai (et pas dans le sens mai : 5 eme mois de l'année) c'est une aubépine (nom latin crataegus) soit un arbuste, de la famille des rosacées , ├á feuilles caduque et ├á épines ,produisant des fleurs blanches (rosé ou rouges pour les cultivars ) puis des petits fruits rouge├ótres ...

Quand ├á ce qui peut bien faire tenir un centbornard , et quand ├á ce qu'il pense , heu ... cela nécessiterais un long développement , que je ne sais pas trop comment tourner , et qui est peu ├¬tre déplacé ici ...mais j'y reviendrais

Zelt
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !