A-SyD
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 17. Nov 2005
Bonjour, je lis souvent sur les forums que courir pour perdre de la graisse ne doit se faire qu'en controlant ces BPM autour de 70% de sa fréquence maxi (220 - l'âge) Si je fais un rapide calcul pour moi, qui est 23 ans: (220-23)*0,70=138 Moi à 138 BPM quand je cour, je suis quasiement à l'arrêt, limite on me dépasse en marchant. J'ai investi dans un cardiofréquencemètre et il se trouve que quand je cour à ma vitesse normale, je suis aux alentours de 170BPM, voire 180 quand j'accélère un ptit peu. et il semble que je perd de la graisse, et vite en plus. je fais deux séances de cardio par semaine, une le mardi ou je cour normalement jusqu'a 30 minute, puis je monte au taquet sur 5 min (195bpm), et le samedi ou je cour 1h15 normalement a 170 BPM. Est-ce que je dois continuer comme ça pour perdre de la graisse, ou je fais réellement une connerie et je bouffe mes muscles (sachant qu'a côté je fais de la muculation)? Merci
Ksos
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 19. Nov 2005
de maniere générale, y a pas reellement de bonne fréquence pour perdre efficacement de la graisse. certains te diront qu'ils vaut mieux rester dans des basses fréquences pour utiliser en priorité les graisses. c'est un phenomene exact mais ce n'est pas la seule chose à prendre en compte>le fait de faire un effort intense comme tu le fait bouffe beaucoup d'energie, et ça te fait secher d'une belle pression :D .>comme la muscu d'ailleurs mais comme on contrebalance en bouffant comme des ours evidement ça marche pas ! mais le premier probleme c'est que justement toi tu n'es pas un sportif en général...en muscu tu dois economiser ton energie tu peux pas te permettre de te crever en course à pied, sinon tu risques tres vite de tomber en surentrainement>donc oui c'est surement mieux de courir à de basses fréquences pour epargner tes sucres (tu utilisera un pourcentage plus elevé de graisses et moins elevé de sucres). deuxieme probleme : en courant toujours à vitesse elevée tu favorise la resistance du coeur (son epaisseur augmente, au detriment de l'endurance (le volume libre)>en vieillissant, ça entraine de gros risques cardiaques si tu continues dans cette voie. de toute façon, dans tous les sports d'endurance, on s'entraine prioritairement en endurance (logique tu me diras, mais on entend par endurance des fréquence basses), c'est ce qui permet de supporter le petit volume d'entrainement plus intense qui permettra de beaucoup progresser, mais qui ne doit pas etre fait sans un bon foncier. fin bref coure a basse frequence
A-SyD
Nouveau membre
0 Messages
Publié le 20. Nov 2005
Merci pour ta reponse. Mais je suis un sportif en gérénal lol, je pratique depuis 12 ans le hand-ball de haut niveau et je suis ceinture noire de judo. J'ai commençé la muscu, on va dire, muscu ciblé sur le volume uniquement cette année, puisque j'ai du temporairement arrêté le hand ball. j'en profite puisque j'ai une petite salle à disposition. mais je suis très attentif a ton post, et je pense que je vais cibler mes séances de cardio uniquement sur celle ou je travaille en endurance. Merci bien
Publié le 28. Nov 2005
C'est certainement pas gai de se faire dépasser alors qu'on est capable de beaucoup mieux. Cependant si tu veux brûler de la graisse c'es bien en courant longtemps, idéalement plus de 45 min, entre 120-130 BPM que tu y arriveras le mieux, quitte à marcher un peu de temps en temps en attendant que ta BPM descende. Maintenant selon ta particularité c'est pas la fin du monde si tu admets 150. Plus cela me semble quand-même beaucoup si tu vises un objectif perte de graisses. En outre, même comme cela ton endurance va légèrement s'améliorer. Pour finir, je dirais que quand on fait un sport, il ne faut pas se soucier du regard des autres mais se fixer sur son objectif et tout faire pour l'atteindre. :wink: