dnaton
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 16. Oct 2006
Bonjour, En parcourant ce forum, je vois qu'il y a deux calculs possibles : [list:3b0f4aae8c] 1) Frequence à atteindre lors de l'effort = Fcmax x % souhaité (sachant que FC max = 220 - age) 2) Fréquence à atteindre lors de l'effort = FCRepos +((FCMax-FC Repos) x % souhaité) [/list:u:3b0f4aae8c] Quel est le bon calcul ? Si je me base sur mon cas, cela donne des résultats assez differents : Paramètre de base Age : 40 ans FC repos : 55 FC max = 220 - 40 soit 180 puls/mn Si je prend la formule 1) , je suis à 144 puls/mn à 80% de ma FC max alors que je suis à 155 si je prend la formule 2) La différence est quand même significative :o Cordialement, Damien
Publié le 16. Oct 2006
Deja le calcul de la frequence Max (220-age) est tres aproximatif. Ca varie selon l'activite et l'age. Sinon je dirais tu fait la moyenne des deux (155 et 144) et ca devrait aller. Le mieux serait que tu fasse un test pour calculer t'as frequence Max. La au moins t'es sur.
seb35
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 16. Oct 2006
salut , il est vrai que la formule d'Astrand donne des FC trop faciles proches de FC d'échaufment quand on utilise des pourcentages liées a l'endurance fondamentale autour de 55/60% de la FC max ça ne rime à rien pour vraiment progresser... :roll: De plus tu t'aperçois que l'age joue énormément , et en plus on peut pondérer de + ou - 10! [u:b15af33467]Ce qui veut dire que LA FC CIBLE n'existe pas : :arrow: IL FAUT TRAVAILLER DANS DES FOURCHETTES OU PLAGES DE FC d'environ 20 PULS.[/u:b15af33467] La formule de Karvonen est plus précise , elle prend en compte la Fc de repos et l'écart avec la FC max , le plus dur ...EST DE S EN SOUVENIR !! 8O Avec des sédentaires ,, la FC est tres importante , avec des sportifs confirmés on fait appel égalment au repère de la ventilation :si la ventilation revient rapidement à un e fréquende acceptable et confortable pour le sportif , on peut reprendre uhn effort en fractionné. Bien sur , l'idéall est de coupler avec la FC comme repère d'aisance , d'adaptation ou de récup lors d'un effort :wink: ... Enfin , la dégradation technique(fatigue gestuele, des déchets techniques apparaissent) doit alerter l'entraineur sur les pauses utiles entre les efforts.. :sm2: Bon entrainement SEB 35 , entraineur BE 2athlé
dnaton
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 17. Oct 2006
Merci pour les réponses. Seb25, tu parles de fréquence de ventilation 'acceptable' : quelles sont ces valeurs ? Cordialement, Damien
seb35
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 17. Oct 2006
Sans vouloir tout chiffre absolument , il faut que l'athlète se connaisse :une ventilationacceptable correspond à un retour de l'amplitude des mouvements respiratoires [u:65e954382b]dominant sur la fréquence [/u:65e954382b](hyperventilation de fin d'effort et je dis bien de fin d'effort!!)