botany
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 11. Feb 2008
Bonjour, Ce forum riche en expériences et enseignement divers m'aidera, je l'espère, ├á atteindre mes objectifs. Tout d'abord je veux perdre du poids. Je pèse entre 110 et 120 pour une taille de 185cm. Mon poids de forme se situe entre 88 et 90 KGS. Alimentation et course ├á pied sont le deux armes ├á ma disposition pour ce premier objectif. A c├┤té de cet objectif de santé, vient se greffer un objectif sportif qu'est la course ├á pied. J'ai programmé un 10 km au printemps et j'envisage un semi ├á l'automne. Le marathon reste pour l'instant plus un r├¬ve qu'autre chose, pas question de griller les étapes. Et l'ultra-fond me tente bien aussi mais l├á encore, patience. Jai aussi un petit passé de musuculation pendant 3 ans dans un club, c'est aussi un aspect qui m'intéresse et que j'intègre ├á ma préparation. Je travaille avec deux haltères légères, mon but n'étant pas de prendre du muscle. J'ai donc ├á ma disposition mes jambes, des haltères et un vélo d'appartement. Ce qui me permet de varier les séances et de pouvoir m'entra├«ner de fa├ºon régulière. Je privilégie pour l'instant la course lente, sans fractionné, d'une durée de 1 heure. Je fais 3 séances par semaine. Quand je ne peux courir 3 fois par semaine, je fais du vélo ├á la place, rempla├ºant une sortie d'1 heure par 2 heures de vélo. Je suis étonné de lire sur ce forum que courir ├á jeun n'apporte pas grand chose pour la fonte des graisses. Je m'intéresse aussi ├á la physiologie du sport et j'espère trouver quelques pistes en vous lisant. Cordialement Botany
Publié le 12. Feb 2008
Bonjour ... et bienvenu au club :wink: Pour ce qui est de la course de fond hors stade, activité que j'affectionne, c'est ├á la fois un bon moyen de retrouver la forme et perdre du poids , et un sport tres sympa et tres prenant aussi ... Ce sujet est davantage du domaine de forums de course d'endurance (il en existe désormais de nombreux sur le ouèbe !) et d'autres topics de cette rubrique cardio en parlent . Quand au marathon et ├á l'ultra, ce n'est pas aussi inacessible qu'il y parait, tout est une question de volontée et progressivitée ...(j'ai commencé sérieusement en 2003, et j'ai bien fait et réussi mon premier marathon en 2004 , et mon premier 100 km en 2006 ) Zelt
Publié le 12. Feb 2008
bonjour botany bienvenu tu n'as pas lu mes posts alors car je suis a fond pour la course a jeun, que j'encourage vivement en demandant simplement de penser a partir avec une boisson sucrée et un peu de sucre au cas ou. apres c'est un long débat sans fin sur les résultats sur tel ou tel type de morphologie et par rapport au rythme de course ainsi qu'a la durée en clair, rien ne vaut de tester plutot que d'en parler indefiniment :wink: :wink: en tout cas bravo pour la reprise en main un petit bémol quand tu dis je ne veux pas prendre de muscle, tu dois vouloir dire je ne veux surtout pas ressembler a stallone ou schwarzy mais ne t'inquiete pas du prendra de la masse musculaire quand meme et tu sentiras bien mieux, dans ton cas, le cardio jumelé avec de la muscu simple sera tres positif a bientot amicalement rémi
Publié le 12. Feb 2008
Bonjour, me revla , apres ce message de bienvenue et cette réponse générale ...mais je l'avoue un peu évasive ...pour quelques précisions et avis : A propos de séances de course ├á jeun : ca n'est pas interdit et ├ºa peut aider mais ├á condition d'en user avec parcimonie ...et de bien se conna├«tre . Il faut veiller : - a ne pas en faire trop (disons 1 fois par semaine, 2 maxi occasionnellement) -ne pas courir trop vite lors de ce genre de séance et bien connaitre ses allures (or l'amateur débutant a tres souvent tendance ├á courir trop vite) -ne pas dépasser 45 min en général, 1 h maxi( attention, on est parfois tenté de faire trop long ...notamment si on as rencontré des amis coureurs sur le parcour) - ne pas tenter de faire ├á jeun de séance trop exigeante ( rester en endurance douce, ne pas faire de fractionné , lors de séances ├á jeun) -choisir un parcour assez court et ne pas trop s'éloigner de chez soi , quitte ├á faire plusieurs boucles identiques ou un parcour en forme de huit ( pour ne pas se retrouver , ├á devoir arr├¬ter suite ├á exces de fatigue ou défaillance ...├á 10 km de son domicile ...et devoir se faire ramasser par des amis ou devoir faire le retour pour rentrer chez soi en prenant le car ou le train !) Par ailleurs, prévoir un en cas ├á manger durant la séance au cas ou , et éviter d'intégrer ce genre de séance en préparation d'une compétition tout ceci fait qu'il faut ├¬tre prudent avec ce genre de séance, et que ce n'est pas conseillé a des amateurs débutants ... a propos de concilier course ├á pied et muscu : Ca n'est pas incompatible, et ├ºa peut m├¬me aider de faire un peu de muscu (notamment sur des courses genre trails) , a condition -de ne pas trop chercher ├á faire de la masse ou du volume ...mais simplement ├á s'entretenir et/ou ├á ├¬tre un peu plus dessinné ( en course de fond il vaut mieux ├¬tre léger, et ceux d'un petit gabarit musclé sec seront plus favorisé que des coureurs lourds m├¬me si cette lourdeur est essensiellement du muscle ) ceci fera conseiller des exo au poids du corps , ou des exo ├á charges modérés, et en séries longues, de l'ordre de 15 ...25 rep -d' avoir le temps de concilier les deux et d'├¬tre capable d'encaisser le tout ( si par exemple on se lance dans une prépa marathon ├á 5 séances par semaine dont certaines de l'ordre de 2 h de course + 3 séances de musculation ... On en arrive ├á 8 séance en tout , et ├á plus de 10 h de sport par semaine ! or d'une part c'est difficile ├á caser dans un emploi du temps normal ├á moins de ne pas travailler ! d'autre part ├ºa commence ├á faire vraiment beaucoup pour l'organisme ! et ├á moins d├¬tre solide et bien aguerri on court droit au surentrainement ou la blessure ! ) -d'espacer suffisamment les séance muscu des séances course ├á pied (un jour sur deux ou une le matin , l'autre le soir ... ne pas tenter de tout enchainer , du genre 1h45 course suivie peu apres de 1h30 muscu le m├¬me soir par exemple !) Zelt
Publié le 13. Feb 2008
petite précision.. évidemment, il faut ├¬tre léger pr faire de la course (surtt du fond, marathon, etc.). Mais la musculation ou plus précisément la préparation physique peut apporter bcp et cela quelque soit le sport. Ce n'est pas parce que l'on pratique uniquement un sport d'endurance qu'on n'a pas besoin de force (développement des fibres rapides) mais par exemple, se travail représentera qlq semaines sur une saison. Une étude sur une prepa physique de l'articulation de la cheville (je lis tellement de truc qu'après je ne sais plus d'o├╣ ils viennent, dsl) a montrée qu'en cyclant le travail, on obtenait des gains de force au niveau de la cha├«ne musculaire (tibia, mollet, ischios, etc.) donc qlq précieuses secondes (ou minutes) de gagner. A chaque problème, sa solution...