Sports d'endurance, de musculation : comment les concilier ?

Publié par voielactee, 10. Aug 2009 dans Forum libre multi-sports

voielactee
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour ├á tous et bravo pour vos progrès si on a manqué de vous le dire :-) Je m'appelle Marc, suis devenu sportif, après vingt kilos perdus en deux ans, et m'appr├¬te désormais ├á intégrer la musculation ├á mes deux autres pratiques sportives : nager puis courir (10 km) ou bien l'inverse, et ce, trois fois la semaine. Faute d'habiter près d'un salon de musculation, je suis d'un livre des exercices de musculation légère faits chez moi avec des poids qui me lestent les poignets et les chevilles. Débutant, je suis sourd ├á la performance et m'arr├¬te après l'euphorie, avant la douleur, car je ne veux pas me nuire. Toutefois, ├á propos de nuisance, j'entends dire que les bénéfices de la musculation et de l'endurance tendraient ├á s'annuler, si l'une et l'autre sont pratiquées conjointement. Pourrais-je avoir vos avis sur la question ? :-) Marc
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, Tien, ca fait plaisir de voire parler de sport d'endurance et de te voire découvrir le plaisir de l'euphorie que procure les endorphines produites :wink: ... Et puis bonne initiative de vouloir faire les différents sports que tu pratique ! (et qui permettent d' ├¬tre assez complet ) 8) Concilier sport d'endurance et muscu n'est pas incompatible, du moins si on ne recherche pas vraiment a avoir du volume ou une forte masse musculaire ( Ca peut plut├┤t se compléter , pour ├¬tre plus solide , avoir plus de force, ce qui peut aider en course ├á pied notamment sur des parcours difficile, et contribuer au niveau physique ├á ├¬tre plus dessiné ) Et m├¬me des marathoniens et centbornards concilie souvent muscu (pas dans les objectifs des bodybuilders certe) et sport d'endurance , ceci sur bien plus que 10 km ! (ce qui est , au passage, mon propre cas , je coure des marathons, et j'en ai d'ailleurs décrit un (peut ├¬tre pas tres sérieusement )en ayant eu l'idée de courir les 42,195km avec un appareil photographique ... pour ensuite le mettre en ligne sur ce topic l├á ...et suis en train de préparer , ├á raison de 4 ├á 5 séances /semaine une course plus longue et bien connue et "mythique " dans le milieu de la course de fond (les 100km de Millau ) ...Ceci tout en faisant régulièrement aussi un peu de muscu (3 séances par semaine ...) Par contre, les poids sous forme de lest a attacher aux chevilles et aux poignets , bof bof ...c'est d'une utilité douteuse, et surtout bon ├á se déséquilibrer , ou ├á chopper des tendinites :( Il vaudrais largement mieux : -séparer nettement les activité cardio et endurance des activités muscu (faire un jour l'un et le jour suivant l'autre , ou l'une le matin , l'autre le soir ...éviter de "mélanger" dans une m├¬me séance course ├á pied et muscu :? -faire les séances muscu, soit avec des exo au PDC (pompes, abdos, dips, tractions, squat une jambes, etc ...) soit avec fonte ( avec banc et haltères ) soit, mieux, les deux , et pas forcément en allant dans une salle de muscu ...on peut trouver du matos d'occasion m├¬me basique, pour débuter ( en brocante ou sur des sites genre E-bay) ou le fabriquer soi m├¬me (avec un tour, une fraiseuse, et un poste a souder on peut presque tout faire ...ceci dit il faut pouvoir en disposer et avoir les compétences) et faire sa muscu chez soi ( ce que je fais ) Je laisse la parole ├á d'autres pour ce qui est des questions muscu ...mais il faudrais ├¬tre un peu plus précis :? (age, perf et mensurations, objectifs visés ...) quand aux question de bricolage et d'usinage mécanique , c'est du domaine d'un forum de bricoleurs, pas vraiment de TDLF :| P/S/Z
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Ah oui, petit hors sujet pour "voielactée" Puisque ton pseudo évoque la voie lactée ...les galaxies et , par extension tous les corps célestes (étoiles, planètes, satellites) qu'on peut y trouver : quel est cette chose figurant sur mon avatar :?: :wink: :roll: P/S/Z
voielactee
Nouveau membre
0 Messages
Merci, Zeltron, Pour cette première réponse, par laquelle je suis ravi d'apprendre que musculation et endurance peuvent ne pas se nuire si on les alterne. L'avatar ressemble moins ├á un calcul rénal qu'├á un météorite volant dans l'ether, cher ├á votre ancienne passion de sans-filiste, que je partage :-) Pour en revenir aux sports — d'abord bravo pour vos exploits et pour vos projets —, vous exprimez un doute sur les poids ├á chaque membre, que j'ai pourtant augmentés très progressivement, de demi kilo en demi kilo, pour ne jamais me déséquilibrer ou me blesser. Moi, dont l'exaltation me faisait peiner ├á descendre ma fréquence cardiaque moyenne, je croyais l'opération des poids ajoutés bénéfique pour deux raisons, en courant alternativement ┬½ en charge ┬╗ et ┬½ ├á vide ┬╗ : — en courant (quarante minutes maximum) ┬½ en charge ┬╗, je pensais gagner en ┬½ force ┬╗, et ce, tout en ma├«trisant l'augmentation des poids d'une course ├á l'autre, donc aussi de la fréquence cardiaque, pondérée autour de 70 pour cent du maximum — et en courant (plus de quarante minutes) ┬½ ├á vide ┬╗, la sensation de ┬½ légèreté ┬╗ faisait redescendre la fréquence cardiaque moyenne ├á cinquante pour cent, afin de me replacer dans le registre o├╣ les lipides sont br├╗lés plus que les glucides. Par cette double approche — tant├┤t brève et intense tant├┤t longue et plus douce —, je pensais ménager la chèvre musculatrice et le chou endurant :-) Je suis admiratif des plus longues distances sur lesquelles vous vous élancez, mais — ├á tort ou ├á raison —, j'ai cessé d'y tendre pour une raison : arrivé ├á courir ├á 14 km/h pendant deux heures tous les deux jours, mes vingt kilos envolés ont révélé un avachissement musculaire patent. Je pesais cinq kilos de moins qu'aujourd'hui, et pour les reprendre, j'ai écourté mes courses jusqu'├á ce qu'elles durent quarante minutes, ce qui me semble — ├á tort ou ├á raison, l├á encore —, la limite o├╣ les deux pertes, adipeuse et musculaire, ne se cumulent pas encore. Ma prochaine question sera sur les poids en musculation, car je pensais que le travail musculaire était le produit d'un poids par le nombre de mouvements. Or ├á lire ce que j'ai trouvé, on dirait que trentes levées d'un poids léger semblent beaucoup moins bénéfiques que, disons, une douzaine de levées d'un poids moyen ou encore plus lourd. ├Ç moins que la réponse ├á ma question se trouve dans la sorte esthétique d'atrophie musculaire désirée ? — Au fait, pour vous répondre, je mesure 1,74 m pour 66 kg actuellement dont 13 % de masse grasse d'après un impédancemètre. Voil├á :-)
zeltron
Nouveau membre
0 Messages
Bonjour, On peux se tutoyer ...comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous qui intervenons sur ce forum :wink: (ou tentons d'intervenir ...parfois sans réussir ├á poster le message quand, parfois , ├ºa avorte suite ├á déconnexion intempestive , ou ├á un recours aux 3 touches "CTRL-ALT-SUPPR" parce que le PC s'est vautré :!: ) Ensuite, pour l'avatar, effectivement c'est pas un calcul rénal (ni un morceau du mur de Berlin ), il s'agit de Phobos , le plus grand des deux satellites de la planète Mars , cependant tout petit , et plus patato├»dal que sphérique :!: (il faudrai d'ailleurs que je pense un jour ├á changer cet avatar pour mettre quelque chose de plus parlant et plus en adéquation avec un forum axé muscu ...) Question course, au début, j'étais , un peu comme toi, plutot a courir des "distances courtes" et "rapide" ( 10km en 40 ├á 42 min, semi-marathon en 1h32...1h35) Maintenant je préfère courir moins vite mais sur bien plus long (en général a partir de 25 ├á 30 km ...jusqu'a 100km ) et profiter un peu plus de l'ambiance, du paysage , tout en courant ... Merci des compliements de de ton admirations envers mes "exploits sportifs" (si on peut dire puisque les perf réalisé sont somme toute tres moyenne ...mais bon, rien que courir , et terminer 42, voire 69 ou 100km, est déja en soi un beau challenge ...et puis il y a une grosse part "de mental" sur de telles distances 8O ... ) question muscu, et charges en fonction du nombre de rep , je dirais que ce n'est pas simplement une fonction linéaire (├ºa ne se résume pas ├á l'équation d'une droite ) et ├ºa dépend de ce qu'on veux ... (grossièrement : moins de 6 rep : force "pure" , 8 ├á 12 rep : volume , 15 ├á 25 rep : endurance ...) Il existe des "calculateurs de nombre théorique de rep en fonction de sa 1RM et de ses objectifs (pas ceux de son appareil photo reflex 24*36 :D ) sur d'autres sites de muscu ...qui donne ce type d'indications mais que je ne fréquentent pas ou tres peu ...puisque , pour moi, ce n'est "qu'un complément" d'entrainement" et pas dans un but de prise de volume et de masse (je ne sais plus lesquels , d'autres forumers plus axés muscu en ont parlés et pourront te les retrouver,sinon , rechercher ├ºa avec un coup de google :) ) quand ├á la radiophilie ...euh ... je n'ai rien contre des résistances, des condensateurs, des lampes, des transistors, des bobines et des CV , ni contre le coté un peu magique que d'assembler soi m├¬me quelques un de ces composants électroniques, qui , relié ├á une antenne , permettent par le biais d'ondes radio , de recevoir les sons d'une station de radio ..ou inversement , de construire de quoi en envoyer "dans l' éther" en parlant dans un microphone électrodynamique ...Mais ce sont des problèmes humains qui m'en ont dégouté et m'ont fait préférer le milieu des marathoniens ( non sans avoir essayé d'autres sports, dont un peu de natation ...et un peu de varappe ) ├á celui des radiophiles :!: (pour des raisons trop longues a expliquer , complètement hors sujet, et qui sont du domaine de la bétise humaine :oops: ) Ceci dit, je n'ai pas totalement abandonné le fer ├á souder, l'électronique, et les micros mais je m'en sert plus rarement et dans d'autres contextes ...notamment lorsque c'est derrière la table de mixage et l'ampli (entièrement "fait maison" ) d'une sono de discomobile pour animer des soirées (bon, ├ºa c'est classique , comme application :P ) Ou , moins classique, lors des 100km de Millau (puisque j'avais déja fait cette course) en 2006, ou j'avais eu l'idée d'enregistrer l'ambiance et mes impressions personnelle , au départ (jusque'a ce que le starter presse la queue de détente et qu'on entende le "pan" du pistolet ...apres quoi les choses sérieuses pouvaient commencer :!: ) et puis ├á l'arrivée (en étant d'ailleurs pas du tout sur de ce que j'allais pouvoir proférer dans un microphone apres avoir couru une telle épreuve :? ) au moyen d'un enregistreur numérique, et d'un microphone ├á électret (assemblage artisanal fixé sur mon dossard pour enregistrer la voix et ne pas enregistrer les bruits de manipulation de l'appareil ou les floc-floc de ma ceinture porte bidon :!: ) Bon, arr├¬tons l├á (sinon ce topic va devenir "un roman" ) et fermons cette (ou ces) parenthèse(s) Zelrtron
Performanceathletique
Nouveau membre
0 Messages
Voielactee, Je t'invite a utiliser les m├¬me méthodes et plannification ( temps de travail/temps de récupération) que tu utilise pour tes activité d'endurance.
voielactee
Nouveau membre
0 Messages
Merci, Zeltron, Merci, ┬½ Performanceathlétique ┬╗, Pour vos messages, auxquels je répondrai, après le vingt-cinq ao├╗t, car j'ai une visite impromptue ! Au plaisir de reprendre cette discussion avec vous — et avec d'autres :-) — dès que je le pourrai : je n'aime pas b├ócler mes réponses. Marc
Veuillez vous connecter pour répondre à ce Topic.
Seuls les membres connectés peuvent participer aux échanges dans le Forum. Rejoignez-nous !