Progression : ajustement des variables

Publié par essai, 17. Aug 2007 dans Forum musculation

essai
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ! J'ai une question au regard de la mis en place d'une progression. Si j'ai bien compris, le travail des muscles ou groupes de muscles se fait par séries de gestes, chaque série étant séparée de l'autre par un temps de repos. J'ai donc ainsi identifé 4 variables : - le poids soulevé - le nombre de séries - le nombre de gestes dans chaque série - le temps de repos entre chaque série Ma question est simple : dans le cadre d'une progression, comment faut-il ajuster ces variables ? Dans quel ordre ? Mieux vaut-il privilégier une progression du poids, et/ou des séries réalisées et/ou du nombre de gestes dans chaque séries... ??? Merci de vos conseils pour m'éclairer sur la démarche la plus performante....
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
lol un matheux bon alors tu peu faire avec la variable nombre de repetiton et quand tu atteint un nombre de repetition par exemple 12 tu touche a la variable poids... et ainsi de suite. ou laors tu fais du pyramidale et la c'est les deux variables poids et mouvement en meme temps... plu le poids et lourd et moin tu peu faire de repetitions... la variable nombre de series compte pas trop le mieu c'est de faire juste ce qu'il faut. la variable temps de repos .... plus tu attend entre deux series plus tu a récupéré d'energie. mais y'a aussi la variable alimentation la variable style de vie la variable repos on est pas dans numbers ^^
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
la variable métabolysme aussi c'est important! la variable hormonale......
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
la variable constance et motivation
essai
Nouveau membre
0 Messages
Ok Merci !! Encore une question : quand sait-on par ex qu'il faut augmenter le nombre de répétitions ? ou le poids ? Est-ce quand cçan devient de plus en plus facile ? Et une dernière : tu dis que le nombre de séries n'est pas déterminant... quel est le nombre normal ? J'en fais 3 à se suivre avec repos entre chaque. Je pose peut-être des questions de bêta, mais soyez indulgent, je découvre tout depuis 0 !! Grand merci !!
nyerg
Nouveau membre
0 Messages
lol, ça marche pas comme ça, jettez un oeil sur le forum... l'exo de base compte avant tout(DC,Traction, Squat 1 jbe ou leg-press) et en complement d'autres exos. 12/20 series par muscles chaque semaine, en privilegiant les gros muscles(pec,dos,jambes) les halterophies travaille avec 2 a 5reps(force). en culture physique 6/12 repetitions (puissance) par series avec des poids. si on travaille au poids du corps c'est plus variable :) 2 a 50 reps voir plus.
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
gegedu17 a écrit :
lol un matheux

bon alors tu peu faire avec la variable nombre de repetiton et quand tu atteint un nombre de repetition par exemple 12 tu touche a la variable poids...
et ainsi de suite.


je te l'avais dit stupido

tu met un poid qui te permet de faire 10 rep environs.
quand tu fais ta serie tu en fais le plus possible!
metton la premeire semaine avec ce poid la tu arrive a en faire 9
celle d'apres t'a gagné en force et tu en fait 10.
l'autre 10
l'autre 11
..
..
..
enfin t'arrive a en faire 12 ou 13 et la tu te dit je vais charger plus
tu rajoute 2 kg ou 5 kg comme tu veu
la tu peu en faire que 8 ou 9...
et ainsi de suite
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
pour le nombre de series par muscle par seance:

y'en a qui dise 9 series.
perso je compte pas ca depend de ma motive , ca tourne entre 6 et 9 series par exo
et je fais plusieur exo pour chaque muscle (3 ou 4)
mais je fais un muscle par jour et un chaque muscle une fois par semaine
essai
Nouveau membre
0 Messages
Merci gégé c déjà plus clair !!! Et ben je me rends compte que je me suis embarqué dans un de ces trucs.... je vais commencer doucement avec les infos que j'ai glânées et vais ajuster au fur et à mesure que j'intégrerai les choses... car la muscu me paraît de plus en plus comme une activité de pro !!!! Incroyable !!
yako
Nouveau membre
0 Messages
Pour plus de simplicité, tu n'as cas faire le 12/3 de Akelys c'est pour débutant durant 3 mois. Y'a de la préparation, de l'évolution, de la stabilisation etc...
Tu n'as plus qu'à suivre. Le poids de base est celui que tu est capable de soulevé 50 fois.
http://www.akelys.com/exercices/programmes/programme_12-3_regulier/programme.html
essai
Nouveau membre
0 Messages
yako a écrit :
Pour plus de simplicité, tu n'as cas faire le 12/3 de Akelys c'est pour débutant durant 3 mois. Y'a de la préparation, de l'évolution, de la stabilisation etc...

Tu n'as plus qu'à suivre. Le poids de base est celui que tu est capable de soulevé 50 fois.

http://www.akelys.com/exercices/programmes/programme_12-3_regulier/programme.html






Ah super !! Voilà au moins je me sens guidé avec un tel programme...

Que signifient ces chiffres 12/3 ?

Pour le poids de base, est-ce 50 fois de suite ? Varie-t-il pour chaque muscle ? Ou je dois le déterminer une seule fois ? Comment faire dans ce cas : à soulever avec un seul bras, les deux... ???

Ce genre de programme permet-il une prise de masse ?



La suite logique après ce programme Semi-débutants 12/3 Puissance/endurance est donc de continuer avec celui Experts 12/3 Prise de masse ?
gegedu17
Nouveau membre
0 Messages
toi tu te pose trop de question lol fais en et tu vera bien ce que tu arrive a faire
yako
Nouveau membre
0 Messages
gegedu17 a écrit :
toi tu te pose trop de question lol

C'est clair!

essai a écrit :
Que signifient ces chiffres 12/3 ?

J'en sais rien, je réfléchis un peu et j'imagine que 12 est le nombre de semaine (3 mois) et que 3 est le nombre d'entrainement/semaine.

essai a écrit :
Pour le poids de base, est-ce 50 fois de suite ? Varie-t-il pour chaque muscle ?

-Evidement
-Evidement (sauf gros coup de bol)

essai a écrit :
Ce genre de programme permet-il une prise de masse ?

Quand tu débutes en muscu tu prends obligatoirement de la masse mais un débutant ne commences pas directement par une prise de masse, il doit avant préparer ses muscles, ses tendons etc...

essai a écrit :
La suite logique après ce programme Semi-débutants 12/3 Puissance/endurance est donc de continuer avec celui Experts 12/3 Prise de masse ?

Oui et non ce n'est pas une obligation, tu peux aussi refaire ce programme, mais pose toi la question dans 3 mois, noublie pas que tu auras 2 semaines de repos pour çà.
essai
Nouveau membre
0 Messages
Merci pour ces réponses !
gegedu17 a écrit :
toi tu te pose trop de question lol


Oui et non, j'ai déjà fait un peu de muscu (3 mois) y'a 3 ans et j'y étais allé un peu à l'aveuglette... du coup ça a fini par me gaver car je ne savais pas où j'allais... et je n'avais AUCUN point de référence ni aucune aide... vos réponses m'aident à me projeter dans un programme qui me balise le parcours et du coup lui donne plus de sens !

Yako a écrit :
essai a écrit :
La suite logique après ce programme Semi-débutants 12/3 Puissance/endurance est donc de continuer avec celui Experts 12/3 Prise de masse ?

Oui et non ce n'est pas une obligation, tu peux aussi refaire ce programme, mais pose toi la question dans 3 mois, noublie pas que tu auras 2 semaines de repos pour çà.


Oui c'est clair, mais j'aime bien savoir où je vais et à quoi je m'engage !!

Merci en tout cas !
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !