Publié le 31. Jul 2008
Passer un palier de progression article de BEME sébastien
Qui, au cours de son parcours sportif, n'a pas été confronté ├á un palier, une baisse de progression voir une régression de ses résultats ? Peu de monde bien évidemment.
Bien sur, il y a des paliers plus ou moins difficiles ├á surmonter. Et surtout vous le surmontez sans avoir réellement analysé les causes et les conséquences. Ceci impliquera, au prochain palier, une remise en cause complète.
Afin d'éviter d'atteindre un palier ou de dépasser un palier arrivé inopinément, trois réflexions sont nécessaires pour reprendre le chemin de la progression :
[color=blue:b29b81c426]1- Connaître les causes de la progression[/color:b29b81c426]
[color=darkred:b29b81c426]2- Connaître la ou les causes de votre stagnation[/color:b29b81c426]
[color=indigo:b29b81c426]3- Enfin, en déduire les modifications nécessaires ├á la reprise de votre progression.[/color:b29b81c426]
[color=blue:b29b81c426]I - Les principes de progression :[/color:b29b81c426]
Le mot progression nous impose un progrès, une amélioration, une avancée dans l'entra├«nement.
Ainsi, pour progresser, il nous faut mieux faire entre deux entra├«nements (entra├«nements consécutifs, plus ou moins éloignés en fonction des objectifs de chacun). Ce mieux pourra ├¬tre n'importe quelle composante de l'entra├«nement (durée totale, récupération, vitesse, charge, technique, coordination, rel├óchement, souplesse┬à). Peu importe quelle qualité vous développez du moment qu'elle est en adéquation avec votre (ou vos) objectif.
Pour nous, dans le monde de la musculation et plus particulièrement pour la prise de muscle, la consonante principale est la charge.
En effet, hormis pour les débutants qui progresseront quoiqu'ils fassent, vous ne pourrez pas prendre de muscle sans une augmentation de la charge. Attention, je ne parle pas de devenir Power-Lifteur mais plut├┤t d'une montée progressive, devenue nécessaire par la facilité arrivant avec l'adaptation.
Ainsi, la progression de la masse musculaire sèche (le muscle en lui-m├¬me), se fera uniquement si vous augmentez vos charges de travail par rapport ├á la séance précédente, en utilisant le m├¬me protocole d'entra├«nement (m├¬me vitesse, m├¬me technique┬à). Ceci ne vous impose pas de faire toujours la m├¬me séance en vous contentant d'ajouter du poids, bien au contraire. Mais plut├┤t, de savoir quand vous avez augmenté votre intensité de travail et quand vous ne l'avez pas augmenté.
Une grande loi existe au niveau du système nerveux. Il s'agit de l'adaptation de ce dernier ├á un stimulus. Ainsi, pour un m├¬me stimulus (charge), plus longtemps il appara├«tra, moins la réponse de vos nerfs (et donc de vos muscles) sera grande. Il y a une relation directe et inverse entre la durée de perception et la force de la réaction de l'organisme. Pour la prise de muscle, c'est exactement la m├¬me chose : plus vous resterez ├á une charge de travail donnée, moins vos muscles pourront réagir et donc moins ils s'adapteront et donc moins vous aurez de progression.
[color=darkred:b29b81c426]II - Les causes principales de stagnation :[/color:b29b81c426]
Il ne s'agit pas pour nous de faire une liste exhaustive des principales causes de stagnation, puisque celles-ci sont personnelles ├á chacun en fonction d'une infinité de paramètres imbriqués les uns dans les autres. Voyons plut├┤t les causes majeures facilement déjouables, de votre palier de progression.
La diététique
Un des facteur limitant de votre progression pour la prise de masse (de m├¬me que pour tout autre objectif) est l'alimentation. En effet, si vous n'amenez pas les matériaux nécessaires ├á la construction, ├á la réparation de votre corps, vous ne pourrez jamais. Vous risquez m├¬me de régresser.
Par contre, m├¬me en prenant une alimentation parfaitement équilibrée, cette dernière peut devenir un facteur limitant de la progression. En effet, en progressant sportivement, vous modifiez considérablement votre organisme et son mode de fonctionnement et ainsi ses besoins. Ainsi, une alimentation parfaite un jour peut devenir déséquilibrée, voir contenir des carences alimentaires quelques semaines plus tard.
Ainsi, n'oubliez pas que la progression de vos performances implique aussi une progression (adaptation) de vos besoins en nourriture.
Hygiène de vie
Dans le m├¬me ordre d'idée, l'hygiène de vie est aussi importante que l'alimentation. En effet, ├á vos début, m├¬me en prenant des pizzas tous les soirs, vous avez certainement pu progresser en masse tout en perdant du gras. Puis, petit ├á petit, vous avez réduit les progrès, et après réflexion, vous avez adapté votre alimentation afin de ne pas vous limiter, vous c