RPM... adujugé, vendu !

Publié par globulette, 21. Aug 2007 dans Forum cardio

globulette
Nouveau membre
0 Messages
Je veux vous faire partager mon expérience du RPM en matière d'entraînement cardio. Ce cours collectif de vélo, venu de Nouvelle-Zélande (comme le pump, le step, le combat...) se fait en 50 minutes, sur 9 musiques différentes qui s'enchaînent. Le rythme de chacune imprime le relief de la course : on travaille les côtes, la vitesses, le contre-la-montre, la montagne... on combine donc tout à la fois vitesse, résistance, endurance... Je le pratique depuis 4 ans, mais surtout depuis 1 an intensivement (4 à 5 fois par semaine). Eh bien, franchement, je ne me reconnais pas : l'impact sur ma pratique sportive à côté est impressionnant : que ce soit en course à pied, trail en montagne, ski de randonnée, raids multi-sports... j'ai gagné énormément au niveau cardio, mais aussi en endurance et en puissance. En VTT, par exemple, je ne pouvais pas monter une côte sans mettre pied à terre... c'est fini, je grimpe tout sur le vélo (même là où beaucoup se mettent à marcher). Je fais maintenant des perfs qui me permettent de me classer dans de belles épreuves de course ne montagne, de raids. Ceci n'est pa sfait pour me vanter, mais pour vous dire que le RPM, l'essayer, c'est l'adopter. Bon, il faut accepter de se mettre dans le rouge et d'avoir mal (très mal), mais ça vaut le coup !!
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
globulette a écrit :
Je veux vous faire partager mon expérience du RPM en matière d'entraînement cardio. Ce cours collectif de vélo, venu de Nouvelle-Zélande (comme le pump, le step, le combat...) se fait en 50 minutes, sur 9 musiques différentes qui s'enchaînent. Le rythme de chacune imprime le relief de la course : on travaille les côtes, la vitesses, le contre-la-montre, la montagne... on combine donc tout à la fois vitesse, résistance, endurance... Je le pratique depuis 4 ans, mais surtout depuis 1 an intensivement (4 à 5 fois par semaine). Eh bien, franchement, je ne me reconnais pas : l'impact sur ma pratique sportive à côté est impressionnant : que ce soit en course à pied, trail en montagne, ski de randonnée, raids multi-sports... j'ai gagné énormément au niveau cardio, mais aussi en endurance et en puissance. En VTT, par exemple, je ne pouvais pas monter une côte sans mettre pied à terre... c'est fini, je grimpe tout sur le vélo (même là où beaucoup se mettent à marcher). Je fais maintenant des perfs qui me permettent de me classer dans de belles épreuves de course ne montagne, de raids.
Ceci n'est pa sfait pour me vanter, mais pour vous dire que le RPM, l'essayer, c'est l'adopter. Bon, il faut accepter de se mettre dans le rouge et d'avoir mal (très mal), mais ça vaut le coup !!


+ 1. Je suis d'accord avec toi :wink: c'est trop bien le RPM. D'ailleurs, j'y vais ce soir.
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, ouais, c'est peut être efficace ... mais sincèrement je ne comprendrais jamais qu'on fasse du vélo ( ou du tapis roulant , ou autre activité cardio) sur place, enfermé dans une salle sur une machine ...au rythme de ce qui sort des bommers de sono :!: ( et qu'en plus il faut payer pour ça ) 8O Je préfère et de loin faire un grand parcour , valonné à souhait , avec des côtes à 20 % , en y incluant du fractionné ( et avec un parcour genre montagne russes ça décalque et ca fait un bon entrainement ...qu'on peut prolonger plus que les 50 min (jusqu' à 2 voire 3 h ! et ceci gratuitement :!: ) ceci en plein air dans la nature (certe on se retrouve seul , et il faut un certain mental pour aimer se faire mal et courir ou pédaler , des heures, dans la cambrousse ...mais je préfère profiter des paysages et des bruits bucoliques de la campagne, gazouillis des oiseaux, meuglement du bétail ... plutôt qu'un déluge de décibels produits par des cônes de cartons mis en vibration par des signaux alternatifs à fréquences musicales issu des sorties d'un amplificateur :mrgreen: ) Et puis rien de tel pour préparer un trail , une course d'ultra, un rallye raid, ou autre truc de ce genre ...que s'entrainer sur le même type de terrain dans les mêmes conditions ( en faisant le cas échéant des séances de plusieurs heures, même sous la pluie, personellement c'est ce que je fais ... c'est bon pour le moral et ça permet d'essayer aussi son matos en conditions reelle ) Ceci dit j'ai rien contre les amplis et les boomers de sono :| , mais à mon sens c'est fait ...pour se remuer sur une piste de danse , sous les éclairs de stroboscopes dans une boite de nuit , pas pouur faire du cardio :lol: Ceci dit, c'est qu'un avis , et on peut toujours faire les deux ( parcours valonné à la campagne + cardio en salle ) :) Zelt
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
zeltron a écrit :
Bonjour,

ouais, c'est peut être efficace ... mais sincèrement je ne comprendrais jamais qu'on fasse du vélo ( ou du tapis roulant , ou autre activité cardio) sur place, enfermé dans une salle sur une machine ...au rythme de ce qui sort des bommers de sono :!: ( et qu'en plus il faut payer pour ça ) 8O

Je préfère et de loin faire un grand parcour , valonné à souhait , avec des côtes à 20 % , en y incluant du fractionné ( et avec un parcour genre montagne russes ça décalque et ca fait un bon entrainement ...qu'on peut prolonger plus que les 50 min (jusqu' à 2 voire 3 h ! et ceci gratuitement :!: ) ceci en plein air dans la nature (certe on se retrouve seul , et il faut un certain mental pour aimer se faire mal et courir ou pédaler , des heures, dans la cambrousse ...mais je préfère profiter des paysages et des bruits bucoliques de la campagne, gazouillis des oiseaux, meuglement du bétail ... plutôt qu'un déluge de décibels produits par des cônes de cartons mis en vibration par des signaux alternatifs à fréquences musicales issu des sorties d'un amplificateur :mrgreen: )

Et puis rien de tel pour préparer un trail , une course d'ultra, un rallye raid, ou autre truc de ce genre ...que s'entrainer sur le même type de terrain dans les mêmes conditions ( en faisant le cas échéant des séances de plusieurs heures, même sous la pluie, personellement c'est ce que je fais ... c'est bon pour le moral et ça permet d'essayer aussi son matos en conditions reelle )

Ceci dit j'ai rien contre les amplis et les boomers de sono :| , mais à mon sens c'est fait ...pour se remuer sur une piste de danse , sous les éclairs de stroboscopes dans une boite de nuit , pas pouur faire du cardio :lol:

Ceci dit, c'est qu'un avis , et on peut toujours faire les deux ( parcours valonné à la campagne + cardio en salle ) :)

Zelt


+ 1 aussi . Je suis d'accord avec toi zeltron. Les 2 sont bien à mon sens. C'est juste que c'est différent ...... ca change ........
globulette
Nouveau membre
0 Messages
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Pour preuve, ce we 150 kms de VTT dans le Périgord Noir. Mais si j'ai pu l'apprécier autant, c'est que maintenant, j'ai la condition pour le faire. Ce qui n'était pas le cas auparavant car, quoi qu'on en dise, ce n'est pas à chaque sortie qu'on se met carpette comme on le fait en RPM. Donc, juste pour conclure, moi, je considère ça comme un moyen de se préparer lorsqu'on a pas le temps, pas le courage parfois, de le faire seul de son côté, quand il fait trop mauvais aussi... et après, lorsque c'est pour de vrai, là, ce n'est... que du bonheur !! :D :D
Noelito
Nouveau membre
0 Messages
Verdict pour la nouvelle choré du RPM : ca dechiiiiiiiiirrrrrreeeeeeeee !!!!!!! :mrgreen: surtout la montagne .......
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !