Publié le 11. Aug 2006
bonjour à tous :) alors voilà je me suis remise au sport depuis environ 2 mois, et j'ai choisi la course à pieds. je cours maintenant un jour sur deux environ 50 minutes (selon la motivation !). au départ je courais à la meme allure sur toute la durée, mais j'ai lu que pour progresser on pouvait faire des accélérations sur 30sec, puis 1 minute etc.. ce que j'ai testé, et je l'ai senti passer 8O !! en fait mon but étant de développer un peu mes muscles au niveau des jambes je voulais savoir quelle chose est la meilleure à faire. je sais que l'endurance n'est pas faite pour ça à la base mais c'est que je préfère largement courir plutôt que d'effectuer des exercices ciblés (on ressent trop la douleur :wink: ) merci d'avance pour vos conseils..
Publié le 11. Aug 2006
oups c'est moi qui ai écrit ce message, je ne m'étais pas connectée.. :oops:
Publié le 11. Aug 2006
Les accelerations durant un footing se nomme Fartlek. Le but c'est d'accelerer selon tes sensations. C'est tres bon pour le cardio et les cuisses. Avec la course a pied tu developpera les muscles long, donc tu n'auras pas de cuisses enormes normalement mais plutot bien fine, ferme et endurante. Tu peux aussi de temps en temps te chronometrer sur une distance donner (par exemple 5 kilometres). Les footings long genre 1 heure sont bon pour le cardio mais tu peux integrer de footing plus rapide sur une disctance reduite. Ca developpera ta vitesse pour les footing et ton souffle.
Publié le 14. Aug 2006
Bonjour, Pour renforcer la musculature en courant je suggère d'intégrer lors de séances course à pied -des séances de montée de côte , choisir une côte, de 100 à 200m , assez forte mais pas un mur quand même, disons de 8 à 10 % ( pour quelqu'un de débutant ou moyen ) à 15 à 20% ( pour un coureur déja bien entrainé et déja solide des quadriceps) et la gravir , suivant possibilitées 4 à 12 fois à vive allure, puis de récupérer en redescendant... -Ou, de trouver un parcour avec une (ou plusieurs) côte longue, à déclivité a peu pres constante, afin de faire du fartlek ou du fractionné en côte sur plusieus kilomètres (faire des séries d'accélérations de 30s à 1 min par exemple pour commencer, puis essayer d'en augementer la durée , en faisant jusqu' 2 ou 4 min en côte ...) Ce genre de séance peut s'avérer tres éprouvante, allez y progressivement, en commencant par 10 à 20 min d'échauffement (footing cool) et en évitant d'enchainer d'autres activitées sportives exigeantes apres ou le lendemain (pour récupérer) Personnellement, j'intégre habituellement des montées de côte de l'ordre de 10 à 12 fois 1 min , ou du fartlek sur parcours valonné avec 5 à 6 côtes de 3 à 4 min et c'est ce qu'on conseille en préparer un trail , une course d'ultra, ou un marathon ... (puisque je participe à ce type d'épreuves...) et vous pouvez vous en inspirer (en réduisant notablement le volume d'entrainement pour commencer par 4 à 5 fois 30s à 1min ) Avec ce type de séance , vous devrez gagner en force et en endurance (plus d'aisance en côte) et améliorer la muculature des jambes (plutôt en longueur mais assez visiblement tout de même ...) vous pouvez aussi ajouter des exo isométrique comme la chaise ( dos au mur, jambes et cuisses à 90° comme si on étais assis, mais sans chaise :wink: ) ... essayer de tenir le + longtemps possible... ( 1min30 pour un débutant, 3 min est déja un bon chiffre , au dela cela devient vite tres dur ..personnellement je tiens plus de 6min ... et certains athlètes confirmé tiennent pres de 1/4 d heure :!: ) ou montées d'escaliers en courant , marche par marche, 2 marches par 2, ou 3 marches par 3 (ou a défaut , montées d'escalator mécanique pris dans le sens inverse de la marche en courant , récup descente en prenant le même escalator dans son sens normal , même si ça parait saugrenu :mrgreen: ) zelt
Publié le 14. Aug 2006
ok alors merci beaucoup pour vos conseils :) c'est gentil ! pour les côtes je m'en doutais un peu, le problème est que je suis en ville et que d'habitude je cours dans un stade ou à la citadelle, enfin sur des terrains assez plats mais bon je vais essayer d'en trouver de nouveaux. il faut que je reste motivée, parce que déjà quand je fais du fartlek j'en peux plus alors si je rajoute des côtes 8O . enfin c'est clair qu'il faut savoir ce qu'on veut ! :mrgreen:
Publié le 14. Aug 2006
Ba, il doit bien y avoir une autre ville proche, avec plus de relief, ne serai ce quelques collines ... ville ou vous pourriez vous rendre en courant ( comme ça vous faite votre échauffement en commencant par du plat ) pour ensuite faire vos séances de côtes (mais apres il faudra revenir en courant aussi ... a moins qu'il y ait une gare et que vous preniez le train pour revenir :| :?: :wink: :!: :P :mrgreen: )