Petit doute sur la méthode pyramidale version Delavier

Publié par bigben, 27. Apr 2009 dans Forum musculation

bigben
Nouveau membre
0 Messages
Salut ├á tous !!! En me promenant ├á la Fnac, je suis tombé sur un des livres de Frédéric Delavier (├ºa doit certainement ├¬tre son dernier (couverture rouge)) et je l'ai feuilleté vite fait. Dans ce bouquin il explique quelques bases de la musculation, du genre: il faut porter lourd pour gagner en force, faire entre 8 et 12 reps pour l'hypertrophie, etc... Puis ├á un moment il parle de la méthode pyramidale, et c'est l├á que le doute s'installe lol. Voici comment il présente la chose: - 1*20 puis 1*12 puis 1*8 puis 1*5 pour gagner en force ou - 1*20 puis 1*12 puis 1*8 puis 1*20 pour gagner en volume Est ce que cette dernière série peut faire toute la différence entre le gain de force ou de volume? J'vous rappelle que je l'ai feuilleté assez rapidement et qu'il est possible que j'ai fait une mauvaise interprétation de ce qu'il a voulu dire. Merci.
__Nianiok_43___
Nouveau membre
0 Messages
Je suis un peu surpris aussi qu'une seule série selon eux (Fred Delavier et Michael Gundill) change soit disant la donne. Tu peux éventuellement poser ta question directement ├á Michael Gundill sur le forum http://www.planetemuscle.com/ dans sa section réservée et nous tenir ensuite au courant. Je compte peut-├¬tre me procurer ce livre pour trouver des méthodes auxquelles je n'aurai pas encore pensé, tu l'as vu ├á quel prix?
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
C' est un programme force-volume. C' est ce que je fais mais en 1*1 1*3 1*5 1*max Puis du 3*7 Tu fais donc ta rep max puis tu monte tes reps a chaque serie. Il faut juste etre au taqué pour ne pas pouvoir faire une rep. Excellent programme
bigben
Nouveau membre
0 Messages
Merci Nianiok_43, j'ai envoyé un message ├á l'adresse que tu m'as donné, j'espère avoir une réponse assez rapidement. J'vous tiendrez au courant. Sinon Mc-fly, veux tu bien me redéfinir ton programme parce que j'suis pas s├╗r d'avoir bien saisi ce que tu voulais dire (désolé :oops: ).
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
bigben le programme force volume consiste a melanger courte serie et longue serie. C' est a dire que tu commence une repetition au maximum de ta force a en faire q' une seul. Puis 3 rep puis 5 etc... C' est bien car tu gagne en force et toujours en volume.
__Nianiok_43___
Nouveau membre
0 Messages
Pas de quoi, mais je n'ai pas vu ton commentaire à l'endroit où il aurait du l'être, autrement dit, ICI
bigben
Nouveau membre
0 Messages
Effectivement Nianiok_43 ce n'est pas ├á cet endroit que j'ai posté ma question, j'vais donc le faire sur ce forum. En fait ce que tu me proposes Mc-fly c'est une pyramide inversée, désolé j'avais pas capté lol. Et lorsque tu le fais ta dernière série te permet de faire combien de répétitions ├á peu près?
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
Tu prends un poids avec lequel tu peut faire entre 8 et 12 rep. Bien pour te cramer le muscle
bigben
Nouveau membre
0 Messages
La réponse qui m'a été donné est "oui", sans plus d'explication... J'dois bien vous avouer que ├ºa me surprend, alors en attendant d'avoir plus d'informations ├á ce sujet, je vais certainement utiliser ta méthode mc-fly, qui m'a l'air d'├¬tre un bon compromis. En tout cas merci ├á vous deux.
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
pas de quoi. en tous cas c' est le meilleur programme que j' ai jamais fait en 3 ans, crois moi :mrgreen:
__Nianiok_43___
Nouveau membre
0 Messages
├ça fait donc 7 séries de DC si je comprends bien? edit: ah non, j'vais mal lu je crois et mal interprété le 3x7
Ancien membre
Nouveau membre
Messages
en faite dans une journée pecs-bi ca donne: _dev incliné: 1 rep max 3 rep max 5 rep max puis echec _dev couché: 3 series de 7 reps max _butterfly: 4 series de 5 max puis 1 series de 10 reps _prise marteau: 4*6 reps max _curl barre droite assis: 4*15 reps max (stricte) _curl bras par bras: 4*10
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
bigben a écrit :
comment il présente la chose:
- 1*20 puis 1*12 puis 1*8 puis 1*5 pour gagner en force
ou
- 1*20 puis 1*12 puis 1*8 puis 1*20 pour gagner en volume


il faut lire pour un muscle et/ou exercice :

4 séries: 1 ├á 20 rm, 1 ├á 12 rm, une ├á 8 rm et enfin une ├á 5 rm ou 20 rm.


Sachant que à 8rm et 5 rm tu travail la force, dans le 1 er programme tu fait 50/50 force/volume et dans le second tu fais du 25/75 force/volume. Donc oui un des programme est plus acces force et l'autre plus volume.


C'est quand m├¬me plus interressant que le vieux travail de 4 séries ├á 10 rm. (le 4X10)
bigben
Nouveau membre
0 Messages
Pour ma part, lorsque je suis en période de force, je fais 1seul exercice par muscle sinon je me blesse (c'est surtout les épaules qui prennent d'ailleurs). J'évite de dépasser les 5séries. Par exemple si je prend la méthode de Mc-fly je ne fais que "dev incliné: 1 rep max 3 rep max 5 rep max puis echec " Et puis en discutant autour de moi, on m'a dit que ce n'était pas une mauvaise chose car les périodes de force sont assez traumatisantes, on tombe assez rapidement dans le surentrainement, m'a t on dit. Donc que ce soit la méthode Delavier ou celle de Mc-fly ├ºa sera pour un exercice par muscle (DI, Tirage, Squat par exemple). Pas b├¬te ton analyse Mosca, ├ºa peut ├¬tre une bonne méthode de transition pour passer d'une période de force en période de volume ou l'inverse, non?
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !