Publié le 20. Apr 2011
Bonjour Anne-So, Sauf que pour ce qui te concerne je ne sais pas si "bon" suivi de jour est bien mot approprié car je viens me m├¬ler de tes petites affaires... t'as pas de chance hein ? avoue... Donc, comme cela ton second nom est "Antagone", oui, car dire dans la m├¬me phrase en guise d'introduction : "j'essaie d'entamer un programme de sèche mais ca m'est difficile car je suis très gourmande!", c'est bien une forme antagoniste, ├ºa ! Je te taquine, mais c'est pour ton bien, donc, placer le mot sèche avec le mot gourmande, ├ºa ne colle pas vraiment...il va donc falloir te faire une raison : ou tu souhaite dégraisser quelque peu, ou alors oublie toute cette aventure et file au McDo du coin... Une fois la culpabilité avouée et dépassée, la raison prenant place, écrit en gros et en large ton objectif : je veux dégraisser un max !!!, sur ton frigo avec une photographie d'une superbe minette aux abdominaux parfaits, ├ºa existe j'en ai rencontré 2 !!! comme ├ºa, chaque fois que tu tentera de faire un excès contraire ├á ton objectif ├ºa te rappellera aux bon vieux souvenirs de ce que tu désir plus que tout ou alors c'est que tu n'as pas de volonté, mais ├ºa serait un peu trop facile de baisser si vite les bras...donc motivée motivée comme jamais ! Le but de toute ma prose est juste de te faire prendre conscience que toi seule peut décider de changer ou pas, ou tu mange comme tout le monde et tu deviens comme tout le monde, ou tu te dirige vers une nutrition en adéquation avec tes objectifs mais ├á vie. Ceci étant dit, maintenant regardons le coté pratique des choses : 1 - organisation, planification, logistique etc.... donc en premier lieu un carnet de bord, simple cahier A4 grand format avec au moins 100 pages, tu utilise le recto pour la dépense énergétique, noter tes efforts au quotidien, et le verso pour noter ta nutrition au quotidien, quantité, qualité, PDC, etc, ainsi que tes émotions et sensations, ├ºa te servira de référence pour l'analyse postérieure. Une balance alimentaire au gramme, et une calculette de poche. 2 - l'analyse initiale, pendant une bonne semaine, voir un mois, note ta nutrition sans rien y changer, juste pour savoir de quoi tu te nourri habituellement et pouvoir en calculer la répartition PGL 3 - Sans changer la quantité d'énergie apportée dans un premier temps et ├á l'aide de l'analyse préalable, tu fractionnera ta nutrition en 6 repas, tu va tenter de te composer une nutrition dont le rapport PGL se trouverait vers 50.25.25 ou mieux 60.10.30, attention ├á faire en sorte que le facteur L soit ├á base de poisson le plus possible pour les oméga3 et surtout pas ├á base d'huile de palme hydrogénée (thon, saumon, maquereaux, hareng etc...). la période envisagée doit se dérouler sur au minimum 4 ├á 5 semaines. 4 - ├á ce stade et en fonction des résultats obtenus durant les 4/5 semaines précédente sans avoir commis si possible d'excès, tu réduira ta ration calorique de 200 ├á 500Kcal et tu augmentera en parallèle ta dépense énergétique par plus d'efforts. 5ème déboire : la nature, ben oui, faut pas l'oublier dame nature, c'est quelques millions d'années d'évolution depuis la soupe primordiale ├á ta forme actuelle de primate, ben tu est faite de tout plein de petits équilibres antagonistes ├á base d'hormones diverses et variées, et arrive avec la réduction glucidique le problème de l'insuline, mais tu trouvera la parade en lisant ici et l├á les solutions de chacun. Voil├á ├á peu près comment cela marche, l'équation est simple, moins d'entrées et plus de dépenses = dégraissage, sauf que si la nature est simple, la pratique est complexe et subira bien des déboire avant que d'arriver ├á l'effectuer correctement. 1er déboire : les Zautres, ta famille, ton entourage, ils ne comprennent pas ce que tu tente de faire, voir m├¬me que cela n'a aucune utilité et est voué ├á l'échec avant d'avoir commencé, etc... etc.. que de lieux communs que je ne reprendrais pas ici tant la liste est longue. 2ème déboire : ta vie scolaire/et ou professionnelle, pas facile de manger au boulot ou ├á l'école quand les Zautre sont au mars, nuts, ou autre cochonneries pleines de glucides, tu dois pourtant t'alimenter vers 10h et vers 16 h avec 1/6 de tes calories journalières 3ème déboire : le cerveau, c'est un junkie addict au sucre, alors très vite le go├╗t du sucré deviens une obsession, n'hésite pas ├á utiliser du coka sans sucre, bon ok, l'aspartam n'est ├á priori pas la meilleur des inventions, mais ├ºa aide tout de m├¬me, sinon, il y a les fruits, sauf que attention : certains sont bourrés de glucides donc après faut se dépenser sinon stockage assuré, 4ème déboire : le plateau, ben oui, arrive le jour ou tout ce que tu as essayé ne fonctionne plus, en fait il ne faut pas tomber amoureux de ta balance sinon c'est l'anorexie assurée, il faut donc savoir s'arr├¬ter ├á temps avant que de vouloi