Publié le 23. Feb 2009
Hello Je me pose une question concernant la pliometrie. Je pratique le boxe tha├»landaise et la boxe fran├ºaise, sport de combat necessitant de la souplesse, surtout pour la bf. J'ai integré ├á mes exercices de musculation de la pliométrie, mais, d'apres ce que j'ai pu lire, la pliométrie augmenterait la raideur articulo-musculaire. Comment je dois interpréter ├ºa ? Cela veut dire que je vais progressivement perdre les heures entières passer ├á m'étirer ? Que je ne pourrais plus placer de high kick ? Ne pourrais-je pas réduire la sensation de raideur en continuant ├á travailler a souplesse ?
Mosca
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 25. Feb 2009
La pliométrie augmente la compliance musculaire, mais cette compliance est d├╗t ├á l'augmentation du tonus musculaire plutot que d'une raideur musculaire. de plus la pliométrie a de nombreux avantages, comme la synchronisation muscles agonistes/antagonistes (diminution de la boucle reflexe). En gros ca te permet de gagner en vitesse et en explosivité. La pliométrie agit sur la commande nerveuse et non sur le corps musculaire lui m├¬me, fais de la pliométrie base (pour le bas et le haut du corps), et tu auras un gain de vitesse et d'explosivité, et non tu ne dseras pas raid. Tu ne fais pas de la corde ├á sauter? qq exemples: jambes: http://www.youtube.com/watch?v=-xuDoVkhuDE bras: http://www.youtube.com/watch?v=651Kqtf-rqE&feature=related jambes + bras: http://www.youtube.com/watch?v=Gbg1kYzBhro
Publié le 3. Aug 2009
En d'autres termes: NON aucun problème entre pliométrie et souplesse. Ne pas confondre souplesse (mobilité, amplitude etc...) et la "raideur musculaire" (qualité élastique). Ce sont 2 notions différentes qui s'entraine donc avec des méthodes différentes.